Directeur d’études à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques
Directeur adjoint de Saprat
Directeur de la revue Documents d’histoire parisienne
Secrétaire de l’Institut d’histoire de Paris
Publications
Livres
– Recherches sur les peintres-verriers parisiens de la Renaissance, 1540-1620, Genève, Droz, 1988. (Hautes Études médiévales et modernes, 62).
– Les Comptes de l’Écurie du Roi Charles VI, vol. 1, Paris, 1995 (Recueil des historiens de la France publié par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Documents financiers et administratifs, t. IX).
– La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001.
– Saint-Germain l’Auxerrois, Paris, Ardea, 2008 (avec Élisabeth Pillet).
– Les vitraux de la Renaissance à Chartres, Chartres, Centre international du vitrail, 2010 (avec Françoise Gatouillat).
– Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2014 (avec Marianne Grivel et Audrey Nassieu Maupas).
– Les retables de la Sainte-Chapelle, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2018 (avec Françoise Barbe et Béatrice Beillard).
– Le théâtre à Paris au XVIe siècle, Paris, IHP, 2018.
Direction d’ouvrages collectifs et de catalogues d’exposition :
– Les Saints-Innocents, Paris, 1990 (avec Michel Fleury).
– Vitraux parisiens de la Renaissance, Paris, 1993.
– Paris de Clovis à Dagobert, Paris, 1996 (Avec Michel Fleury et Dany Sandron).
– Fenêtres de Paris, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, 1997.
– L’art du peintre-verrier. Vitraux français et suisses, XIVe-XVIIe siècle, Bourges, 1998.
– Cent ans d’histoire de Paris, l’œuvre de la Commission du Vieux Paris, Paris 1999 (avec Michel Fleury).
Articles
– « Une famille de peintres-verriers parisiens : les Pinaigrier », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondation Eugène Piot), 1985, p. 77-108.
– « Fontainebleau et les arts décoratifs : l’exemple du vitail », Journal des Savants, janvier-septembre 1986, p. 133-154.
– « Le cimetière médiéval », dans Les Saints-Innocents, Paris, 1990, p. 37-54.
– « L’église des Saints-Innocents », ibidem, p. 75-84.
– « L’Écurie du Roi à Paris sous le règne de Charles VI » Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 14 mai 1990, p. 5-13 (Supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 29 novembre 1991).
– « Fragments d’échiquiers du roi Charles VI trouvés dans les fouilles de la Cour Carrée du Louvre », Commission du Vieux Paris, procès-verbaux, séance du 14 janvier 1991.
– « Les peintres romains devant le tribunal du Sénateur, 1540-1560 », Mémoires et monuments publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondation Eugène Piot), 1991, p. 115-133.
– « La corporation romaine des peintres « et autres » de 1548 à 1574 », Bibliothèque de l’École des chartes, t. 149, 1991, p. 293-348.
– « L’hôtel d’Alméras », dans La rue des Francs-Bourgeois, Paris, 1992, p. 244-249.
– « La participation de Clément Métezeau à la construction de la façade de Saint-Gervais », Documents d’histoire parisienne, 1, 1992, p. 25-32.
– « Une Vierge à l’enfant de Germain Pilon », Documents d’ histoire parisienne publiés par l’Institut d’Histoire de Paris, 1, 1992, p. 16-24.
– « Les vitraux parisiens du Musée Carnavalet », Archéologia, n° 278, avril 1992, p. 16-23.
– « Vitrail et peinture en France sous le règne d’Henri IV », dans Avènement d’Henri IV. Quatrième centenaire. Colloque V, Fontainebleau 1990, Paris, 1992, p. 279-288.
-« Paris médiéval », dans Paris, histoire d’une ville , Paris, 1993, p. 43-55.
– « Le Maître de Montmorency », dans Vitraux parisiens de la Renaissance, Paris, 1993, p. 82-91.
-« La verrière de la Sagesse de Salomon à Saint-Gervais », ibidem, p. 92-120 (avec Françoise Gatouillat et Claudine Lautier).
– « Jean Chastellain et le vitrail parisien sous le règne de François Ier», ibidem, p. 122-144.
– « Les guerres de religion et le règne d’Henri IV », ibidem, p. 145-158.
– « L’Hôtel Duret de Chevry », dans L’Institut historique allemand, Sigmaringen, 1994, p. 1-50.
– « Une représentation théâtrale à l’hôtel de Bourgogne en 1571 », Documents d’histoire parisienne, 2, 1994, p. 29-31.
– « Le premier atelier parisien de Claude Vignon », ibidem, p. 32-35.
– « Éléments de jaspe et de cristal provenant des échiquiers de Charles VI », Le Louvre des Rois, Dossiers de l’archéologie n° 192, avril 1994, p. 72-73.
– « Un pendant de poitrail émaillé du XVe siècle », ibidem, p. 82-83.
– « Une représentation inconnue de la Notre-Dame d’Argent placée en 1528 par François Ier rue du Roi de Sicile », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 5 décembre 1994, p. 8-19 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 10 février 1995).
– « Un exemple précoce de l’influence de Raphaël sur l’art français : les vitraux de Jean Chastellain », L’Information historique, 1995, n° 3, p. 109-117.
– « Sept vitraux de l’ancienne église du Temple de Paris conservés en Angleterre et en Belgique », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 4 avril 1995, p. 6-28 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 4 juillet 1995).
– « Le logis du Maréchal d’Ancre, rue de l’Autruche, construit en 1612 par Louis Métezeau », dans Documents d’histoire parisienne, 3, 1995, p. 31-38.
– « La création du Musée du Louvre sous le règne de Louis XVI » dans Le palais du Louvre de François Ier à Louis XVI, Dossiers de l’Archéologie n° 207, oct. 1995, p. 154-160.
– « Gabriel Soulignac, architecte de la Maison de Guise », Cahiers de la Rotonde, n°17, 1996, p. 63-106 (. avec Michel Borjon).
– « Les vitraux » dans L’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours, n° spécial des Cahiers du Loing, Nemours, 1996, p. 85-110 (avec Françoise Gatouillat).
– « Les vitraux parisiens de Ferrières en Gâtinais », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 16 avril 1996, p. 70-97 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 82 du 24 octobre 1997).
– « Le développement de la cité du Moyen Âge à la Renaissance » dans Paris, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1997, p. 25-155.
– « La fenêtre parisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles : menuiserie, ferrure et vitrage », Cahiers de la Rotonde, n° 18, 1997, p. 15-44 (avec Jean-François Belhoste).
– « L’église Saint-Merry de Paris : un monument daté par ses vitraux » Cahiers de la Rotonde, 19, 1997, p. 47-114 (avec Françoise Gatouillat et Élisabeth Pillet).
– « La peinture sur verre à Bourges du XIIIe au XVIIIe siècle », dans [le catalogue de l’exposition] L’art du peintre-verrier. Vitraux français et suisses, XIVe-XVIIe siècle, Bourges, Le Parvis des Métiers, mai-décembre 1998, p. 20-29 (avec Françoise Gatouillat).
– « [Notices des] vitraux conservés au Musée du Berry et à l’Agence des Bâtiments de France du Cher », ibidem, p. 43-72 (avec Françoise Gatouillat et Brigitte Kurmann-Schwarz).
– « L’hôtel Carnavalet au Marais », « L’hôtel de La Bazinière, quai Malaquais », « L’hôtel de Guénégaud des Brosses, rue du Grand Chantier », « L’hôtel de Guénégaud du Plessis, près la porte de Nesle » et « L’hôtel de Condé au faubourg Saint-Germain » dans François Mansart, Paris, 1998, p. 199-217.
– « Origine et datation des boiseries Renaissance de l’église Saint-Merry », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 6 mai 1997, p. 12-21 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 17 du 27 février 1998).
– « Les fouilles de la Rotonde des Valois à Saint-Denis », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 7 juillet 1998, p. 10-17 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris n° 77 du 6 octobre 1998, avec Michel Fleury).
– « La corporation parisienne des peintres et sculpteurs au début du XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 201, 1998-4, p. 649-668.
– « Un peintre anversois à Paris sous le règne de François Ier, Noël Bellemare », Cahiers de la Rotonde, n° 20, 1998, p. 125-154.
– « A propos du Maître de Montmorency » dans Pierre, lumière, couleur. Etudes d’histoire de l’art du Moyen Age en l’honneur d’Anne Prache, Paris, 1999, p 501-512.
– « Jean Cousin et le vitrail » dans Vitrail et arts graphiques, XVe -XVIe siècles, Paris, 1999, p. 184-193.
– « Les étoffes damassées dans le vitrail », ibidem, p. 76-82 (avec Françoise Lagarde).
– « François Levé, architecte du Roi et collaborateur de François Mansart » dans Mansart et Compagnie, actes du colloque 27-28 novembre 1998, Cahiers de Maisons n°27-28, Paris, 1999, pp. 126-133.
– « Guillaume Chaleveau, le tombeau des Poncher et l’autel de Tristan de Salazar à la cathédrale de Sens », Cahiers de la Rotonde, n° 22, 2000, p. 61-70.
– « La Mise au tombeau de Saint-Etienne du Mont et la sculpture en terre à Paris dans la première moitié du XVIe siècle », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 4 avril 2000, p. 12-22 (supplément au Bulletin municipal officiel de la Ville du 15 décembre 2000, avec Marie-Laure Deschamps).
– « Précisions sur les travaux entrepris à Saint-Germain l’Auxerrois au XVIe siècle. », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 3 octobre 2000, p. 11 à 19.
– « Les retables de la Sainte-Chapelle commandés en 1553 à Léonard Limosin », Commission du Vieux Paris, Procès-verbal de la séance du 3 juillet 2001, p. 120-123.
– « Domenico et Polonio Rota, Martin Bezard et la production d’ouvrages à la damasquine à Paris sous le règne de François Ier », Bibliothèque de l’Ecole des chartes, t. 161, 2003, p.59-70.
– « La construction du clocher de Saint-Merry en 1610 » dans Mélanges d’histoire de Paris à la mémoire de Michel Fleury, Paris, 2004, p. 63-71.
– « Le collège apostolique de la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte, première œuvre française de Giovanni Francesco Rustici ? », Recherches en histoire de l’art, n°3, 2004, p. 75-90 et 154-155.
– « Vasari et la mort de Rosso : le suicide d’un chanoine parisien au XVIe siècle », Documents d’ histoire parisienne, n° 4, 2005, p. 29-32.
– « Claude Foucques, architecte du cardinal de Lorraine, de Diane de Poitiers et de Charles IX », Documents d’ histoire parisienne, n° 5, 2005, p. 15-26.
– « Mathieu Jacquet et Germain Pilon. A propos de deux Vierges à l’enfant », Documents d’histoire parisienne, n° 6, 2006, p. 33-46.
– « Le second-œuvre dans l’architecture de la Renaissance : à propos des fenêtres du Louvre de Pierre Lescot et de quelques dessins de menuiserie du règne de Henri II », Documents d’histoire parisienne, n° 7, 2007 p. 47-60.
– « L’introduction de nouveaux savoir-faire par les artistes italiens au XVIe siècle et leur assimilation par les métiers parisiens » dans Les artistes étrangers à Paris de la fin du Moyen Age aux années 1920 , Berne, 2007, p. 54-70 et 259-264 .
– « Une œuvre inédite de Jean Goujon : le tombeau d’André Blondel de Rocquencourt », Documents d’histoire parisienne, n° 8, 2007, p 19-28.
– « Jean Cousin sculpteur à Paris », Documents d’histoire parisienne, n° 9, 2008, p. 5 -14.
– « Jean Goujon et la sculpture funéraire », dans Renaissance en France, renaissance française, actes du colloque Les arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècles), Rome, Villa Médicis, 7- 9 juin 2007, Rome, 2009, p. 117-131.
– « La reconstruction de l’église Saint-Germain de Charonne au XVIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n° 10, 2009, p. 13-24 (avec Julie Degageux).
– « Les inventions d’Abel Foullon : de la conception à l’exploitation commerciale », Documents d’histoire parisienne, n° 11, 2010, p. 5-14.
– « Un artiste de la Renaissance peut-il tricher sur son âge ? Précisions sur l’état civil de Germain Pilon et Jacques Androuet du Cerceau », ibidem, p. 15-18.
– « Les peintres et l’enluminure à Paris au xvie siècle » dans Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2011, p. 58-69.
– « Quelques éclairages sur la vie et la carrière de Jean Cousin le jeune », Documents d’histoire parisienne, n° 12, 2011, p. 23-40.
– « Les métiers de l’armure à Paris au XVIe siècle », dans Sous l’égide de Mars, armures des princes d’Europe, Paris, 2011, p. 45-62.
– « Jean Cousin et la sculpture » dans La sculpture française du XVIe siècle, études et recherches, Paris, 2012, p. 12-21.
– « Philibert Delorme architecte à Paris sous le règne de François II : les hôtels de Pisseleu et de Saint-Han, dits d’Angoulême et de Marle », Documents d’histoire parisienne, n° 14, 2012, p. 17-38.
– « Un peintre cartonnier italien en France, Claude Baldouin », dans Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2012, p. 159-170.
-« Jean Cousin d’après les textes», dans Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle, sous la dir. de Cécile Scailliérez, Paris, 2013, p. 14-23.
– « Jean Cousin et le vitrail », ibidem, p. 106-126.
– « Jean Cousin et la sculpture », ibidem, p. 134-142.
-« Un commanditaire de Jacques Androuet du Cerceau : Guillaume de La Chesnaye, abbé de Saint-Jacques de Provins », Documents d’histoire parisienne, n° 15, 2013, p. 21-24.
– « Jean Bullant et la rotonde des Valois : l’apport des textes », ibidem, p. 59-68.
– « Un projet de vitrail de Jean Lécuyer pour l’église Saint-Jean-des-Champs de Bourges », Revue de l’art, n° 183, 2014-1, p. 55-58.
– « Les travaux exécutés pour Jean Bodin de Montguichet à l’hôtel de Pisseleu en 1571 », Documents d’histoire parisienne, n° 16, 2014, p. 21-28.
– « Rugiero de Rugieri et le décor de l’hôtel de la Reine », ibidem, p. 29-34.
– « Mathieu Jacquet et le tombeau de René du Bellay à Gizeux », ibidem, p. 35-40.
– « Vitrail et peinture à Paris à la Renaissance », dans Vitrail, Ve-XXIe siècle, sous la dir. de Michel Hérold et Véronique David, Paris, 2014, p. 191-222.
– « Les recueils de mauresques et livres de broderie », dans Ornements XVe-XIXe siècles. Chefs-d’oeuvre de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, sous la dir. de Michaël Decrossas et Lucie Fléjou, Paris, 2014, p. 96-107.
– « Une œuvre importante de Noël Bellemare retrouvée au Kunstmuseum de Bâle : le retable de Philippe de Villiers de L’Isle-Adam, grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 2014-4, p. 481-490.
– « Une famille d’artistes entre Troyes et Paris, les Bachot », dans Peindre à Troyes au XVIe siècle, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, 2015, p. 167-176.
– « Bartolomeo Campi à l’hôtel de Nesle », Documents d’histoire parisienne, n° 17, 2015, p. 17-30 (avec Jean-Pierre Reverseau).
– « Germain Pilon, Ambroise Francken et la chapelle de Birague à Sainte-Catherine des Écoliers », Documents d’histoire parisienne, n° 17, 2015, p. 31-40 (avec Nastaja Peeters).
– « La communauté des peintres et sculpteurs de Saint-Germain des Prés au XVIe siècle », dans Saint-Germain-des-Prés. Mille ans d’une abbaye à Paris, actes du colloque, Paris, Institut de France, 4 et 5 décembre 2014, Paris, 2015, p. 149-158.
– « Philibert De l’Orme et l’architecture privée parisienne », dans Philibert De l’Orme, un architecte dans l’histoire, actes du LVIIe colloque international d’études humanistes, Tours, CESR, 30 juin-4 juillet 2014, Turnhout, 2015, p. 109-120.
– « Deux artistes anversois au service de François Ier et de son entourage : Godefroy le Batave et Noël Bellemare », dans Le Siècle de François Ier, du roi guerrier au roi mécène, catalogue de l’exposition, Chantilly, musée Condé, 7 septembre-7 décembre 2015, Paris, 2015, p. 100-105.
– «Tailleurs de pierre et tailleurs de marbre à Paris sous les derniers Valois », Documents d’histoire parisienne, n° 18, 2016, p. 5-16.
– « La parure de la mariée : le métier d’atourneresse d’épousée à Paris sous les derniers Valois », Documents d’histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 13-32 (avec Astrid Castres).
– « La production d’étoffes imprimées à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle », Documents d’histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 33-56.
– « Pellerin, Baptiste » dans Allgemeines Künstlerlexikon, b. 95, Munich, 2017, s. v.
– « Pilon, Germain » dans Allgemeines Künstlerlexikon, t. 95, Munich, 2017, s. v.
– « Godefroy le Batave et l’art parisien », dans Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier, sous la dir. de Laure Fagnart et Isabelle Lecocq, Paris, 2017, p. 221-228.
– « Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV », Documents d’histoire parisienne, n° 20, 2018, p. 21-46.
– « La confrérie de la Passion et le théâtre populaire à Paris au XVIe siècle », dans Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance, catalogue de l’exposition, Écouen, 17 octobre 2018-28 janvier 2019, sous la dir. de Muriel Barbier et Olivier Halévy, Paris, 2018, p. 21-24.
– « Des tableaux de Pantalons », ibidem, p. 154-157 (avec Muriel Barbier).
– « Pierre Desmartin, Étienne de Sagher et la manufacture des ouvrages de la Chine à Paris sous la régence de Marie de Médicis », Documents d’histoire parisienne, n° 21, 2019, p. 41-52.
– «Baptiste Pellerin designeur d’environ toute l’œuvre de Stephanus », dans Graver à la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs, cat. de l’exposition, château d’Écouen, 16 octobre 2019-3 février 2020, sous la dir. de Julie Rohou, Paris, 2019, p. 53-60.
Direction de thèses de doctorat
Thèses soutenues :
– Audrey Nassieu Maupas, « Peintres et lissiers à Paris dans la première moitié du XVIe – siècle » (soutenue en 2006).
– Michaël Decrossas, « Le château de Saint-Cloud du XVIe au XVIIIe siècle, architecture et décor » (soutenue en 2008).
– Julian Blunk, « Les tombeaux royaux français au début de l’époque moderne » (co-dirigée avec Bruno Klein, université de Dresde, soutenue en 2008).
– Marie-Blanche Cousseau, « Recherches sur les enlumineurs parisiens sous le règne de François Ier » (soutenue en 2009).
– Régine de Guillebon, « Les manufactures parisiennes de biscuit de porcelaine aux XVIIIe et XIXe siècles » (soutenue en 2009).
– Calin Demetrescu, « Les ébénistes de la Couronne sous le règne de Louis XIV » (soutenue en 2010).
– Maxence Hermant, « Art et artistes en Champagne du nord (1500-1575) » (soutenue en 2013).
– Frédéric Hueber, La vie et l’œuvre d’Antoine Caron, 1521-1599 (co-dirigée avec Frédéric Elsig, université de Genève, soutenue en 2016).
– Astrid Castres, Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle (soutenue en 2016).
– Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris, 1540-1580 (soutenue en 2017).
– Anousheh Barzanooni, L’architecture commune à Paris au XVIe siècle (soutenue en 2018).
– Pierre Marty, Louis de Mondran et les arts, parcours d’un homme influent entre Toulouse et Paris (soutenue en 2019).
– Élise Vanriest, Verre et verriers à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle : production, commerce et usages (1547-1610) (soutenue en 2020).
Thèses en cours:
– Soersha Dyon, L’ornement mauresque dans l’art français de la Renaissance.
– Martine Lemaire, Nicolas et Simon Guillain, sculpteur parisiens au XVIIe siècle.
– Clément Noual, Les fondeurs de cloches à Paris ( XVIe-XVIIe siècles).
– Barbara Le Cam, Méderic de Donon et l’administration des chantiers royaux sous les derniers Valois (1561-1590).