Docteur de l’École pratique des Hautes Études et de l’Université de Genève
Membre associé de l’équipe SAPRAT EA 4116
Qualifié aux fonctions de maître de conférences, CNU, 22e section
Thèse de doctorat
La vie et l’œuvre d’Antoine Caron (1521-1599)
Sous la direction de Guy-Michel Leproux et Frédéric Elsig (Université de Genève), soutenue le 2 juillet 2016
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Exposition et accrochage (commissariat)
Romont, Vitromusée, Salle Saint-Luc: Lion, ours et bouquetin : vitraux héraldiques suisses au Château de Romont – Löwe, Bär und Steinbock: Schweizer Wappenscheiben im Schloss Romont, 20.08-22.11.2020.
Genève, Société des Arts, Palais de l’Athénée: L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894), 12.09-13.11.2018.
Publications
MONOGRAPHIE
L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894), Chêne-Bourg, Georg, 2018, 195 p.
Antoine Caron : peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Tours, Presses François-Rabelais, collection « Renaissance », 2018, 383 p.
ACTES DE COLLOQUE
Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) : de la Révolution radicale à l’Exposition nationale (dir. F. Hueber et S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2019, 280 p.
Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle) (dir. V. Chenal and F. Hueber), Chêne-Bourg, Georg, 2011, 280 p.
ARTICLE
« La population des peintres lyonnais : l’apport des archives notariales (1515-1589) », Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle (dir. M. Hochmann, G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas), Paris, Editions de Boccard, 2023, p. 71-84.
« Collaborations inédites entre Alexandre Calame et Jean-Léonard Lugardon : le cas du Torrent de montagne de 1848 », Revue suisse d’art et d’archéologie, 2022-1, p. 67-87.
Avec S. Wolf, « Vitrocentre Romont. Über 30 Jahre Forschung zu Glasmalerei und Glaskunst – Plus de 30 ans de recherche sur le vitrail et les arts du verre », Archäologie Schweiz, vol. 43 (2020-3), p. 40-43.
« Le réseau artistique d’Alfred Dumont », Patrimoine genevois. V. Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896) (dir. F. Hueber and S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2019.
« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert », Documents d’histoire parisienne, no 18 (2016), p. 17-23.
« Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach », Artitalies, no 21 (2015), p. 77-87.
« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », Documents d’histoire parisienne, no 15 (2013), p. 41-54.
« Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) et les primitifs suisses », Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, vol. 70 (2013-3), p. 211-220.
« La collection d’objets anciens de Jean-Jacques Rigaud (1786-1854) », Patrimoine genevois. I. Histoire des collections à Genève (XVIe-XIXe siècle) (dir. V. Chenal and F. Hueber), Chêne-Bourg, Georg, 2011, p. 211-234.
CATALOGUE D’EXPOSITION OU DE COLLECTION
« De l’art du dessin, de la gravure et du vitrail : la Chasse aux sangliers de Christoph Murer », Post Tenebras Lux : les vitraux du Musée Ariana (dir. S. Anthonioz), Chêne-Bourg, Georg, 2025.
« Jean-Léonard Lugardon, Portrait de Nicolas Schenker, 1830 » ; « Wolfgang-Adam Töpffer, avec une contribution attribuée à Jean-Léonard Lugardon, Autoportrait de Wolfgang-Adam Töpffer (Genève, 1766 – id., 1847), vers 1832 », Catalogue raisonné des peintures de la Société des Arts (dir. F. Elsig), 2025.
Avec C. Snopko, « Emil Gerster, Didaktischer Glasmalerlehrgang zur Herstellung eines heraldischen Glasgemäldes · Explication didactique des étapes de réalisation d’un vitrail héraldique, vitrail, 1902 », Romont, Vitromusée, 2025.
« Artiste flamand, Une scène de sacrifice, trois hommes couronnés et une foule provenant du cloître de la chartreuse de Louvain, vitrail, vers 1520-1530 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711158.
« Artiste flamand, Vierge à l’Enfant au plateau de fruits provenant du cloître de la chartreuse de Louvain, vitrail, vers 1520-1530 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711110.
« Artiste flamand, La guérison du fils d’un fonctionnaire royal à Capharnaüm provenant du cloître de la chartreuse de Louvain, vitrail, vers 1520-1530 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711094.
« Artiste suisse, Fenêtre à cives avec un vitrail figurati aux noms d’Ulrich Zürcher et d’Elisabeth Mathis : la Charité et la parabole du bon samaritain, vitrail, 1636 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711128.
« Atelier français, L’Empereur Maximien ordonnant le martyre de saint Pantaléon provenant de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de Noyon, vitrail, 1220-1230 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711077.
« Atelier français, Saint Pantaléon examinant un malade provenant de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de Noyon, vitrail, 1220-1230 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711062.
« Atelier français, Sainte Marie-Madeleine et les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide du Christ provenant de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, vitrail, 1200-1230 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711039.
« Artiste français ou suisse (?), Sainte en buste, vitrail, XIIe-XIIIe siècle », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2711026.
« Artiste des anciens Pays-Bas (?), Allégorie de la Fortune (ou allégorie de la richesse et de la pauvreté) provenant de la collection Tiedemann, vitrail, vers 1525 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2709962.
« Anonyme, Saint Christophe portant le Christ provenant de la collection Tiedemann, vitrail, seconde moitié du XVe siècle », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2710061.
« Artiste germanique (?), La parabole du Bon Pasteur provenant de la collection Tiedemann, vitrail, vers 1560 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2710035.
« Artiste des anciens Pays-Bas méridionaux voire français (?), Saint Jacques le Majeur lors de la bataille de Clavijo provenant de la collection Tiedemann, vitrail, 1550-1579 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2710003.
« Artiste flamand (?), Charlemagne provenant de la collection Tiedemann, vitrail, 1510-1560 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2709981.
« Artiste germanique, Scène de pêche provenant de la collection Tiedemann, vitrail, 1530-1540 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2709944.
« Anonyme dans anciens Pays-Bas voire faussaire, Cérès provenant de la collection Tiedemann, vitrail, 1568-1599 (?) », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2709591.
« Atelier de Dirk Jakobsz Vellert, Le troisième jour de la création du Monde provenant de la collection Tiedemann, vitrail, 1523-1542 », Romont, Vitromusée, 2022, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705759.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail historié aux armes de Baden : Apothéose de sainte Marie-Madeleine · Bildscheibe mit Wappen der Stadt Baden: Maria Magdalena, vers 1480-1490 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704201.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lukas Zeiner, Vitrail héraldique aux armes du comté de Kybourg · Wappenscheibe der Grafschaft Kyburg, vers 1490 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704239.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lukas Zeiner, Vitrail héradlique aux armes des Krenkingen · Wappenscheibe Krenkingen, vers 1488 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704439.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lukas Zeiner, Vitrail héraldique aux armes de Balthasar II. von Hohenlandenberg · Wappenscheibe Balthasar II. von Hohenlandenberg, vers 1500 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704281.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lukas Zeiner, Vitrail héraldique aux armes de Hugo von Hohenlandenberg · Wappenscheibe Bischof von Konstanz Hugo von Hohenlandenberg, vers 1500 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704318.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail héraldique aux armes de Damian Egli et de l’ordre teutonique · Wappenscheibe Damian Egli und des Deutschordens, avant 1540 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705349.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail figuratif de la paroisse de Kloten : Vierge à l’Enfant · Figurenscheibe der Kirchgemeinde Kloten: Muttergottes, avant 1550 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704740.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Caspar Stillhart, Vitrail héraldique aux armes du frère Peter Eichhorn du monastère conventuel de Saint-Gall · Wappenscheibe Konventual Peter Eichhorn Sant Gallen, 1544 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705369.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Fragment de vitrail héraldique aux armes des Sury et des Byss de Soleure · Wappenscheibe Sury-Byss, avant 1550 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705233.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Carl von Egeri, Vitrail héraldique aux armes de Henrich Graf et Sabina Grimlin · Wappenscheibe Heinrich Graf und Sabina Grimlin, 1548 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704727.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à l’atelier de Carl von Egeri, Vitrail héraldique aux armes de Jacob Gaudentz Blarer de Wartensee · Wappenscheibe Jakob Gaudenz Blarer von Wartensee, 1549 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704682.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Carl von Egeri, Vitrail cantonal aux armes d’Unterwalden (Niklaus Wirz ?) · Standesscheibe Unterwalden (Niklaus Wirz?), 1551 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705050.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Mathis I Walther, Vitrail héraldique aux armes de Bourcard de Courtelary · Wappenscheibe Burckhart von Courtelary, 1551 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705216.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail héraldique aux armes de Heinrich Bodmer · Wappenscheibe Heinrich Bodmer, 1554 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705072.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Jos Murer, Vitrail héraldique du baillage zurichois de Laufen · Wappenscheibe der Zürcher Vogtei Laufen, 1571 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704528.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Heinrich Ban, Vitrail historié aux armes de Joachim Lochmann et Rudi Tritt : la légende de Guillaume Tell · Bildscheibe Joachim Lochmann und Rudi Tritt von Wilderen: Tells Apfelschuss, 1571 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704547.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Heinrich Ban, Vitrail historié aux armes de Heinrich Ban et Hans Jakob Baur : le serment du Grütli · Bildscheibe Heinrich Ban und Hans Jakob Baur: Rütlischwur, 1571 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704581.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Fridly Burckhart, Vitrail de la corporation „Zum Kämbel“ · Zunftscheibe zum Kämbel, 1572 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704388.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Hans Sur, Wappenscheibe Renward Göldlin, 1579 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704607.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Peter Bock, Vitrail cantonal aux armes d’Uri · Standesscheibe Uri, 1579 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705163.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Niklaus Bluntschli, Vitrail de tribunal aux armes de Wetzikon · Gerichtsscheibe Wetzikon, 1586 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704468.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Christoph Murer, Vitrail de baillage aux armes de Grüningen et de Zurich · Runde Wappenscheibe der Herrschaft Grüningen, 1587 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705086.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Thüring Walther, Vitrail héraldique aux armes d’Anton Gasser · Wappenscheibe Anton Gasser, 1587 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705250.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à l’entourage de Christoph Murer, Vitrail historié aux armes de Hans Rudolf Wegmann : le suicide de Saül · Bildscheibe Hans Rudolf Wegmann: Sauls Selbstmord, 1589 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704828.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail figuratif aux armes de Michael Steli (Stähli) et Jakob Meiger · Figurenscheibe Michael Steli (Stähli) und Jakob Meiger, 1594 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705002.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Christoph Murer, Vitrail héraldique aux armes de Hans Heinrich von Schönau et Elisabeth Schmid · Wappenscheibe Hans Heinrich von Schönau und Elisabeth Schmid, 1597 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704630.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à l’atelier de Christoph Murer, Vitrail héraldique aux armes de Johannes Escher, Verena Wirz et Anna Meiss · Wappenscheibe Johann Escher, Verena Wirtz und Anna Meiss, 1597 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704799.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Balthasar Weiss, Vitrail de bienvenu aux armes de Hans Gerig et Barbara Hofstetter · Willkommscheibe Hans Gerig und Barbara Hofstetter, 1599 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705404.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes de Hans Fach : les noces de Tobie et de Sara · Bildscheibe Hans Flach: Hochzeit Tobias und Sarahs, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705445.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes non identifiées : Tobie recouvre une créance déposée chez Gabaël · Bildscheibe: Raffael und Gabriel, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705468.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes non identifiées : Tobie et l’ange Raphaël chassant un démont en brûlant le coeur et le foie d’un poisson · Bildscheibe: Tobias verbrennt die Fischleber, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705490.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes absentes : le retour de Tobie chez son père Tobit · Bildscheibe: Rückkehr des Tobias zu seinem Vater, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705511.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes absentes : la prière de Sara et de Tobit · Bildscheibe: Gebet Tobias und Saras, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705531.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes de Friedrich Meyer : Tobie et le poisson · Bildscheibe Friedrich Meyer: Tobias nimmt den Fisch aus, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705553.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes absentes : l’aveuglement de Tobit · Bildscheibe: Blendung Tobits, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705575.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes de Billa Hoffman : la mise en terre d’un mort par Tobit · Bildscheibe: Tobias begräbt einen Toten, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705597.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes absentes : Ragouël donne à Tobie sa fille Sarra en mariage · Bildscheibe: Raguel gibt Tobias seine Tochter Sara zur Frau, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705619.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Lorenz Lingg, Vitrail historié aux armes non identifiées : Tobie prend congé de ses parents · Bildscheibe: Tobias nimmt Abschied von seinen Eltern, 1604 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705640.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Josias Murer, Vitrail historié de la corporation zurichoise des bouchers „Zum Widder“ · Bildscheibe der Metzgerzunft zum Widder Zürich, 1605 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704763.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Fragment de vitrail figuratif aux armes absentes · Fragmentarische Bildscheibe, 1600-1620 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704987.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael (II. Ammann) Müller, Vitrail héraldique aux armes de Konrad Brandenberg et Margaretha Sonnenberg · Wappenscheibe Konrad Brandenberg und Margaretha Sonnenberg, vers 1610 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705269.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail historié aux armes de Diethelm Heller et Margreth Fallenter : Marcus Furius Camillus livrant le maître d’école de Faléries à ses écoliers · Bildscheibe Diethelm Heller und Margreth Fallenter: Marcus Furius Camillus, 1615 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705288.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Josias Murer, Vitrail héraldique aux armes de Hans im Thurn et de Margaretha Stockar · Wappenscheibe Hans im Thurn und Margaretha Stocker, 1616 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704883.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Josias Murer, Vitrail héraldique aux armes de Benedikt Im Thurn, Maria Zollikofer et Elisabeth Petronella Effinger · Wappenscheibe Benedikt im Thurn, Maria Zollikofer und Petronella Effinger, 1616 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704905.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Josias Murer, Vitrail héraldique aux armes de Hans Ludwig Peyer et Catharina Zollikofer · Wappenscheibe Hans Ludwig Peyer und Catharina Zollikofer, 1616 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704926.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Atelier de Balthasar Wetzstein, Vitrail héraldique aux armes de Matthäus Naegeli · Wappenscheibe Matthäus Naegeli, 1617 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704782.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Josias Murer, Vitrail héraldique aux armes de Hans Bertschinger · Wappenscheibe Hans Bertschinger, 1617 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704944.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Jakob Wegmann, Vitrail héraldique du prévôt et du chapitre de Beromünster · Kapitelscheibe Beromünster, 1618 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704065.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Paul Müller, Fragment de vitrail héraldique aux armes de l’abbé Augustin Hofmann d’Einsiedeln · Fragmentarische Wappenscheibe Abt Augustin Hofmann von Einsiedeln, 1618 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704501.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Christoph Murer, Vitrail héraldique aux armes de Hans Koch · Wappenscheibe Hans Koch, 1618 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705304.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Bartholomäus (II.) Lingg, Vitrail héraldique aux armes de Johann Christian Noppis · Wappenscheibe Johann Christian Noppis, 1619 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705419.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Jakob (I. der Ältere) Nüscheler, Vitrail héraldique aux armes de Hans Rudolf Scheuchzer et Hans Caspar Huber · Wappenscheibe Hans Rudolf Scheuchzer und Hans Caspar Huber, 1620 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704704.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Kaufmann, Vitrail municipal aux armes de Winterthour · Stadtscheibe Winterthur, vers 1620 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704859.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Jakob (I. der Ältere) Nüscheler, Vitrail héraldique aux armes de Hans Jakob Escher et Hans Conrad Heidegger · Wappenscheibe Hans Jakob Escher und Hans Conrad Heidegger, 1620 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705430.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Josua Klein, Vitrail de la corporation des meuniers et des boulangers · Zunftscheibe der Müller und Pfister, 1624 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704416.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Jakob (I. der Ältere) Nüscheler, Vitrail historié aux armes de Hans Peter Lochmann : la tour de Babel · Bildscheibe Hans Peter Lochmann, 1631 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704350.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Jakob (I. der Ältere) Nüscheler, Vitrail historié aux armes non identifiées : Scilurus · Bildscheibe: Scilurus, 1632 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704657.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Heinrich Guldi, Vitrail héraldique aux armes de Christoph Schlappritzi et Martha Fels · Wappenscheibe Christoph Schlaperitz und Martha Fels, 1641 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705012.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Jakob (I. der Ältere) Nüscheler et Hans Jakob (II. der Jüngere) Nüscheler, Vitrail héraldique aux armes de Georg Joachim Zollikofer · Wappenscheibe Georg Joachim Zollikofer, 1643 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705327.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail de bienvenu aux noms de Hans Zürcher et Catharina Zifrel · Willkommscheibe Hans Zürcher und Catharina Zifrel, 1647 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705025.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael IV Müller, Vitrail de la commune de Baar : histoire de saint François d’Assise · Gemeindescheibe Baar: Hl. Franziskus, 1671 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704088.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael IV Müller, Vitrail historié aux armes de Werner Pfeil : le miracle de la tempête apaisée par le Christ · Bildscheibe Werner Pfeil: Sturm auf dem See Genezareth, 1667 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2697708.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Jakob II Weber, Vitrail historié aux armes de Johann Rudolf Hoffmann · Bildscheibe Johann Rudolf Hoffmann, 1670 (?) », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704171.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael IV Müller, Vitrail historié aux armes de Franz Wäber : histoire de saint François d’Assise · Bildscheibe Franz Wäber: Hl. Franziskus, 1671 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704109.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Michael IV Müller, Vitrail historié aux armes de Jörg Weber : Tobie et l’Ange · Bildscheibe Jörg Wäber: Tobias und der Engel, 1674 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704130.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael IV Müller, Vitrail historié aux armes de Peter Spillmann et Barbara Müller : la remise des clés à saint Pierre · Bildscheibe Peter Spillmann und Barbara Müller: Schlüsselübergabe an den hl. Petrus, 1674 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705146.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Hans Wilhelm Wolf, Vitrail héraldique aux armes de Johann Conrad Heidegger et de Johann Balthasar Eberhard · Wappenscheibe Johann Conrad Heidegger und Johann Balthasar Eberhard, 1675 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704957.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Hans Caspar Gallati, Vitrail de bienvenu aux armes de Fendrich Hans Wendel Scherer et Anna Rüdlinger · Willkommscheibe Hans Wendel Scherer und Anna Rüdlinger, 1675 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705178.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Hans Caspar Gallati, Vitrail de bienvenu aux armes de Rossam Trachsler et Elsbeth Scherer · Willkommscheibe Rossam Treichler und Elsbeth Scherer, 1675 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705195.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Atelier de Hans Ulrich Nüscheler, Vitrail cantonal aux armes de Zürich et du Saint-Empire romain germanique · Standesscheibe Zürich, vers 1680 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704843.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme de l’ancienne Confédération helvétique, Vitrail héraldique aux armes de Mathias Honegger · Wappenscheibe Mathias Honegger, 1680 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705037.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Michael IV Müller, Vitrail historié aux armes d’Oswald Blüler, Anna Maria Merz et Anna Landtwing : le Christ chassant les marchands du temple · Bildscheibe Oswald Blüwler, Anna Merz und Anna Landtwing: Tempelreinigung, 1680 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705127.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Attribué à Adam Zumbach, Vitrail figuratif aux armes de Menzingen · Gemeindescheibe Menzingen, 1689 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2704151.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Jakob Forrer, Vitrail héraldique aux armes de Johann Engeli et Anna Vogt · Wappenscheibe Johann Engeli und Anna Vogt, 1691 », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705106.
« Corpus Vitrearum Helvetiae : Artiste anonyme, Copie d’un vitrail héradlique aux armes de Burckhart von Erlach · Wappenscheibe Burckhart von Erlach (Kopie), 19e siècle », London, Victoria & Albert Museum, 2021, https://www.vitrosearch.ch/de/objects/2705388.
« Alexandre Calame, Voile sur le Léman, à Saint-Gingolph », Sion, Musée cantonaux du Valais, 2020, https://online.musees-valais.ch/notices/27617.html.
« Alexandre Calame et Jean-Léonard Lugardon, Torrent de montagne par orage », Sion, Musées cantonaux du Valais, 2020, https://online.musees-valais.ch/notices/225319.html.
« Caroline Koechlin, comtesse de Maupéou, Portrait d’Alfred Dumont » ; « Alfred Dumont, Portait d’Adèle » ; « id., Portrait de Gallus Wald » ; « id., La Conspiration de Compesières », L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894) (dir. F. Hueber and S. Wenger), Chêne-Bourg, Georg, 2018, p. 20-21, 44-45, 60-61, 67.
« Antoine Caron (1521-1599), City Painter at the Service of the Court », « Antoine Caron, A water festival at Fontainebleau » ; « id., Catherine de’ Medici entertaining the Polish ambassadors in the Tuileries gardens » ; « id., A water festival with a sea monster », Antoine Caron : Drawings for Catherine de Medicis (dir. K. Gottardo), London, Courtauld Institute, 2018, p. 9-15, 44, 48-49, 56.
13« Vincenzo di Biagio dit Vincenzo Catena, Mariage mystique de sainte Catherine » ; « Michel Coxcie, Portement de croix » ; « Giuseppe Maria Crespi, Christ portant sa croix », Peintures italiennes et espagnoles, XIVe-XVIIIe siècles, Genève, Musée d’art et d’histoire (dir. M. Natale and F. Elsig), Milano, Silvana, 2015, p. 76-77, 93-94, 208.
« Jean Tassel, Vierge à l’Enfant » ; « Entourage de Philippe de Champaigne, Saint Louis en prière », Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon (dir. F. Elsig), Paris, Somogy, 2014, p. 142-143, 182-183.
« Peintre français, Massacres du triumvirat » ; « François Dubois, Massacre de la Saint-Barthélemy », De la Renaissance au Romantisme : peintures françaises et anglaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (dir. F. Elsig), Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2013, p. 12-24.
« Hyacinthe Rigaud, Portrait d’homme », Une question de goût. La collection Zoubov à Genève (Hrsg. F. Elsig), Milano, 5 Continents Editions, 2012, p. 118-119.
« Michiel van Musscher, Portrait de François Le Fort » ; « Jan Victors, Bœuf écorché », L’art et ses marchés. La peinture flamande et hollandaise au Musée d’art et d’histoire de Genève (Hrsg. F. Elsig), Paris, Somogy, 2009, p. 90-92, 176-178.
COMPTE RENDU
G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas, É. Pillet, Les Cinq Livres de Marin Le Bourgeois, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2020, 432 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXIII, no 3, 2021, S. 591-593.
Y. Loskoutoff, Un art de la Réforme catholique. Tome 2. La symbolique du pape Grégoire XIII (1572-1585) et des Boncompagni, Paris, Honoré Champion ; Genève, Édition Slatkine, 2018, 460 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXXII, no 2, 2020, p. 400-403.
G.-M. Leproux, Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2018, 518 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXX, no 1, 2018, p. 696-699.
M. Grivel, G.-M. Leproux, A. Nassieu Maupas, Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 280 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 377-379.
14Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650) (dir. P. Charron, M. Boudon-Machuel, M. Brock), Turnhout, Brepols, 2011, 235 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXVI, no 2, 2014, p. 356-357.
M. Jacob, Dans l’atelier des Colombe (Bourges, 1470-1500) : la représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 325 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXV, no 3, 2013, p. 660-661.
Y. Loskoutoff, Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, Honoré Champion, 2011, 602 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIV, no 2, 2012, p. 435-437.
J. Łabno, Commemorating the Polish Renaissance Child : Funeral Monuments and their European Context, Farnham, Ashgate, 2011, 457 p., Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. LXXIII, no 3, 2011, p. 756-757.