Maîtresse de conférences à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques (depuis 2019)
« Sources et méthodes de l’histoire des modes vestimentaires du Moyen Âge au xixe siècle »
Thèmes de recherche
Histoire de la broderie et des textiles au Moyen Âge et durant l’époque moderne
Histoire des modes et du vêtement dans les sociétés pré-industrielles
Histoire des techniques dans la production de textiles et de vêtements
Histoire du costume de scène au xvie siècle
Responsabilités administratives et éditoriales
Membre du conseil d’administration de l’Institut d’histoire de Paris (depuis 2012) ; membre du comité de lecture des Documents d’histoire parisienne, revue dirigée par Guy-Michel Leproux, (depuis 2017) ; membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Étude du Textile, Afet (depuis 2021).
Principales publications
Direction d’ouvrages
Castres Astrid, Ferré Rose-Marie et Lorentz Philippe (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
Castres Astrid et Gaumy Tiphaine (dir.), La Fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l’École des chartes », 2020.
Derniers articles parus ou sous presse (2020-2022)
« Les fripiers parisiens et la fourniture d’habits de théâtre au xvie siècle », European Drama and Performance Studies, Mickaël Bouffard et Sabine Chaouche (dir.), Création et économie du costume de scène (xvie-xviiie siècle), à paraître en 2022.
« Les broderies de l’ovrage de Paris à la fin du Moyen Âge : un aperçu de la production parisienne à travers les comptabilités des rois de France », dans Astrid Castres, Rose-Marie Ferré et Philippe Lorentz (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
avec Philippe Lorentz, « Historiographie française de la broderie médiévale : un état des lieux », dans Astrid Castres, Rose-Marie Ferré et Philippe Lorentz (dir.), Une peinture à l’aiguille. La broderie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, à paraître en 2022.
« La commande du manteau de l’ordre du Saint-Esprit de François Chabot de Brion en 1585 : la fabrication d’un vêtement chargé de signes », Parlement(s), Catherine Lanoë (dir.), Revêtir des idées. Habits, parures et politique. France (xvie-xxie siècle), 34, 2021, p. 39-47.
« Des premiers témoins médiévaux aux broderies des Clarisses de Mazamet : une petite histoire de l’or nué (xive-xxe siècle) », Patrimoines du sud, Josiane Pagnon (dir.), Les trésors des Pauvres Dames de Mazamet (Tarn), 14, 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/pds/6583.
« Broder chez soi au xvie siècle : à propos d’un livre de patrons conservé à la bibliothèque de l’Arsenal », Albineana, Cahiers d’Aubigné, Antoinette Gimaret, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo (dir.), Les Objets domestiques, entre privé et public (xvie-xviie siècles), 32, 2020, p. 179-205.
avec Tiphaine Gaumy, « Introduction », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l’École des chartes », 2020, p. 9-18.
« À propos de quelques cas d’innovation technique dans la production de vêtements à Paris au xvie siècle », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l’École des chartes », 2020, p. 125-144.
avec Nadège Gauffre Fayolle et Tiphaine Gaumy, « Glossaire », dans Astrid Castres et Tiphaine Gaumy (dir.), La Fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (xve-xviiie siècle), Paris, École nationale des chartes, « Études et rencontres de l’École des chartes », 2020, p. 177-215.
« Les pratiques de récupération vestimentaire. Fripe, remploi et ravaudage à l’époque moderne », Cahiers du CAP, 8, 2020, p. 115-140.
« La production de linge à Paris à l’ère des nouveautés (1520-1620) : genre, techniques et innovations », French Historical Studies, Maude Bass-Krueger, Sophie Kurkdjian et Steven Zdatny (dir.), French Fashion Studies, 43-2, 2020, p. 167-195.
Commissariat d’expositions
Commissaire associée de l’exposition L’art en broderie au Moyen Âge. Autour des collections du musée de Cluny, Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, 21 octobre 2019-20 janvier 2020.
Prix et distinctions
Lauréate du prix Nicole 2017 (Prix décerné par le Comité français d’Histoire de l’art récompensant la meilleure thèse d’histoire de l’art français du xvie au xviiie siècle de l’année) ; mention spéciale du jury du prix de thèse PSL 2018 (Prix Humanités).