Sujet de thèse
‘La Scuola dell’Arpinate’ : l’atelier, les élèves et les collaborateurs du Cavalier d’Arpin dans la Rome des années 1590-1640
Sous la direction de
Michel HOCHMANN et Stefano PIERGUIDI
Thèse en co-tutelle avec l’Università di Roma – « La Sapienza »
Formation
Depuis septembre 2021 Doctorat en Histoire de l’art à l’École Pratique des Hautes Études – PSL, en co-tutelle avec l’Università di Roma « La Sapienza », sous la direction de Michel HOCHMANN et Stefano PIERGUIDI :
Sujet de thèse : ‘La Scuola dell’Arpinate’ : l’atelier, les élèves et les collaborateurs du Cavalier d’Arpin dans la Rome des années 1590-1640.
2017-2021 Master en Histoire de l’Art, parcours Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2.
Mémoire : « La figure de la diseuse de bonne aventure caravagesque : entre art et littérature à Rome chez les caravagesques français et italiens au début du Seicento (1595 – 1646) » – mention Très Bien.
Juin 2020 Licence en Lettres Modernes, Université Rennes 2 (Licence effectuée en parallèle du Master en Histoire de l’art).
2017-2018 Master 1 en Histoire de l’art (ERASMUS), Università di Roma « La Sapienza », Rome.
2014- 2017 Licence en Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2.
2014 Baccalauréat scientifique, Lycée Saint-Paul de Vannes.
Bourses de mobilité et de recherche
2022 Bourse de l’École Française de Rome (1 mois).
Bourse de Mobilité de la Région Île-de-France pour doctorants.
2017-2018 Bourse de mobilité ERASMUS – La Sapienza, Rome (1 an).
Expériences professionnelles
Enseignement
Janvier-mai 2022 Chargée de cours – Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand :
- 48h de TD en Licence 1 en d’Histoire de l’art moderne : « Art italien des XVe et XVIe siècles : peinture, sculpture, architecture ».
Oct. – déc. 2019 Assistante de vacations pédagogiques – Université Rennes II, Rennes :
- Cours de Licence 1 d’Histoire de l’art : « Découvrir l’art et ses collections » au musée des Beaux-Arts de Rennes (8h).
Responsabilités administratives à l’EPHE
2022-2025 Représentante élue des étudiants et des auditeurs de l’EPHE – PSL :
- Membre du Conseil d’Administration de l’EPHE
- Membre de la Commission du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)
Communications
Journée d’études
2023 À venir, Intervenante à la Journée d’Études de l’ARCART « Réflexions méthodologiques sur les circulations artistiques matérielles et immatérielles », 27 mai 2023 : « Réflexions méthodologiques sur la circulation des artistes internationaux dans l’atelier du Cavalier d’Arpin à Rome (1590-1640) » – Sorbonne Université, Paris.
Intervenante à la Journée d’Études sur la Filiation artistique, 10 mars 2023 : « Réflexions sur la filiation artistique de l’atelier du Cavalier d’Arpin : la question des scènes de batailles héroïques » — Université de Neuchâtel, Neuchâtel.
2019 Intervenante à la Journée d’Études des Masters de l’Université Rennes II « Arts et mythes, quels enjeux pour l’histoire de l’art », 25 avril 2019 : « Des mythiques Diseuses de bonne aventure de Caravage aux Caravagesques : genèse, diffusion, interprétations » — Université Rennes II, Rennes.
Workshop
2022 Animatrice d’un atelier de formation à la recherche de l’EPHE : « Partir étudier à l’étranger : Mobilité internationale et co-tutelle », lundi 11 Avril 2022, Fondation Maison des sciences de l’homme, Boulevard Raspail, Paris.
Publications
2020 – Notes de lecture, revue Critique d’Art :
- Marine Thébaud, « Denis Laget », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021. https://journals.openedition.org/critiquedart/62576
- Marine Thébaud, « Francesco Vezzoli : le lacrime dei poeti : sculptures de Francesco Vezzoli en dialogue avec des œuvres de Louise Lawler, Giulio Paolini et Cy Twombly », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021. https://journals.openedition.org/critiquedart/62578
- Marine Thébaud, « L’architecture par l’intérieur : concepts et imaginaires d’une discipline en devenir », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 juin 2021. http://journals.openedition.org/critiquedart/62568