Océane BOUDEAU

Chercheur Auxiliaire auprès de l’Universidade Nova de Lisbonne


Principaux thèmes de recherche

  • Plain-chant dans la péninsule Ibérique
  • Musique religieuse médiévale
  • Paléographie musicale du Moyen Âge

Diplômes

2013             Doctorat mention « Très honorable avec félicitations » (dir. M.-N. Colette et C. Reynaud, EPHE) : L’Office de la Circoncision de Sens (manuscrit 46 de la Médiathèque municipale de Sens).

2006             CAPES d’éducation musicale.

2004             DEA « Musique, histoire, société » mention « Très bien » (dir. M.-N. Colette, EPHE).

2002-2006    Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) :

* Prix d’Histoire de la musique (classe de R. Campos).

* Prix de Direction de chœur grégorien mention « Très bien » (classe de L.-M. Vigne).

2000             Maîtrise de Musicologie mention « Très bien » (dir. O. Cullin, Université François-Rabelais de Tours) : Les Rondeaux de Guillaume de Machaut.

1999             Licence de Musicologie (Université François-Rabelais de Tours).

Recherche et enseignement dans le supérieur

2020-            Chercheur Auxiliaire auprès du CESEM (Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical) à l’Universidade Nova de Lisbonne – CEECIND/03216/2018.

Projet de recherche : Dissemination of the Romano-Frankish Plainchant inside the Iberian Peninsula during the Middle Ages: Assimilation of an International Tradition or Creation of Portuguese Musical Specificities?

2019-2020    Chercheur Junior auprès du CESEM à l’Universidade Nova de Lisbonne – CEECIND/04371/2017.

2015-2019    Post-doctorante auprès du CESEM à l’Universidade Nova de Lisbonne – SFRH/BPD/104542/2014.

2010-2014    ATER (plein temps, 18ème section) à l’Université de Rouen puis à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Organisation de colloques et de journées d’étude (sélection)

2025    (avec Anne-Zoé Rillon-Marne et Gaël Saint-Cricq) Co-organisation de la cinquième édition des « Rencontres de musicologie médiévale », Université Louis-Lumière Lyon 2, 13-15 janvier 2025.

2023    (avec João Pedro d’Alvarenga et David Andrés Fernández) Co-organisation du colloque « The Hieronymite Musical and Liturgical Tradition within the European Context (14th-16th c.) », Universidade Nova de Lisboa, 9-10 février 2023.

2022    (avec Luca Gatti et Fañch Thoraval) Co-organisation du colloque « Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance », en ligne, 27-28 janvier 2022.

2021    (avec Anne-Zoé Rillon-Marne et Gaël Saint-Cricq) Co-organisation de la première édition des « Rencontres de musicologie médiévale », CNSMDP, Paris, 10-11 juin 2021.

2019    (avec Charlotte Denoël et Anne-Zoé Rillon-Marne) Co-organisation du colloque international « Le rayonnement des arts au Moyen Âge. Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139 », Bibliothèque nationale de France, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, 19-21 mars 2019.

Liste des publications à télécharger