Alice SAVOIE

Créatrice de caractères typographiques, chercheuse en histoire de la typographie. Enseignante à l’Atelier national de recherche typographique (ENSAD Nancy) depuis 2013, professeur en création typographique à l’École cantonale d’art de Lausanne (Suisse) depuis 2020, chargée de conférence à l’École Pratique des Hautes Études (PSL) depuis 2022. Co-directrice de la collection Pamphlets chez Poem Editions (Francfort).


Domaines de recherche

    • histoire de la typographie
    • rôle de la création typographique dans les humanités numériques
    • conséquences techniques et sociales des évolutions industrielles en typographie aux XXe et XXIe siècles
    • place des femmes dans l’histoire du design, de l’édition et de la typographie

Formation

2014 – Doctorat (PhD) en histoire de la typographie, Department of Typography & Graphic Communication, University of Reading (R-U).

Intitulé de la thèse: « International cross-currents in typeface design: France, Britain and the USA in the phototypesetting era »

Sous la direction de

      • Prof. Paul Luna et Prof. Fiona Ross (University of Reading)
      • Dr. Alan Marshall (Musée de l’imprimerie & de la communication graphique, Lyon)

Membres du jury

      • Prof. Jonathan Woodham, University of Brighton
      • Prof. Ole Lund, Norwegian University of Science and Technology
      • Prof. Mary Dyson, University of Reading

Thèse financée par le Arts & Humanities Research Council, soutenue le 2 mai 2014

2007 – Master Typeface Design (obtenu avec félicitations), University of Reading (R-U)

Titre du mémoire de Master : « French type foundries: causes and consequences of their demise ». Projet de diplôme: famille de caractères typographiques pour les petits corps

2006 – Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, mention Création typographique (obtenu avec félicitations), ÉSAIG Estienne (Paris)

2004 – BTS Communication Visuelle, option Édition, ÉSAA Duperré (Paris)

Activités de création typographique

Depuis 2010 – Créatrice de caractères indépendante

2022-2023 – Directrice artistique consultante, fonderie Darden Studio (New York, États-Unis)

2008-2010 – Créatrice de caractères salariée, Monotype Imaging (Royaume-Uni)

2007-2008 – Designer graphique, studio Polimekanos, Londres (Royaume-Uni)

Activités d’enseignement

Depuis 2022 – Chargée de conférences, École Pratique des Hautes Études — PSL

Séminaire: Typographie, histoire, perspective — 20h/an

Depuis 2013 – Enseignante-chercheuse, Atelier national de recherche typographique

3e cycle de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy — 240h/an

Depuis 2020 – Professeur, Master Type Design (années M1 et M2)

École cantonale d’art de Lausanne — 160h/an

2016-2019 – Professeur, DNA/DNSEP Design graphique (années BA2, BA3, M4 et M5)

   École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon — 12h/semaine

2013-2016 – Professeur, Post-diplôme typographie & langage

  École supérieure d’art et de design d’Amiens — 160h/an

Activités de recherche

2024-2025 – Co-requérante, projet de recherche « Type tomorrow: experiencing AI’s impact on the future of Typeface Design » , École cantonale d’art de Lausanne

2024-2027 – Membre du comité scientifique, projet de recherche « WYSIWYG , an investigation on the uptake of graphic design software in Switzerland and France, 1980–2000» , HEAD Genève

2023-2025 – Chercheuse, projet de recherche « Beyond Bézier, explorations of drawing methods in type design » , École cantonale d’art de Lausanne

2018-2021 – Post-doctorante, projet de recherche « Women in Type : a social history of women’s role in type drawing offices 1910–1990 », University of Reading

2015-2017 – Chercheuse, projet de recherche « Ladislas Mandel : la création typographique du quotidien à la croisée des technologies et des cultures », ÉSAD Amiens

Co-encadrement de doctorants

Depuis 2024 – Co-encadrement de la thèse de Fernando de Moraes Caro, Université de Reading/ANRT Nancy

Depuis 2023 – Co-encadrement de la thèse de Juan Manuel Gomez Calvin, Paris 8/ANRT Nancy

Depuis 2022 – Co-encadrement de la thèse de François Chastanet, EPHE/ANRT Nancy

Depuis 2022 – Co-encadrement de la thèse de Tânia Raposo, Paris 8/ANRT Nancy

Depuis 2021 – Co-encadrement de la thèse de Yoan de Roeck, EPHE/ANRT Nancy

2014-2018 – Co-encadrement de la thèse de Sarah Kremer, ATILF CNRS/ANRT Nancy

Organisation de colloques & commissariat d’expositions

2022 – Commissariat de l’exposition Icônes by Susan Kare avec Joseph Belletante, Musée de l’imprimerie & de la communication graphique, Lyon, avril–septembre 2022

2021 – Organisation du colloque « Expanding the design canon » avec Fiona Ross, en partenariat avec l’Université de Reading et St Bride Printing Library, Londres, 10 novembre 2021

2017 – Organisation de la journée d’étude « Everyday Types/Lire au quotidien » à la DRAC Picardie, Amiens, avec le soutien de l’ÉSAD Amiens, 28 septembre 2017

2016–2017 – Commissariat de l’exposition TYPO : 30 ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique avec Thomas Huot-Marchand, au Musée de l’imprimerie & de la communication graphique, Lyon, novembre 2016–février 2017

2015 – Commissariat de l’exposition Jacno, cinq lettres en capitales avec les étudiants du post-diplôme Typographie & Langage, ÉSAD Amiens, octobre–décembre 2015 2013 – Organisation des journées d’étude de l’Association of European Printing Museums au Musée de l’imprimerie & de la communication graphique avec Alan Marshall, Lyon, 10–12 octobre 2012

2012 – Commissariat de l’exposition La lettre à l’heure des révolutions technologiques, Musée de l’imprimerie & de la communication graphique, Lyon, sept–oct. 2012

2011 – Commissariat de l’exposition Worldscript avec Fiona Ross, ATypI 2011 Reykjavik, septembre 2011

Responsabilités administratives

Depuis 2014 – Membre de la commission de sélection des dossiers et des entretiens d’admission pour l’entrée dans le DSA de l’Atelier national de recherche typographique

Depuis 2020 – Membre de la commission de sélection des dossiers et des entretiens d’admission pour l’entrée dans le Master Type Design de l’ECAL Lausanne

2018-2019 – Coordination du DNSEP Design Graphique de l’ENSBA Lyon

2017-2019 – Membre de la commission d’admission du concours d’entrée en 1e année de l’ENSBA Lyon

2017-2019 – Membre de la commission de sélection des dossiers et des entretiens d’admission pour l’entrée dans le Master Design Graphique de l’ENSBA Lyon.

Jurys & mandats

Depuis 2014 – Membre du Conseil d’orientation de l’Atelier national de recherche typographique

2023 – Membre du jury de soutenance de thèse de Pierre Fournier, Université de Nîmes

2023 – Membre du comité de suivi de thèse d’Émilie Rigaud, INALCO

2021 – Jury de mémoire du Bachelor Communication Visuelle, ECAL Lausanne

2020 – Présidente du jury de DNSEP Design Graphique, EESAB Rennes

2018 – Membre du jury de soutenance de thèse de Sarah Kremer, ATILF CNRS/ANRT

2017 – Membre du jury de diplôme du Master Typeface Design, ÉCAL Lausanne

2017 – Membre du jury de DNSEP Design Graphique, HEAR Strasbourg

2016 – Juré mémoires et membre du jury de DNSEP Design Graphique, ISDAT Toulouse

2015–2016 – Membre du jury de DSAA Création Typographique, École Estienne, Paris

2014 – Membre du jury de DNA Design Graphique, École Supérieure d’Art des Pyrénées

2012 – Membre du jury du Post-Diplôme Typographie & Langage, ÉSAD Amiens

Prix, distinctions & bourses

2022 Gulzar, caractère typographique primé par le Type Directors Club de New York

2021 Aide à la création de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

2018 Faune, caractère typographique primé par le Type Directors Club de New York

2017 Lauréate de la commande d’un caractère typographique du Centre national des arts plastiques et de l’Imprimerie nationale

2014 Finaliste de la commande publique d’un caractère typographique, CNAP

2013 Brill, caractère typographique primé par le Type Directors Club de New York

2010 Ysobel, caractère typographique primé par le Type Directors Club de New York

2007 Capucine, 1er prix du meilleur caractère grec, exposition ICTVC Thessalonique

Publications

Chapitres d’ouvrages
  • « Women in Type : Investigating Women’s Role in Type-Drawing Offices, 1910–1990 », chapitre co-écrit avec Fiona Ross dans : The Edinburgh Companion to Women in Publishing, 1900–2020, Edinburgh University Press, 2024, pp. 594–617.
  • « Dora Pritchett, Dora Laing, Patricia Saunders : The Invisible Women of Monotype’s Type Drawing Office », chapitre co-écrit avec Fiona Ross dans : Baseline Shift: Untold Stories of Women in Graphic Design History, Princeton Architectural Press, 2021, pp. 110–119.
  • « Les processus de création typographique » dans : Dialogues typographiques, à la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox, Centre Jean Giono / Rencontres internationales de Lure, 2021, pp. 108–127.
  • « La typographie en pleine mutation » et « Concevoir de nouveaux caractères pour la photocomposition » dans : Histoire de l’écriture typographique, le XXe siècle, Tome II, Perrousseaux éditeur, 2016, pp. 10–49.
  • « Recherche, typographie : points de vues et perspectives », chapitre co-écrit avec Thomas Huot-Marchand dans : Eigengrau, Chaumont Design Graphique Éditions, 2014, pp. 461–467.
  • « Notre patrimoine typographique », chapitre co-écrit avec Alan Marshall & Bernadette Moglia dans : La lettre en Europe, EMCC, 2012, pp. 07–24.
Articles
  • « Ange Degheest, a female ghost of France’s type history » dans : Reviving Ange Degheest, Poem éditions, 2022, pp. 16–20.
  • « The women behind Times New Roman », dans : Journal of Design History, Oxford University Press, Vol. 33, no. 3, Sept. 2020, pp. 209–224.
  • « From nature to type : the design of Faune », dans : Ultrabold, Issue 19, St. Bride Foundation, 2020, pp. 16–21.
  • « Everyday type : researching Ladislas Mandel’s typefaces for telephone directories (Part 2: Linéale, Lusitania & Nordica) », dans : revue Footnotes, issue C, LaPolice.ch, 2019, pp. 98–107.
  • « Everyday type: researching Ladislas Mandel’s typefaces for telephone directories (Part 1: Galfra) », article coécrit avec Dorine Sauzet & Sébastien Morlighem, dans : revue Footnotes, issue B, LaPolice.ch, 2019, pp. 64–77.
  • « Dessiner la recherche en typographie », dans : Graphisme en France 2014, Centre national des arts plastiques, 2014, pp. 49–61.
Autres contributions
  • « Marianne Brandt – Stéphane Dupont » dans : Staatliche Bauhaus cent pour cent 1919-2019, T&P Publishing, 2019, pp. 152–153.
  • « Le Cancellaresca de Ladislas Mandel, symbole d’une révolution technologique » dans : Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, EMCC éditions, 2015, pp. 84–85.
  • « En revenir aux sources et s’en remettre à soi-même », dans : Back Cover 7, B42, Novembre 2016, p. 4.
  • « Atelier National de Recherche Typographique », contribution co-écrite avec Thomas Huot-Marchand dans : Year Book of Type 2, Slanted/niggli, 2015, pp. 404–407.
  • « From Stoichedon to programming: a concise history of monospaced typefaces » dans : Gemeli Mono typeface specimen, Production Type, 2015, pp. 01–19.

Conférences & communications

2023

  • « Filiations, nurturing a pedagogy in type design », keynote avec T. Huot-Marchand, congrès annuel de l’Association Typographique International, Paris Sorbonne Université
  • « Pratique/recherche », conférence à la Haute École d’Art et de Design, Genève

2022

  • « Women in Type », Séminaire « Au carrefour de l’imprimé » (univ. Paris 8 et Paris Nanterre), Archives Municipales de Lyon
  • « Invisible Women », conférence annuelle de la Typographic Society Austria, Raabs (Autriche)

2021

  • « Expanding the design canon », colloque organisé avec Prof. Fiona Ross, en partenariat avec l’Université de Reading et St Bride Printing Library, Londres
  • « Women in Type », avec Prof. Fiona Ross, conférence Type Tech Meetup, Munich
  • « La frontière de la bière et du vin », Archives municipales de Lyon, conférence organisée par les Amis du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique
  • « Women in Type », Wayzgoose Conference, Hamilton Wood Type Museum, Two Rivers, Wisconsin (USA)
  • « Women in Type, le rôle des femmes dans les bureaux de dessin typographique », colloque « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge », EHESS, Paris

2020

  • « Women in Type », Herb Lubalin Lecture series – Type@Cooper NYC (USA)
  • « Afterlife: Some Postdoctoral Perspectives », ATypI working seminar, Ésad Amiens

2019

  • « Invisible women », Beatrice Warde Memorial Lecture, St Bride Printing Library, Londres
  • « Écosystèmes typographiques », Journée romande de la typographie, Nyon (CH)

2018

  • « Women in Type », avec Prof. Fiona Ross, congrès annuel de l’Association Typographique International, Anvers
  • « Dora, Lucette, Fiona : le rôle des femmes dans les studios de dessin », Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence
  • « Pour une typographie ordinaire : les caractères de Ladislas Mandel », colloque « Ladislas Mandel (1921-2006) ou l’humanisme de la lettre », Bibliothèque de l’Arsenal

2017

  • Organisation du colloque « Everyday Reading – Lire au quotidien. Type for phonebooks, dictionaries, ebooks », École supérieure d’art et de design d’Amiens
  • « French type : present, past, future », conférence pour le Type Directors Club, New York

2016

  • « Serif or Sans? Studying Ladislas Mandel’s typefaces for telephone directories », colloque international « Sans Everything », Ésad Amiens (FR)
  • « Typefaces for telephone directories: rediscovering the work of Ladislas Mandel », congrès annuel de l’Association Typographique Internationale, Varsovie (PL)

2015

  • « Création typographique, entre pratique et recherche », cycle de conférences « Pratique.design », Université Paris 8 (FR)
  • « From lead to light: a revolution for type design », conférence ISType 2015, Istanbul
  • « A new grotesque for the Lumitype » colloque « Grotesk – Schrift der Zukunft », Musée Gutenberg, Mayence (DE)
  • « Évolutions technologiques & création typographiques », cycle de conférence organisé par Ensad Paris & Université Paris 8

2014

  • « From metal to phototypesetting, new opportunities in type design », congrès annuel de l’Association Typographique International, Barcelone
  • « L’évolution des processus de création en typographie », Rencontres Internationales de Lure, Lurs-en-Provence
  • « The evolution of type design processes », colloque Automatic Type Design, ANRT/ENSAD Nancy

2013

  • « Dessin de caractères et archives typographiques », colloque Printemps de la Typographie, École Estienne/INHA, Paris
  • « Du plomb au numérique », Archives municipales de Lyon, conférence organisée par les Amis du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique

2012

  • « The value of typographic archives to researchers » , congrès de l’Association of European Printing Museums, Musée de l’imprimerie, Lyon
  • « International cross-currents in typeface design », colloque « Variations of a Typographer », Université de Birmingham (R-U)

>> Curriculum vitae complet à télécharger