Isabelle PARIZET

Maître de conférences à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques

Thèmes de recherche

  • Architecture parisienne XIXe
  • Sculpture d’ornements sur les façades parisiennes 1830-1914
  • Lien entre architecture et décor sculpté
  • Évolution de l’ornement dans l’architecture parisienne : motif, rôle, statut, etc.
  • Études prosopographiques sur la profession de sculpteur d’ornements de façades au cours du XIXe à Paris
  • Rédaction de notices prosopographiques pour un dictionnaire de sculpteurs de façades
  • Travail sur les documents d’archives : recherches, dépouillements, analyses.

 

Publications

– Dictionnaire, par noms d’architectes, des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles, 1ère série, 1876-1899 (sous la direction de Michel Fleury, en collaboration avec Anne Dugast). Commission des Travaux historiques, Sous-commission de recherches d’histoire municipale contemporaine, XVIII, Paris, 1990-2003.

Tome I, notices 1 à 1340, Abadie à Cyr-Robert, Paris 1990, XVII-148 p., 3 fig., 144 pl. ht.

Tome II, notices 1341 à 2440, Dabernat à Guyran, Paris 1991, X-138 p., 2 fig., 168 pl. ht.

Tome III, notices 2441 à 3654, Haasser à Mutzig, Paris, 1993, XIII-158 p., 5 fig., 164 pl. ht.

Tome IV, notices 3655 à 4871, Nachon à Zwahlen, Paris, 1996, XIV-220 p., 9 fig., 144 pl. ht.

Tome V, Additions et corrections (sous la dir. de Michel Fleury, en coll. avec Anne Dugast) et Index général (sous la dir. de Michel Fleury, en coll. avec Fabienne Labbé), Paris, 2003, 284 p., 8 fig., 32 pl. ht.

– Inventaire des immeubles parisiens datés et signés antérieurs à 1876. Cahier de la Rotonde, n°24, Paris, 2001, 222 p., 12 fig., 110 pl. ht.

– Dictionnaire, par noms d’architectes, des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles, 2e série, 1900-1918 (par Anne Dugast avec le concours d’Isabelle Parizet). Commission des Travaux historiques, Sous-commission de recherches d’histoire municipale contemporaine, XVIII, Paris, 2007 →

Tome I, notices 4872 à 5894, Abault à Cyr-Robert. Paris, 2007, 231 p., 80 pl. ht.

Tomes II à IV (à paraître), Commission des Travaux historiques.

Travaux en cours

– « Paris, Chicago » en collaboration avec Jean-François Belhoste. Ouvrage collectif à l’occasion du colloque William Le Baron Jenney (printemps 2020).

– Dictionnaire des sculpteurs d’ornements et ornemanistes de façade parisiens (1830-1918).

Articles (les plus significatifs depuis 2003)

– « Le style néo-Renaissance à Paris (1850-1900). Héritage historique ou art original ? », dans Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle Interprétations et restitutions, Antonio Brucculeri et Sabine Frommel (dir.), Roma, Campisano editore, 2016, p. 215-231.

– Sylvestre Joseph Joseph Brun, Notice de l’Allgemeines Künstlerlexikon – Internationale Künstlerdatenbank – Online, 2014.

– « Le palais du Costume de M. Félix à l’Exposition universelle de 1900 », Bulletin de la Société d’Histoire de Paris et Ile de France, Paris, 142e année, 2015, p. 144-173.

– « Une tour forte derrière une façade monumentale », Actes de la journée d’étude Architectures bancaires : entre le Beau et l’Utile, Paris, EPHE HISTARA, INHA, 17 novembre 2011 (à paraître, 12 pages).

– « Le Grand hôtel de la place de l’Opéra », Bulletin de la Société d’histoire de Paris et Ile de France, Paris, 138e année, 2011, p. 171-194.

– « Un octogénaire vigoureux, le statuaire Sylvestre Joseph Brun », Documents d’Histoire parisienne, Paris, 2009, n°10, p. 41-53.

– « Émile Muller. Comment réconcilier céramique et architecture ? », Centraliens, Paris, novembre 2009, n°597, p. 52-54.

– « Pygmalion et Galatée, une œuvre méconnue de Charles Lebourg », Documents d’Histoire parisienne, Paris, 2006, n°6, p. 67-78.

– « De l’autorisation de bâtir à la permission de voirie. Évolution du permis de construire de 1850 à 1880 », Mélanges d’histoire de Paris à la mémoire de Michel Fleury, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004, p. 173-186.

Colloques, journées d’étude et communications (les plus significatifs depuis 2008)

– 2019, 17-18 octobre : « Quand le cinéma s’installe dans la Galerie des machines ». Colloque Les ingénieurs font le cinéma, Paris, Fondation Jérôme Seydoux, Société d’encouragement pour l’industrie Nationale.

– 2016, 1er juin : « La prosopographie, un outil scientifique au service du futur « Dictionnaire des sculpteurs
et ornemanistes de façades parisiens au XIXe siècle » ». Journée d’études Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle, Paris Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine.

– 2016, 17 février « Quand le motif décoratif intérieur s’installe sur les façades parisiennes du XIXe siècle ». Séminaire INHA/ENS, Penser le décor, Session VIII « Face au décor », Paris, INHA.

– 2013, 15 novembre : « Les frères verriers au Saint-Nom de Jésus. Relecture prosopographique des archives du couvent ». Journée d’études Un passé recomposé, Lyon, Université Lyon 2 LARHRA.

– 2013, 10 octobre : « Emile Muller, ingénieur, industriel, constructeur et céramiste ». Stage La céramique architecturale : du matériau à l’ornement, Paris, Direction générale des Patrimoines, Département de la formation scientifique et technique.

– 2013, 13 juin : « Le style néo-Renaissance à Paris (1850-1900). Héritage historique ou art original ? ». Séminaire Le néo-Renaissance : variantes nationales d’un phénomène international, Paris, EPHE HISTARA, INHA.

– 2012, 17-19 décembre : Organisation avec Jean-François Belhoste des journées d’étude William Le Baron Jenney. De l’École centrale de Paris aux gratte-ciel de Chicago, Paris, EPHE HISTARA, INHA, musée d’Orsay, maison des Centraliens. Communication : « Un américain à Paris, William Le Baron Jenney ».

– 2011, 17 novembre : Organisation avec Jean-François Belhoste de la journée d’étude Architecture bancaire : entre le Beau et l’Utile, Paris, EPHE HISTARA, INHA. Communication : « Une tour forte derrière une façade monumentale ».

– 2011, 20-21 octobre : « Du dedans au dehors : quand l’ornement intérieur pare les façades parisiennes au xixe siècle ». Journées d’étude Les décors sculptés dans les demeures privées en France (1600-1900), Paris, Paris-Ouest La Défense, musée du Louvre, INHA.

– 2011, 6-7 mai : « Le pavillon du Costume à l’exposition universelle de 1900 ». Journées d’étude La distinction par le costume. De la fabrication à la représentation, Paris, EPHE HISTARA, INHA.

– 2010, 21 décembre : « Le Grand hôtel de la place de l’Opéra ». Société d’Histoire de Paris et Ile de France, Paris, Archives nationales.

– 2009, 21 octobre : « Les sculpteurs d’ornements et ornemanistes de façades parisiens au XIXe siècle. Architecture sculptée ou sculpture architecturale ? ». Séminaire du master Histoire de l’Art, cours « Capita Selecta » du professeur Dr. Linda Van Santvoort, université de Gand (Belgique).

– 2008, 20 novembre, « Masques et décors architecturaux parisiens au XIXe siècle ». Journée d’étude organisée par le musée d’Orsay à l’occasion de l’exposition sur Le Masque, Paris, auditorium du musée (7e).

 

Collaborations

– 2009-2019 : Membre du Conseil d’administration de la Société d’Histoire de Paris.

– 2002-2019 : Membre du Comité de lecture des Documents d’Histoire parisienne.

– 2011 déc.- 2012 janv. : Membre du jury de la campagne de recrutement des contrats post-doctoraux Labex CAP 2012 (Créations, Arts et Patrimoines), INHA.

– 2002-2013 : Trésorière de l’Institut d’Histoire de Paris.

– 1996-2013 : Membre du Conseil d’administration de l’Institut d’Histoire de Paris.

 

Prix

– 1996 : Prix Le Senne décerné par l’académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Dictionnaire, par noms d’architectes, des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles, 1ère série (période 1876-1899).

 

Décoration

– 1997 : Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.