Guy-Michel LEPROUX

Directeur d’études à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques

Directeur adjoint de Saprat
Directeur de la revue Documents d’histoire parisienne
Secrétaire de l’Institut d’histoire de Paris

Publications

Livres

– Recherches sur les peintres-verriers parisiens de la Renaissance, 1540-1620, Genève, Droz, 1988. (Hautes Études médiévales et modernes, 62).

– Les Comptes de l’Écurie du Roi Charles VI, vol. 1, Paris, 1995 (Recueil des historiens de la France publié par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Documents financiers et administratifs, t. IX).

– La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001.

– Saint-Germain l’Auxerrois, Paris, Ardea, 2008 (avec Élisabeth Pillet).

Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du vitrail, 2010 (avec Françoise Gatouillat).

Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2014 (avec Marianne Grivel et Audrey Nassieu Maupas).

Les retables de la Sainte-Chapelle, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2018 (avec Françoise Barbe et Béatrice Beillard).

Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, IHP, 2018.

Direction d’ouvrages collectifs et de catalogues d’exposition :

– Les Saints-Innocents, Paris, 1990 (avec Michel Fleury).

– Vitraux parisiens de la Renaissance, Paris, 1993.

– Paris de Clovis à Dagobert, Paris, 1996 (Avec Michel Fleury et Dany Sandron).

– Fenêtres de Paris, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, 1997.

– L’art du peintre-verrier. Vitraux français et suisses, XIVe-XVIIe siècle, Bourges, 1998.

– Cent ans d’histoire de Paris, l’œuvre de la Commission du Vieux Paris, Paris 1999 (avec Michel Fleury).

Articles

– « Une famille de peintres-verriers parisiens : les Pinaigrier », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondation Eugène Piot), 1985, p. 77-108.

– « Fontainebleau et les arts décoratifs : l’exemple du vitail », Journal des Savants, janvier-septembre 1986, p. 133-154.

– « Le cimetière médiéval », dans Les Saints-Innocents, Paris, 1990, p. 37-54.

– « L’église des Saints-Innocents », ibidem, p. 75-84.

– « L’Écurie du Roi à Paris sous le règne de Charles VI » Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 14 mai 1990, p. 5-13 (Supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 29 novembre 1991).

– « Fragments d’échiquiers du roi Charles VI trouvés dans les fouilles de la Cour Carrée du Louvre », Commission du Vieux Paris, procès-verbaux, séance du 14 janvier 1991.

– « Les peintres romains devant le tribunal du Sénateur, 1540-1560 », Mémoires et monuments publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondation Eugène Piot), 1991, p. 115-133.

– « La corporation romaine des peintres « et autres » de 1548 à 1574 », Bibliothèque de l’École des chartes, t. 149, 1991, p. 293-348.

– « L’hôtel d’Alméras », dans La rue des Francs-Bourgeois, Paris, 1992, p. 244-249.

– « La participation de Clément Métezeau à la construction de la façade de Saint-Gervais », Documents d’histoire parisienne, 1, 1992, p. 25-32.

– « Une Vierge à l’enfant de Germain Pilon », Documents d’ histoire parisienne publiés par l’Institut d’Histoire de Paris, 1, 1992, p. 16-24.

– « Les vitraux parisiens du Musée Carnavalet », Archéologia, n° 278, avril 1992, p. 16-23.

– « Vitrail et peinture en France sous le règne d’Henri IV », dans Avènement d’Henri IV. Quatrième centenaire. Colloque V, Fontainebleau 1990, Paris, 1992, p. 279-288.

-« Paris médiéval », dans Paris, histoire d’une ville , Paris, 1993, p. 43-55.

– « Le Maître de Montmorency », dans Vitraux parisiens de la Renaissance, Paris, 1993, p. 82-91.

-« La verrière de la Sagesse de Salomon à Saint-Gervais », ibidem, p. 92-120 (avec Françoise Gatouillat et Claudine Lautier).

– « Jean Chastellain et le vitrail parisien sous le règne de François Ier», ibidem, p. 122-144.

– « Les guerres de religion et le règne d’Henri IV », ibidem, p. 145-158.

– « L’Hôtel Duret de Chevry », dans L’Institut historique allemand, Sigmaringen, 1994, p. 1-50.

– « Une représentation théâtrale à l’hôtel de Bourgogne en 1571 », Documents d’histoire parisienne, 2, 1994, p. 29-31.

– « Le premier atelier parisien de Claude Vignon », ibidem, p. 32-35.

– « Éléments de jaspe et de cristal provenant des échiquiers de Charles VI », Le Louvre des Rois, Dossiers de l’archéologie n° 192, avril 1994, p. 72-73.

– « Un pendant de poitrail émaillé du XVe siècle », ibidem, p. 82-83.

– « Une représentation inconnue de la Notre-Dame d’Argent placée en 1528 par François Ier rue du Roi de Sicile », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 5 décembre 1994, p. 8-19 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 10 février 1995).

– « Un exemple précoce de l’influence de Raphaël sur l’art français : les vitraux de Jean Chastellain », L’Information historique, 1995, n° 3, p. 109-117.

– « Sept vitraux de l’ancienne église du Temple de Paris conservés en Angleterre et en Belgique », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 4 avril 1995, p. 6-28 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 4 juillet 1995).

– « Le logis du Maréchal d’Ancre, rue de l’Autruche, construit en 1612 par Louis Métezeau », dans Documents d’histoire parisienne, 3, 1995, p. 31-38.

– « La création du Musée du Louvre sous le règne de Louis XVI » dans Le palais du Louvre de François Ier à Louis XVI, Dossiers de l’Archéologie n° 207, oct. 1995, p. 154-160.

– « Gabriel Soulignac, architecte de la Maison de Guise », Cahiers de la Rotonde, n°17, 1996, p. 63-106 (. avec Michel Borjon).

– « Les vitraux » dans L’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours, n° spécial des Cahiers du Loing, Nemours, 1996, p. 85-110 (avec Françoise Gatouillat).

– « Les vitraux parisiens de Ferrières en Gâtinais », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 16 avril 1996, p. 70-97 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 82 du 24 octobre 1997).

– « Le développement de la cité du Moyen Âge à la Renaissance » dans Paris, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1997, p. 25-155.

– « La fenêtre parisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles : menuiserie, ferrure et vitrage », Cahiers de la Rotonde, n° 18, 1997, p. 15-44 (avec Jean-François Belhoste).

– « L’église Saint-Merry de Paris : un monument daté par ses vitraux » Cahiers de la Rotonde, 19, 1997, p. 47-114 (avec Françoise Gatouillat et Élisabeth Pillet).

– « La peinture sur verre à Bourges du XIIIe au XVIIIe siècle », dans [le catalogue de l’exposition] L’art du peintre-verrier. Vitraux français et suisses, XIVe-XVIIe siècle, Bourges, Le Parvis des Métiers, mai-décembre 1998, p. 20-29 (avec Françoise Gatouillat).

– « [Notices des] vitraux conservés au Musée du Berry et à l’Agence des Bâtiments de France du Cher », ibidem, p. 43-72 (avec Françoise Gatouillat et Brigitte Kurmann-Schwarz).

– « L’hôtel Carnavalet au Marais », « L’hôtel de La Bazinière, quai Malaquais », « L’hôtel de Guénégaud des Brosses, rue du Grand Chantier », « L’hôtel de Guénégaud du Plessis, près la porte de Nesle » et « L’hôtel de Condé au faubourg Saint-Germain » dans François Mansart, Paris, 1998, p. 199-217.

– « Origine et datation des boiseries Renaissance de l’église Saint-Merry », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 6 mai 1997, p. 12-21 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 17 du 27 février 1998).

– « Les fouilles de la Rotonde des Valois à Saint-Denis », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 7 juillet 1998, p. 10-17 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 77 du 6 octobre 1998, avec Michel Fleury).

– « La corporation parisienne des peintres et sculpteurs au début du XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 201, 1998-4, p. 649-668.

– « Un peintre anversois à Paris sous le règne de François Ier, Noël Bellemare », Cahiers de la Rotonde, n° 20, 1998, p. 125-154.

– « A propos du Maître de Montmorency » dans Pierre, lumière, couleur. Etudes d’histoire de l’art du Moyen Age en l’honneur d’Anne Prache, Paris, 1999, p 501-512.

– « Jean Cousin et le vitrail » dans Vitrail et arts graphiques, XVe -XVIe siècles, Paris, 1999, p. 184-193.

– « Les étoffes damassées dans le vitrail », ibidem, p. 76-82 (avec Françoise Lagarde).

– « François Levé, architecte du Roi et collaborateur de François Mansart » dans Mansart et Compagnie, actes du colloque 27-28 novembre 1998, Cahiers de Maisons n°27-28, Paris, 1999, pp. 126-133.

– « Guillaume Chaleveau, le tombeau des Poncher et l’autel de Tristan de Salazar à la cathédrale de Sens », Cahiers de la Rotonde, n° 22, 2000, p. 61-70.

– « La Mise au tombeau de Saint-Etienne du Mont et la sculpture en terre à Paris dans la première moitié du XVIe siècle », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 4 avril 2000, p. 12-22 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville du  15 décembre 2000, avec Marie-Laure Deschamps).

– « Précisions sur les travaux entrepris à Saint-Germain l’Auxerrois au XVIe siècle. », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 3 octobre 2000, p. 11 à 19.

– « Les retables de la Sainte-Chapelle commandés en 1553 à Léonard Limosin », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 3 juillet 2001, p. 120-123.

– « Domenico et Polonio Rota, Martin Bezard et la production d’ouvrages à la damasquine à Paris sous le règne de François Ier », Bibliothèque de l’Ecole des chartes, t. 161, 2003, p.59-70.

– « La construction du clocher de Saint-Merry en 1610 » dans Mélanges d’histoire de Paris  à la mémoire de Michel Fleury, Paris, 2004, p. 63-71.

– « Le collège apostolique de la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte, première œuvre française de Giovanni Francesco Rustici ? », Recherches en histoire de l’art, n°3, 2004, p. 75-90 et 154-155.

– « Vasari et la mort de Rosso : le suicide d’un chanoine parisien au XVIe siècle », Documents d’ histoire parisienne, n° 4,  2005, p. 29-32.

– « Claude Foucques, architecte du cardinal de Lorraine, de Diane de Poitiers et de Charles IX », Documents d’ histoire parisienne, n° 5, 2005, p. 15-26.

– « Mathieu Jacquet et Germain Pilon. A propos de deux Vierges à l’enfant », Documents d’histoire parisienne, n° 6, 2006, p. 33-46.

– « Le second-œuvre dans l’architecture de la Renaissance : à propos des fenêtres du Louvre de Pierre Lescot et de quelques dessins de menuiserie du règne de Henri II », Documents d’histoire parisienne, n° 7, 2007 p. 47-60.

– « L’introduction de nouveaux savoir-faire par les artistes italiens au XVIe siècle et leur assimilation par les métiers parisiens » dans Les artistes étrangers à Paris de la fin du Moyen Age aux années 1920 , Berne, 2007, p. 54-70 et 259-264 .

– « Une œuvre inédite de Jean Goujon : le tombeau d’André Blondel de Rocquencourt », Documents d’histoire parisienne, n° 8, 2007, p 19-28.

– « Jean Cousin sculpteur à Paris », Documents d’histoire parisienne, n° 9, 2008, p. 5 -14.

– « Jean Goujon et la sculpture funéraire », dans Renaissance en France, renaissance française, actes du colloque Les arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècles), Rome, Villa Médicis, 7- 9 juin 2007, Rome, 2009, p. 117-131.

– « La reconstruction de l’église Saint-Germain de Charonne au XVIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n° 10, 2009, p. 13-24 (avec Julie Degageux).

– « Les inventions d’Abel Foullon : de la conception à l’exploitation commerciale », Documents d’histoire parisienne, n° 11, 2010, p. 5-14.

– « Un artiste de la Renaissance peut-il tricher sur son âge ? Précisions sur l’état civil de Germain Pilon et Jacques Androuet du Cerceau », ibidem, p. 15-18.

– « Les peintres et l’enluminure à Paris au xvie siècle » dans Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2011, p. 58-69.

– « Quelques éclairages sur la vie et la carrière de Jean Cousin le jeune », Documents d’histoire parisienne, n° 12, 2011, p. 23-40.

– « Les métiers de l’armure à Paris au XVIe siècle », dans Sous l’égide de Mars, armures des princes d’Europe, Paris, 2011, p. 45-62.

– « Jean Cousin et la sculpture » dans La sculpture française du XVIe siècle, études et recherches, Paris, 2012, p. 12-21.

« Philibert Delorme architecte à Paris sous le règne de François II : les hôtels de Pisseleu et de Saint-Han, dits d’Angoulême et de Marle », Documents d’histoire parisienne, n° 14, 2012, p. 17-38.

– « Un peintre cartonnier italien en France, Claude Baldouin », dans Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2012, p. 159-170.

-« Jean Cousin d’après les textes», dans Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle, sous la dir. de Cécile Scailliérez, Paris, 2013, p. 14-23.

– « Jean Cousin et le vitrail », ibidem, p. 106-126.

– « Jean Cousin et la sculpture », ibidem, p. 134-142.

-« Un commanditaire de Jacques Androuet du Cerceau : Guillaume de La Chesnaye, abbé de Saint-Jacques de Provins », Documents d’histoire parisienne, n° 15, 2013, p. 21-24.

– « Jean Bullant et la rotonde des Valois : l’apport des textes », ibidem, p. 59-68.

– « Un projet de vitrail de Jean Lécuyer pour l’église Saint-Jean-des-Champs de Bourges », Revue de l’art, n° 183, 2014-1, p. 55-58.

– « Les travaux exécutés pour Jean Bodin de Montguichet à l’hôtel de Pisseleu en 1571 », Documents d’histoire parisienne, n° 16, 2014, p. 21-28.

– « Rugiero de Rugieri et le décor de l’hôtel de la Reine », ibidem, p. 29-34.

– « Mathieu Jacquet et le tombeau de René du Bellay à Gizeux », ibidem, p. 35-40.

– « Vitrail et peinture à Paris à la Renaissance », dans Vitrail, Ve-XXIe siècle, sous la dir. de Michel Hérold et Véronique David, Paris, 2014, p. 191-222.

– « Les recueils de mauresques et livres de broderie », dans Ornements XVe-XIXe siècles. Chefs-d’oeuvre de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, sous la dir. de Michaël Decrossas et Lucie Fléjou, Paris, 2014, p. 96-107.

– « Une œuvre importante de Noël Bellemare retrouvée au Kunstmuseum de Bâle : le retable de Philippe de Villiers de L’Isle-Adam, grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 2014-4, p. 481-490.

– « Une famille d’artistes entre Troyes et Paris, les Bachot », dans Peindre à Troyes au XVIe siècle, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2015, p. 167-176.

– « Bartolomeo Campi à l’hôtel de Nesle », Documents d’histoire parisienne, n° 17, 2015, p. 17-30 (avec Jean-Pierre Reverseau).

– « Germain Pilon, Ambroise Francken et la chapelle de Birague à Sainte-Catherine des Écoliers », Documents d’histoire parisienne, n° 17, 2015, p. 31-40 (avec Nastaja Peeters).

– « La communauté des peintres et sculpteurs de Saint-Germain des Prés au XVIe siècle », dans Saint-Germain-des-Prés. Mille ans d’une abbaye à Paris, actes du colloque, Paris, Institut de France, 4 et 5 décembre 2014, Paris, 2015, p. 149-158.

– « Philibert De l’Orme et l’architecture privée parisienne », dans Philibert De l’Orme, un architecte dans l’histoire, actes du LVIIe colloque international d’études humanistes, Tours, CESR, 30 juin-4 juillet 2014, Turnhout, 2015, p. 109-120.

– « Deux artistes anversois au service de François Ier et de son entourage : Godefroy le Batave et Noël Bellemare », dans Le Siècle de François Ier, du roi guerrier au roi mécène, catalogue de l’exposition, Chantilly, musée Condé, 7 septembre-7 décembre 2015, Paris, 2015, p. 100-105.

– «Tailleurs de pierre et tailleurs de marbre à Paris sous les derniers Valois », Documents d’histoire parisienne, n° 18, 2016, p. 5-16.

– « La parure de la mariée : le métier d’atourneresse d’épousée à Paris sous les derniers Valois », Documents d’histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 13-32 (avec Astrid Castres).

– « La production d’étoffes imprimées à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 33-56.

– « Pellerin, Baptiste » dans Allgemeines Künstlerlexikon, b. 95, Munich, 2017, s. v.

– « Pilon, Germain » dans Allgemeines Künstlerlexikon, t. 95, Munich, 2017, s. v.

– « Godefroy le Batave et l’art parisien », dans Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier, sous la dir. de Laure Fagnart et Isabelle Lecocq, Paris, 2017, p. 221-228.

– « Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV », Documents d’histoire parisienne, n° 20, 2018, p. 21-46.

– « La confrérie de la Passion et le théâtre populaire à Paris au XVIe siècle », dans Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance, catalogue de l’exposition, Écouen, 17 octobre 2018-28 janvier 2019, sous la dir. de Muriel Barbier et Olivier Halévy, Paris, 2018, p. 21-24.

– « Des tableaux de Pantalons », ibidem, p. 154-157 (avec Muriel Barbier).

– « Pierre Desmartin, Étienne de Sagher et la manufacture des ouvrages de la Chine à Paris sous la régence de Marie de Médicis », Documents d’histoire parisienne, n° 21, 2019, p. 41-52.

– «Baptiste Pellerin designeur d’environ toute l’œuvre de Stephanus », dans Graver à la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs, cat. de l’exposition, château d’Écouen, 16 octobre 2019-3 février 2020, sous la dir. de Julie Rohou, Paris, 2019, p. 53-60.

Direction de thèses de doctorat

Thèses soutenues :

– Audrey Nassieu Maupas, « Peintres et lissiers à Paris dans la première moitié du XVIe – siècle » (soutenue en 2006).

– Michaël Decrossas, « Le château de Saint-Cloud du XVIe au XVIIIe siècle, architecture et décor » (soutenue en 2008).

– Julian Blunk, « Les tombeaux royaux français au début de l’époque moderne » (co-dirigée avec Bruno Klein, université de Dresde, soutenue en 2008).

– Marie-Blanche Cousseau, « Recherches sur les enlumineurs parisiens sous le règne de François Ier » (soutenue en 2009).

– Régine de Guillebon, « Les manufactures parisiennes de biscuit de porcelaine aux XVIIIe et XIXe siècles » (soutenue en 2009).

– Calin Demetrescu, « Les ébénistes de la Couronne sous le règne de Louis XIV » (soutenue en 2010).

– Maxence Hermant, « Art et artistes en Champagne du nord (1500-1575) » (soutenue en 2013).

– Frédéric Hueber, La vie et l’œuvre d’Antoine Caron, 1521-1599 (co-dirigée avec Frédéric Elsig, université de Genève, soutenue en 2016).

– Astrid Castres, Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle (soutenue en 2016).

– Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris, 1540-1580 (soutenue en 2017).

– Anousheh Barzanooni, L’architecture commune à Paris au XVIe siècle (soutenue en 2018).

– Pierre Marty, Louis de Mondran et les arts, parcours d’un homme influent entre Toulouse et Paris (soutenue en 2019).

– Élise Vanriest, Verre et verriers à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle : production, commerce et usages (1547-1610) (soutenue en 2020).

Thèses en cours:

– Soersha Dyon, L’ornement mauresque dans l’art français de la Renaissance.

– Martine Lemaire, Nicolas et Simon Guillain, sculpteur parisiens au XVIIe siècle.

– Clément Noual, Les fondeurs de cloches à Paris ( XVIe-XVIIe siècles).

– Barbara Le Cam, Méderic de Donon et l’administration des chantiers royaux sous les derniers Valois (1561-1590).