Membre associée SAPRAT
Docteur mention Histoire, Texte et Documents de l’EPHE
Thèmes de recherche
- Histoire de la peinture italienne
- Venise et Rome au XVIe et XVIIe siècle
- Histoire des collections
Charges, fonctions et prix divers
- Membre et collaboratrice de la coordination scièntifique du LISAV (Laboratoire Internationale de Semiologie de Venise) de l’Universitè Ca’ Foscari de Venise
- Membre de l’AHAI
- Bourse postdoctoral ‘Vinci’ de l’Universitè Franco Italienne/ Universitè Italo Francese (UFI/ UIF) 2015-2016
- Bourse doctoral ‘Vinci’ de l’Universitè Franco Italienne/ Universitè Italo Francese (UFI/ UIF) 2008-2011
- Boursière du J. Paul Getty Museum de Los Angeles autant que chercheuse auprès de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) pour le projet du Getty Provenance Index 2009-2010
- Bourse Erasmus pour le Deug en Histoire de l’Art auprès de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1. 2002
Formation
2013 – Doctorat en co-tutelle en Histoire de l’Art, EPHE (Ecole Pratique d’Hautes Etudes –Sorbonne, Paris, France) et Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie). Sujet de thèse: ‘Carlo Saraceni’. Mention: très honorable
2008 – Master II en Histoire de l’Art, Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie).
Sujet de thèse: ‘Girolamo Forabosco’. Mention: summa cum laude
2005 – License en Histoire de l’Art, Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie)
Sujet de thèse: ‘Save Venice Inc.: An American Foundation for the protection of art in Venice’
Expériences professionnelles
- juin 2015- septembre 2015
Industry Office team et Assistante Personelle de Pascal Diot (CEO du Venice Film Market), 72nd Venice International Film Festival, Fondazione La Biennale di Venezia.
- janvier 2015-
Correspondante à Venice pour la revue ‘art.es international-contemporary-art’
- novembre 2014-
Web editeur et collaboratrice de la coordination scientifique du LISAV (Laboratoire Internationale de Semiologie de Venise) de l’Universitè Ca’ Foscari de Venise
- jullet 2014- septembre 2014
Industry Office team et Assistante Personnelle de Pascal Diot (CEO du Venice Film Market), 71st Venice International Film Festival, Fondazione La Biennale di Venezia.
- 2014
Assitant curator comme specialiste pour l’exhibition Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l’Europa, Venise, Gallerie dell’Accademia (March 21st – June 29th).
- octobre 2013-
Editeur en chef de la revue ‘Quaderni del Circolo Veneto’ et partner de l’Association culturelle ‘Il Circolo Veneto’.
- juin 2013
Staff Office de Virgilio Sieni, Director Artistique du International Festival of Contemporary Dance, Fondazione La Biennale di Venezia.
- septembre 2009 – septembre 2010
Chercheuse avec bourse doctorale pour le J. Paul Getty Museum of Los Angeles pour le projet ‘Getty Provenance Index’. Section de Paris, suivie par l’INHA (Institut d’Histoire de l’Art).
- avril 2008 – juillet 2008
Stage autant que cherchuese en Histoire de l’Art auprès de l’ Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) di Parigi. Bureau de Michel Laclotte pour la catalogation des tableaux italiennes du XIIIe, XIVe et XVe siècles pour le projet RETIF (Répertoire des tableaux italiennes dans les collections publiques françaises).
- septembre 2006 – novembre 2007
Collaboratrice de la coordination scièntifique et cherchuese pour le Save Venice Inc, Venice Office.
- avril – juillet 2005
Stage autant que Assistante de la documentation au Département des peintures du Musée du Louvre.
- juillet – septembre 2002
Stage autant que Assistante Conservatrice du Department of Art of Europe du Museum of Fine Arts, Boston (USA).
- avril – juin 2001
Assistante didactique pour le cour de Recherche et Experimentation de la Creativité artistique auprès du Musée de Palazzo Mocenigo, Venise.
Expériences d’enseignement
Décembre 2010: «Carlo Saraceni et Jean Le Clerc. Émanations du caravagisme entre Venise et la Lorraine», Ecole du Louvre (Paris), cours pour la classe de la 5eme année de l’Ecole du Louvre pendant le sèminaire La culture artistique en Lorraine au temps de Georges de La Tour, organisé par Olivier Bonfait.
Publications
- C. MARIN (biographie), «Guy François» dans Roma al tempo di Caravaggio. Opere, catalogue e l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 11 Nov. 2011- 5 Feb. 2012, Rome 2011, p. 360.
- C. MARIN, (fiches) dans Roma al tempo di Caravaggio. Opere, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia 11 Nov. 2011- 5 Feb. 2012, Rome 2011.
- M. HOCHMANN e C. MARIN (essai), Carlo Saraceni a Venezia in Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l’Europa, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 29 Nov. 2013- 2 Mar. 2014, Rome 2013, pp. 31-44.
- C. MARIN, nn. 16, 37, 38, 70, 71 (fiches) dans Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l’Europa, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 29 Nov. 2013- 2 Mar. 2014, Rome 2013.
- C. MARIN (direction et essai), Il secolo dei lumi a Venezia. Il Settecento: politica, letteratura e arti figurative, n. IV, «I Quaderni del Circolo Veneto», Venice 2014.
- C. MARIN (essai), Breve profilo biografico per Carlo Saraceni in Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l’Europa, catalogue de l’exposition, Venise, Gallerie dell’Accademia, 21 marzo – 29 giugno 2014, Rome 2014, pp. 33-42.
- C. MARIN (direction et essai), L’Europa di domani, un ‘nuovo mondo’ per i giovani : gli incontri, la mostra, il concorso n. V, «I Quaderni del Circolo Veneto», Venise 2014.
- C. MARIN (article), What’s going on in … Venice? Toward new perspectives for the Arts, in «art.es», fevrier 2015 (nn. 62-63), pp. 127-135.
- C. MARIN (article), 56th Venice Biennale: All the World’s Futures, a parliament of forms and words, in «art.es», Juin 2015 (n. 64), pp. 95-102.
à paraitre
- C. MARIN (ouvrage), Girolamo Forabosco, «Venezia Barocca», ed. Cierre Edizioni, Venise 2015.