Delphine FOCH

Sujet de thèse

Le Moulin Rouge, histoire d’un monument de la gaîté parisienne (1889-1951)

Sous la direction de

Jean-Claude YON


Communications

    • « « Demandez le programme ! » Être spectateur et spectatrice de théâtre à Paris au XIXe siècle », conférence à trois voix, avec Jean-Claude Yon et Laurène Haslé, Paris, Bibliothèque Benoîte Groult, 5 novembre 2024.
    • « Une usine d’acrobates et une école du muscle : le gymnase Saulnier, un demi-siècle de fabrique du corps athlétique et acrobatique à Montmartre », article pour la publication des actes de la 2e édition des Journées de recherche et d’expérimentation Une histoire des enseignant.es en danse (XIXe siècle-1939), organisées par Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Camille Paillet, Guillaume Sintès, Valenciennes, Université Polytechnique des Hauts-de-France, 29-30 juin 2023 (à paraître).
    • « Corps spectaculaires au temps de l’industrialisation des spectacles (fin XIXe-début XXe siècles) : cafés-concerts, music-halls, cirques et fêtes foraines », enseignement semestriel CM et TD « Histoire des danses, histoire des corps » partagé avec Chloé d’Arcy et Ludivine Panzani, Licence 2-Études en danse et enseignement de la danse, Lille, Université de Lille, mars 2024 (6h).
    • « Rire du corps et de ses grossièretés dans le répertoire du café-concert et celui du premier cinéma : quand le Pétomane déton(n)ait au Moulin Rouge », séminaire de recherche « Culture spectaculaire et premier cinéma. Comique(s) » organisé par Valérie Pozner et Patrick Désile, Paris, INHA, 14 février 2024.
    • « Du parquet de bal aux planches du music-hall. Danses spectaculaires au Moulin Rouge : espaces, pratiques et imaginaires de divertissements populaires ? (XIXe-XXe siècles) », séminaire de Master « Histoire culturelle de la danse » organisé par Elizabeth Claire, Aubervilliers, Campus Condorcet – Centre de colloques, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 18 décembre 2023.
    • « L’ombre de Napoléon à la fin du siècle : L’Épopée de Caran d’Ache au théâtre du Chat Noir, quelques éléments, fragments de zincs et bribes éparses », colloque « L’épopée au temps de Berlioz » organisé par Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, Festival Berlioz, La Côte-Saint-André, Musée Hector Berlioz, 22-23 août 2023. À paraître aux éditions Le Passage.
    • « Moulin Rouge et French Cancan à l’écran, représentations et imaginaires », séminaire de Master « Le music-hall entre scène et écran » mené par Raphaëlle Moine et Romain Piana, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 15 février 2023.
    • « La rénovation des music-halls parisiens dans les années 1920 : le cas du Moulin Rouge », 2e cycle du séminaire de recherche « Les vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXe siècles) » organisé par Camille Paillet, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 12 décembre 2022.
    • « Le quadrille naturaliste mis sous cloche ? Permanence d’une attraction au Moulin Rouge », VIe colloque de l’UFR Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle « Le music-hall après le music-hall » organisé par Gérome Guibert, Raphaëlle Moine, Romain Piana, Catherine Rudent, Paris, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 7-9 mars 2022 (à paraître dans Volume ! – La Revue des musiques populaires).