Chef de projet de recherche du programme « Les collections Rothschild dans les institutions françaises», Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris)
Chargée de cours d’Histoire de l’art moderne, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense/ Université Paris Sorbonne et Institut national du patrimoine.
Équipe de recherche : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque moderne (École pratique des hautes études, EPHE)
Membre du comité de rédaction de la revue ArtItalies
Secrétaire générale de l’Association des historiens de l’art italien (AHAI).
Carrière scientifique
Depuis 04/2015 INHA, chef de projet du programme « Les collections Rothschild dans les institutions françaises », Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France et la Direction des musées de France.
2011- 2013 EPHE-INHA, chargée de recherche pour la préparation du colloque (30 novembre-1er décembre 2012) et de l’exposition André Chastel (février-juin 2013) : étude de la correspondance et de la documentation d’André Chastel dans les archives de la bibliothèque de l’INHA.
2006-2007 Paris, musée du Louvre, collaboratrice scientifique pour la préparation de l’exposition Andrea Mantegna et pour la recherche bibliographique concernant le Catalogue de peintures italiennes du musée du Louvre (Paris, Gallimard, 2007).
Formation
2007: Doctorat en Histoire de l’art, mention : très honorable avec félicitations du jury, cotutelle de thèse Université d’Udine (Italie) et École pratique des hautes études (EPHE).
Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016 (dir. Stefania Mason et Michel Hochmann), Université d’Udine
(éd. française à paraître chez Droz, Genève, 2018/2019, avec le soutien du Ministères des affaires étrangères italien).
2001: Maîtrise/D.E.A. (« Laurea ») en Conservation du Patrimoine culturel, option : Histoire de l’art moderne, mention : 110/110, félicitations du jury, Université d’Udine.
La peinture de la Renaissance vénitienne à la fin du XVe siècle dans la Terraferma : Giovanni Bellini, Cima da Conegliano, Leonardo Boldrini, les Vivarini, Vittore Carpaccio.
Enseignement
Depuis 2015 : Chargée de cours pour la préparation de l’INP (Renaissance et XVIIe siècle, M2, 18 heures), sous la responsabilité de Milovan Stanic, et, depuis 2016, à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense /Paris Sorbonne (Le XVIe siècle européen, L1, TD, 36 heures/an), sous la responsabilité de Natacha Pernac (« Le colorito » et « La peinture de paysage à l’époque moderne »).
2008-2009/ 2011-2015 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne (UFR Art plastiques et sciences de l’art), chargée de cours sous la responsabilité de Pascal Dubus.
Histoire de l’art des temps modernes : de Giotto à David (L2, TD, 48 heures/an).
2010-2011 : ATER, Université de Picardie Jules Verne (temps complet).
Histoire de l’art moderne (L1, TD ; L2, CM); Historiographie (L3, CM); Collections et patrimoine L3, CM et TD); Muséographie et histoire des arts (M2, CM).
2009-2010 : ATER, Université Lumière Lyon 2, Histoire de l’art moderne (L1 CM et TD);
Historiographie (L3, CM et TD) (temps complet).
2008-2009 : Université de Picardie Jules Verne (Amiens), chargée de cours sous la responsabilité de Philippe Sénéchal
Histoire des arts en Europe : XVIe-XVIIe siècle (L2, TD, 24 heures/an)
2003-2004 : Université franco-italienne de Turin (Italie). Sélection du projet de doctorat dans le cadre du programme européen VINCI pour les échanges scientifiques entre France et Italie ; bourse d’accompagnement pour le séjour de recherche en France (18 mois).
2001-2002 : Universités d’Udine et de Trieste, projet MOVE, bourse de financement pour un stage à l’Institut culturel italien de Lyon (neuf mois).
1997 : Dublin (Irlande), Emerald Cultural Institute, projet Européen Leonardo da Vinci, séminaires d’élaboration de stratégies de valorisation d’aires archéologiques (trois mois).
Publications et Conférences
Ouvrages
Venise & Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France. Fortune et dialogues, Genève, Droz, 2018 Édition française de l’ouvrage de 2016, à paraître avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien
2017: André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies, éd. Rome, Campisano (texte en préparation, en collaboration avec E. Renzulli), à paraître.
2016: Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016.
Actes de colloques internationaux
2012
L. de Fuccia avec Ch. Brouard, dir., Di là dal fiume e tra gli alberi». Il paesaggio del Rinascimento a Venezia. Nascita e fortuna di un genere artistico (XV-XVII secolo), actes de la journée d’études à l’occasion de la rencontre annuelle de la Renaissance Society of America (Venise, Fondazione Cini, Cenacolo Palladiano, 10 avril 2010), Ravenne, Giorgio Pozzi, 2012 (ouvrage publié avec le soutien de l’Association des historiens de l’art italien).
2010
E. Leutrat, C. Hattori (dir.), avec la collaboration de L. de Fuccia, À l’Origine du Livre d’Art. Les recueils d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe : graver d’après les peintures, les dessins et les sculptures du XVIe au XVIIIe siècle, actes du colloque (Paris, INHA ; Fondation Custodia, 20-21 octobre 2006), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana editoriale, 2010.
2009
P. Bassani, R. Rummo (dir.) L. de Fuccia (coord. scient.), Le Caravage aujourd’hui: l’art, l’histoire, la critique, l’émulation, l’héritage, atti del convegno (Paris, Institut Culturel Italien, 9 juin 2009), Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, 15/16 2009/10.
Divers
2010-2013 et depuis 2017 Secrétaire générale de l’Association des historiens de l’art italien (membre depuis 2003).
Depuis 2010 Membre du Conseil d’administration de l’Association des historiens de l’art italien et du Comité de rédaction de la revue ArtItalies.
Depuis 2014 Membre de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (Sies)
Depuis 2010 APAHAU, membre.
Depuis 2009 Renaissance Society of America (New York, NY), membre.