Chloé D’ARCY

Sujet de thèse

Bals et spectacles dans les stations thermales et balnéaires. Sociabilités mondaines et artistiques, 1816-1872

Sous la direction de

Jean-Claude YON


Distinction

Mention spéciale du Prix Mnémosyne 2018, pour Marie Taglioni, Étoile de la danse. Constructions, évolutions et implications du vedettariat de la ballerine (1822-1870), master 2, sous la direction de Jean-François Sirinelli.

Publications

Marie Taglioni, Étoile du ballet romantique, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023.

« Marie Taglioni, muse ou agente de son père ? » in CN D Magazine [En ligne], #3 – juin 2023, [à paraître].

« Une fête industrielle : l’inauguration du chemin de fer à Dieppe », in Le Magasin du XIXe siècle, n° 12 « C’est la fête », Champ Vallon, 2022, p. 95-102.

« Quand la danseuse ne danse pas : Marie Taglioni, femme d’affaires », in F. Fix et V. Ponzetto (éd.), Femmes de spectacle au XIXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2022, p. 151-165.

« Emma Livry brûlée à l’Opéra, un événement médiatique et judiciaire (1862-1875) », in G. Ducrey (éd.), Romantisme, n° 193, « Chorégraphies », septembre 2021, p. 61-71.

Colloques et journées d’études

  • Table ronde « Autour du métier de danseur », Strasbourg, Université de Strasbourg, ANR EnDansant, 31 mars 2023.

Titre de la communication : « Les formations de Marie Taglioni ».

  • Journée d’études « Hétérotopies thermales », Metz, Université de Lorraine, 13 janvier 2023.

Titre de la communication : « La saison interrompue de 1870 ».

  • Colloque « Histoire des pères et de la paternité en Occident de la Renaissance à nos jours », Amiens, Université de Picardie Jules Verne, 8-9 décembre 2013.

Titre de la communication : « Les Taglioni, la danse de père en fille ». [Publication des actes en cours]

  • Colloque « Pour une histoire décentrée de la danse », Lyon, Biennale de la danse de Lyon, Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, École Normal Supérieure de Lyon, Centre National de la Danse, 10-12 juin 2021.

Titre de la communication : « Bienfaits des eaux, plaisirs de la danse. Organiser des bals dans les stations thermales et balnéaires au XIXe siècle. » [Publication des actes en cours]

  • Colloque « Faites vos jeux. La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles », visio-conférence, Université Paris Saclay (laboratoire Recherches, arts, spectacle, musique), Palazetto Bru Zane (centre de musique romantique française à Venise), Musée Villa Montebello (Trouville-sur-Mer), 28-29 mai 2021.

Titre de la communication : « Pas de casinos, pas de jeu, pas de veilles. Médecins, musique et danse dans les villes d’eaux au XIXe siècle. » [Publication des actes en cours]

Conférence

Académie des Beaux-Arts, Palais de l’Institut, Paris 6e, 3 mai 2023.

Titre de la conférence : « Marie Taglioni : ballerine romantique, figure publique et femme d’affaires. »

Avec le soutien du Fonds de dotation Malandain pour la danse.

Enseignement

Printemps 2023 : chargée du cours magistral « Histoire et esthétique du ballet », Licence 1 – Arts du spectacle – parcours études chorégraphiques, Faculté des Arts, Université de Strasbourg.

Organisation de journées d’études

  • Membre du comité d’organisation de la Ve journée d’études doctorales du laboratoire SAPRAT, Sorbonne – Paris 4e, 15 juin 2021.

Thème : « Mémoire d’un monde en mouvement. De l’authenticité des sources. »

  • Membre du comité d’organisation de la journée transversale de l’École Doctorale de l’EPHE, visio-conférence, 2 décembre 2020.

Thème : « (Se) Représenter ».

Diffusion des connaissances

Invitée pour le podcast Tous Danseurs, « #158 : Chloé d’Arcy raconte Marie Taglioni, étoile du ballet romantique », animé par Dorothée de Cabissole, diffusion le 15 mars 2023.

Invitée avec Lucie Jardot pour l’émission radiophonique Éclats d’histoire, « Autour de l’histoire des femmes », animée par Luc Daireaux, Aligre FM, enregistrement le 7 mars 2019.

Engagements

Depuis juin 2021 : Membre de la Cellule d’Écoute et de Veille de l’Université PSL.

Depuis janvier 2021 : Membre de la Cellule d’Écoute et de Veille de l’EPHE.

Janvier 2020-janvier 2022 : Représentante des étudiants élue au Conseil Scientifique de l’EPHE, membre de la commission FSDIE.

Autres

Diplômée de Sciences Po Paris (Bachelor, 2015 et Master recherche en histoire, 2017).

Titulaire du Diplôme d’État de professeure de danse contemporaine (depuis juin 2022).

Danseuse et performeuse au sein de la Compagnie Luciérnaga.