Parutions 2021

Brigitte Mondrain et Marie Cronier (éd.)

Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire.

ACHCByz, TM 24-1, 2020 (2021)

ISBN : 978-2-916716-81-7

 

Le titre de cet ouvrage, Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire, suggère diverses facettes que peuvent aborder des recherches menées sur les manuscrits écrits en grec, à Byzance et dans l’après-Byzance : l’attention prêtée aux aspects matériels a pour but de mieux comprendre et d’éclairer l’histoire de l’écriture et l’histoire du livre en tant qu’objet, dans ses composantes paléographique et codicologique, mais également l’histoire des textes et de leur transmission, l’histoire de la culture et, tout simplement, l’histoire. Ce sont ces aspects variés qu’illustrent les 41 contributions réunies dans le volume.

>Pour plus d’informations sur cet ouvrage


Jean-Pierre Rothschild et Caroline Heid

La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle, t. II. Manuscrits conservés. Troisième partie : Cotes O, P, Q.

CNRS éditions, Paris, 2021, 504p.

ISBN: 9782271137876

 

La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux fut un centre de première importance de la vie spirituelle et intellectuelle en France et en Europe au Moyen Âge.  André Vernet en a édité les anciens catalogues en 1979, dans cette même collection « DER », et ses collaborateurs de la section de codicologie de l’IRHT, Jean-Paul Bouhot et le regretté Jean-François Genest, y ont publié en 1997 les notices descriptives de plus de la moitié (manuscrits bibliques, patristiques et théologiques) des mille et quelque manuscrits subsistants du catalogue de 1472. Le travail a été repris dans la section latine de l’IRHT il y a quelques années, la nature des manuscrits restant à décrire (où les recueils de pièces multiples sont nombreux : florilèges, sermonnaires, collections hagiographiques, livres liturgiques) et les moyens nouveaux d’identification détaillée imposant un autre format de notices. Le présent volume est ainsi le premier publié de quatre qui couvriront, selon l’ordre des cotes du catalogue de 1472, des manuscrits de sermons (volume en préparation), d’autres recueils de sermons, des instruments pour la pastorale et des textes de théologie scolaire, de dévotion, d’histoire sainte, d’histoire profane et d’hagiographie (ce volume), le droit, les sciences et les lettres (en préparation), la liturgie (en préparation). Ce volume qui décrit 142 manuscrits de contenu très varié a été l’occasion d’un nombre élevé de découvertes de copies inconnues de divers textes. Mais le projet vise aussi à décrire et à comprendre le fonds en tant qu’ensemble, partiellement comme le produit du travail d’un scriptorium ou d’un petit nombre d’ateliers, et dans sa totalité comme bibliothèque organisée et vivante du XIIe au XVIIIe siècle.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage


Jean-Claude Yon

Histoire culturelle de la France au XIXe siècle.

Armand Collin, 2e édition

Paris, 2021

 

Dresser un panorama culturel de la France de 1814 à 1914, sans négliger l’apport de la Révolution et de l’Empire, telle est l’ambition de cet ouvrage où l’on croise aussi bien Alexandre Dumas que Marie Curie, Louis Hachette qu’Edouard Manet, le curé d’Ars que Sarah Bernhardt. Des monarchies constitutionnelles à la veille de la Première Guerre mondiale, la France passe d’une culture traditionnelle à une culture de masse, des images d’Epinal et du colportage aux revues de music-hall et au Tour de France – dans un grand tourbillon créatif et au rythme des révolutions de toutes natures.

Appréhendé par le biais de l’histoire culturelle, le XIXe siècle – qui a pu être défini comme  » la préhistoire de notre présent  » – se révéle ici d’une extraordinaire richesse et porteur d’un héritage qui, rejeté ou assumé, est toujours bien vivant dans la France du XXIe siècle.

> Pour commander l’ouvrage


Colette Dufossé

Les théories de la vision dans les mondes grec et latin du IVe au XIIe siècle. Entre permanence et renouveau

Honoré Champion, Paris, 2021, 606 p.

ISBN : 9782745356154

 

Du IVe au XIIe siècle, entre la fin de l’Antiquité et l’arrivée en Occident des textes arabes, aucun traité d’optique novateur n’est produit. La présente étude a pour but de mettre au jour les traditions intellectuelles, continues depuis l’Antiquité tardive, sans lesquelles la réapparition de cette science au XIIIe siècle paraîtrait inexplicable. Au croisement de problématiques multiples, les théories de la vision couvrent un champ du savoir plus large que l’optique, qui implique, outre la physiologie et la médecine, les mathématiques, la géométrie et la physique, ainsi que la philosophie, la psychologie et la théologie. À travers les recueils doxographiques, traités et commentaires philosophiques, ouvrages d’anatomie et d’anthropologie chrétienne, commentaires à la Genèse, lexiques et encyclopédies, se dessinent les étapes d’un cheminement qui, loin de se cantonner à la sauvegarde de l’héritage antique, prépare et influence l’éclatante réapparition de l’optique au XIIIe siècle.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage


Joël Coste et Hélène Maggiori

Les Deux livres des . Épidémies et Éphémérides  de Guillaume de Baillou. Éditions critique, traductions et notes

Les Belles Lettres

Sciences et Humanisme, n°12

Paris, 2021, 800p.

 

Guillaume de Baillou (1538-1616) fut probablement, avec Jean Fernel, le médecin parisien le plus influent de l’époque moderne. Son œuvre fut plusieurs fois rééditée, étudiée et citée jusqu’au cœur du XIXe siècle, où il reçut même le titre d’« Hippocrate français ».
Ses deux livres des Epidémies et Ephémérides ont marqué le renouveau de la pensée épidémiologique à l’époque moderne et inspiré les médecins environnementalistes du XVIIIe siècle qui établirent les fondations de l’épidémiologie et de la santé publique moderne. Ils constituent aussi une source majeure pour l’histoire biologique, médicale et sociale de Paris. L’analyse, saison après saison, des maladies touchant les Parisiens pendant la décennie 1570, les très nombreux cas de maladie rapportés chez des patients souvent nommés, permettent en effet de dresser un tableau sanitaire et social de la ville de Paris peu avant la Ligue d’une précision remarquable.

Précédée d’une introduction et accompagnée d’un appareil de notes destinés à appréhender le texte dans son contexte scientifique, intellectuel, biologique et médical, cette première édition critique des livres des Epidémies et Ephémérides comprend une traduction respectueuse d’une écriture dont la clarté et la précision firent aussi de Baillou un des plus grands écrivains de la médecine occidentale.

Joël Coste est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (chaire « Histoire de la médecine », section des sciences historiques et philologiques) et professeur de santé publique à l’Université de Paris.

Pour commander l’ouvrage


Fabio Zinelli et Sylvie Lefèvre (ed.)

En français hors de France. Textes, livres, collections du Moyen Âge.

ELiPhi, Strasbourg, 2021, 372 p.

ISBN: 978-2-37276-033-1

 

L’espace de la ‘Francophonie médiévale’ dépasse de loin le cadre traditionnel de l’anglo-normand et du franco-italien de type septentrional. Il comporte en fait de nombreux territoires où l’on utilisa le français comme langue véhiculaire ou littéraire. De la péninsule ibérique aux Flandres, de l’Italie méridionale à la Terre sainte, la réception de la littérature française des XIIe-XVe siècles a donné vie à de nombreuses traductions et réécritures. L’on décèle une activité importante de copie de manuscrits et parfois même une littérature dont le français est la langue d’expression. Plusieurs travaux récents se réclamant de la World literature et des ‘études postcoloniales’ ont récemment investi ce nouvel ‘espace global’ médiéval.

Le présent volume a l’ambition de parcourir cet espace en faisant parler les textes par le biais des ressources de la philologie, de la linguistique, de l’histoire du livre et de la littérature. La tradition des romans arthuriens en prose et de l’Histoire ancienne jusqu’à César, la production de manuscrits à Acre, la réception ibérique, flamande et insulaire d’œuvres françaises : à travers ces sujets divers, la francophonie médiévale se définit nouvellement comme lieu d’épanouissement d’une véritable civilisation de l’écriture.


Zina Cohen

Composition Analysis of Writing Materials in Cairo Genizah Documents

(Cambridge Genizah Studies Series, Volume 15)

Brill, 2021

ISBN: 978-90-04-44887-2

 

Through the application of scientific methods of analysis to a corpus of medieval manuscripts found in the Cairo Genizah, this work aims to gain a better understanding of the writing materials used by Jewish communities at that time, shedding new light not only on the production of manuscripts in the Middle Ages, but also on the life of those Jewish communities.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage