Pierre MARTY

Docteur de la 4e section de l’École pratique des Hautes Études

Qualifié aux fonctions de maître de conférences, CNU, 22e section.


Thèse de doctorat

Louis de Mondran (1699-1792), parcours d’un homme influent entre Toulouse et Paris, thèse d’histoire de l’art sous la direction de Guy-Michel Leproux, soutenue le 7 décembre 2019.

Thèse récompensée du prix Ourgaud de la Société archéologique du Midi de la France

 

Domaines de recherche

Histoire ; histoire de l’art, archives ; paléographie française (XVIIe-XIXe siècles) ; histoire sociale ; académies et écoles de dessin (France et Europe méridionale), circulations artistiques, réseaux sociaux, expositions d’œuvres d’art, histoire des arts et des métiers artistiques ; histoire des projets ; urbanisme ; ingénierie.

 

Expériences scientifiques

2020-2021 : Membre du programme ACA-RES, Les académies et leurs réseaux dans la France Pré-Industrielle, co-dirigé par Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal.

2021 : élu membre correspondant de la Société archéologique du Midi de la France

2013-2019 : Thèse de doctorat

Paris, École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques

Doctorat, sous la direction de Guy-Michel Leproux

 

Communications

2018, 6 novembre : Viticulture et commerce du vin en Haut-Languedoc : l’exemple de Louis de Mondran et du domaine de La Pomarède (1730 – 1762) (1h30) ; Verre et verriers à travers les archives toulousaines de la seconde moitié du XVIIIe siècle (30 min), dans le cadre du séminaire de Jean-François Belhoste (Histoire des techniques, EPHE).

2018, 14 mai : Louis de Mondran et la vie artistique à Toulouse au XVIIIe siècle, sources et méthode (2 h), dans le cadre du séminaire de Guy-Michel Leproux (Histoire de Paris, EPHE).

2017, 5 décembre : « Le métier de doreur à Toulouse (v. 1730 – v. 1780) » (30 minutes), dans le cadre du séminaire de Jean-François Belhoste (Histoire des techniques, EPHE).

2015, 10 décembre : « Relecture des Mémoires de Louis de Mondran (1699 – 1792) à la lumière des archives », Carte blanche de l’INHA à l’Université de Poitiers : Lecture et relecture du passé (XVI-XXIe siècle), Université de Poitiers.

2014, 19 mai : Louis de Mondran (1699 – 1792) et les arts, parcours d’un homme influent entre Toulouse et Paris : présentation des sources, dans le cadre du séminaire de Guy-Michel Leproux (Histoire de Paris, EPHE), (1h30).

2013, 9 novembre : « L’anatomie à l’usage des artistes au XVIIIe siècle : L’exemple du peintre Jacques Gamelin (1738-1803) et de son Nouveau Recueil d’ostéologie et de myologie (Toulouse, 1779) », 9e journée d’histoire du droit de l’Université Perpignan Via Domitia.

 

Publications scientifiques

« Recherches sur une institution méconnue : l’École royale gratuite et publique de dessein, de mathématique, d’architecture et des arts, de la ville de Troyes en Champagne (1773-v.1793) » [version longue], dans Les papiers d’ACA-RES, Brefs historiques, mis en ligne en février2021 (21 p.).

« L’École de dessin, de mathématiques, d’architecture et des arts de Troyes », dans Les papiers d’ACA-RES, Brefs historiques, mise en ligne en novembre 2020. (4 p.)

« Les débuts du peintre Joseph-Marie Bouton (1768-1823), entre Toulouse et Carcassonne (1776-1788) », dans Locus Amoenus, vol. 18, décembre 2020, p. 115-122.

« Louis de Mondran, portrait d’un mémorialiste en joueur, entre Paris et Toulouse (1719 -1744) », dans Annales du Midi, t. 131, n° 307-308, juillet-décembre 2019, p. 403-417.

« L’anatomie à l’usage des artistes au XVIIIe siècle : l’exemple du peintre Jacques Gamelin (1738-1803) et de son Nouveau Recueil d’ostéologie et de myologie (Toulouse, 1779) », dans Gilbert Larguier (éd.), actes de la 9e journée d’Histoire et d’Histoire du droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, tenue le 9 novembre 2013, Perpignan, 2015, p. 189-203.

 

Éditions critiques

« Édition critique des catalogues des Salons de l’école royale gratuite de dessin de Troyes, 1784, 1786, 1788 », dans Les papiers d’ACA-RES, mis en ligne en 2021.

 

Vulgarisation scientifique

« Louis de Mondran, les Lumières et les arts à Toulouse », dans Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie, automne 2020, n° 59.

« Le maître-autel de Saint-Pierre des Chartreux », dans Midi-Pyrénées Patrimoine, hiver 2012-2013, p. 92-97.

Notices « Saint-Pierre des chartreux » et « Le monument des Ponts-Jumeaux », dans Midi-Pyrénées Patrimoine, numéro hors-série « 100 détours à Toulouse », hiver 2013, p. 29 et 92.