Publications 2014

Sandra Provini, Mélanie Bost-Fiévet

L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain – Fantasy, science-fiction, fantastique

Rencontres, N°88

Classiques Garnier, 2014

Cet ouvrage issu d’un colloque international associe des chercheurs de différentes disciplines pour explorer les modalités variées de la réception de l’Antiquité gréco-latine dans les genres de l’imaginaire contemporains, de la réécriture à la reprise de motifs mythiques, de l’emprunt de realia au détournement.

 


Loris Petris (éd.), Perrine Galand (éd. et tr.), Avec David Amherdt

Michel de l’Hospital. Carmina, Livre I

Travaux d’Humanisme et Renaissance, N°531

Droz

 
Les Carmina (Sermones seu Epistolae) du chancelier de France Michel de L’Hospital (1505-1573) traversent quatre règnes, des espoirs de l’humanisme aux désillusions des guerres de religion. Cohérent et largement diffusé, ce recueil de sept livres retrace l’itinéraire social, intellectuel, moral et spirituel d’un modéré, héritier de la pensée érasmienne. Dans cette œuvre le poète, sous le signe d’Horace, médite sur lui-même, pense l’actualité historique à la lumière des œuvres de l’Antiquité et s’adresse à l’ami comme au puissant.
Cette première édition scientifique moderne, fondée sur les manuscrits collationnés avec les éditions imprimées de 1585 et 1732, offre, pour chaque poème, le texte latin assorti d’une nouvelle traduction française en stiques, d’une analyse et d’un commentaire.

Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux et Audrey Nassieu Maupas

Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance

Préface de Henri ZernerRennes, Presses universitaires de Rennes, 2014

 

Célèbre en son temps, qualifié d’« excellent peintre » par ses contemporains, Baptiste Pellerin n’a cependant connu qu’une gloire éphémère. Les historiens de la peinture du XVIIe siècle ayant déjà oublié son nom, une grande partie de son œuvre dessiné fut attribuée au graveur étienne Delaune, à qui il avait régulièrement fourni des modèles. Ce livre a pour objet de reconstituer sa carrière et de la replacer dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle.

 

 

 


Mathieu Ferrand, Nathaël Istasse (coord.)

Nouveaux regards sur les « Apollons de collège »

Figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle

Travaux d’Humanisme et Renaissance, N°532

Droz

 
En 1942, Lucien Febvre publiait le Problème de l’incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais. L’ouvrage, devenu un classique, a permis de mettre au jour l’œuvre abondante des professeurs de collège français qui, dans les premières décennies du XVIe siècle, se firent humanistes et poètes latins. Pourtant, si l’historien fut l’« inventeur » de ces « Apollons de collège », au sens archéologique du terme, il afficha surtout à leur égard un mépris dont ils ont longtemps souffert. Évoquant en particulier l’« énorme, stupéfiante et candide vanité » de ces latinistes fervents, qui croyaient fermement en leur propre génie, il dénonça l’ennui que suscitait immanquablement, selon lui, la lecture de leurs vers. L’approche de Lucien Febvre procédait cependant d’un postulat très juste : nulle enquête de fond sur l’univers mental de Rabelais ne pouvait faire l’économie d’une telle exploration.
Le présent volume se propose de croiser les regards de chercheurs qui s’intéressent aux personnalités, aux pratiques pédagogiques et aux écrits de ces professeurs et poètes de la première moitié du XVIe siècle.