Représenter le peuple en Europe au temps du baroque
Colloque
Colloque organisé par Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et École pratique des Hautes Études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).
Avec la collaboration scientifique de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque et de Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition Velazquez
et avec la participation de
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Informations pratiques
Date : Le jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015
Lieu : Auditorium du Petit palais, Musée des Beaux-Arts de Paris
Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Programme
Jeudi 2 avril
13h30 : Ouverture du colloque par Paola Pacht Bassani au nom de l’AHAI et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris
13h50-14h10 : Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du Mobilier national
A. Quesnel, un peintre de la réalité
14h10-14h30 : Sophie Tonolo, rédacteur au Service du Dictionnaire de l’Académie française, et ESR Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,
L’émergence du peuple de Paris dans la production versifiée burlesque
14h30-14h50 : Alexandra Woolley, Doctorante en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse II,
Du second au premier plan : les humbles de Paris dans les Œuvres de miséricorde au XVIIe siècle
Débat
- Rome et l’Italie
Présidents de séance
Paola Pacht Bassani et Olivier Bonfait
15h15-15h35 : Xavier Vert, Postdoctoral researcher at the Departmentof Art History at Stockholm University
Qu’est-ce qu’un ramoneur aurait à voir avec un Ganymède ? Le legs d’Annibale Carracci
15h35-15h55 : Léonard Pouy, Doctorant en Histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève
Garde-fous. L’image du soldat au repos chez les peintres nordiques à Rome au XVIIe siècle
15h55-16h10 : Karen Dutrech, Historienne de l’art
L’ordre du volcan : le peuple napolitain comme une « communauté du peril où règne concorde, charité et amour
Vendredi 3 avril
- Espagne
Présidents de séance
Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre et Mercedes Blanco, professeur de littérature de l’Espagne classique à l’université Paris-Sorbonne
9h-9h40: Benito Navarrete, Profesor Titular de Historia del Arte de la Universidad de Alcalá
Depictions of the Poor and Social Justice in Murillo’s Seville
9h40-10h20: Xavier Bray, Arturo and Holly Melosi Chief Curator, Dulwich Picture Gallery
Murillo et Justino de Neve : le peintre et son mécène
Débat
- Pays Bas
Présidents de séance
Sheila McTighe et Ger Luijten
10h45-11h05 : Korine Hazelzet, historien d’art à Utrecht, Pays-Bas
Rome à l’envers. Le genre et le monde renversé
11h05-11h25 : David Mandrella, historien de l’art
Andries Both, peintre des bas-fonds et des arrière-cours romaines
Débat
- France
Présidents de séance
Maxime Préaud conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France et Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef au musée du Louvre
13h30-13h50 : Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
Sur le visage du peuple de Paris à travers la gravure
- Représentations
Présidence
Michel Hochmann, Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
14h-15h : Caricatures et difformités
Sheila McTighe, Senior Lecturer in 17th century art, the Courtauld Institute of Art :
Carracci, Villamena, Callot: la caricature du ‘peuple’ et le portrait deguisé
Ann Lepoittevin, Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne
Bon peuple et mauvaise graine. Les maladies du corps social des Sacri Monti
Débat
15h-16h : Les images urbaines du “pauvre”
Caroline Fowler, A.W. Mellon Postdoctoral Fellow, Center for Advanced Study in the Visual Arts,
Seventeenth-Century Netherlandish Artists and the Urban Poor
Vincent Millot, Professeur d’Histoire Moderne, Université de Caen,
Les cris de Paris au XVIIe siècle : du peuple grotesque au ‘peuple travesti’
Débat
16h30-17h30 : Questions de méthode
Ger Luijten, Directeur de la Fondation Custodia : La conduite du peuple dans les estampes du XVème au XVIIime siècle: éléments pour la définition d’une morale bourgeois
Oliver Bonfait, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne : Représenter le peuple entre Caravage et les Le Nain : peinture naturaliste ou peintres de la réalité ?