Aude BRIAU

Sujet de thèse

La réception des gravures de Martin Schongauer dans les arts graphiques autour de 1500

Sous la direction de

Emmanuelle BRUGEROLLES

Thèse en cotutelle avec l’Université d’Heidelberg


Chargée d’études et de recherche à l’institut national d’histoire de l’art. Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises


Publications

  • « Que dire de Martin Schongauer et d’Albrecht Dürer ? Leurs estampes et les peintres (1470-1800) », cat. exp. (Musée Unterlinden, Colmar, Musée des Beaux-Arts, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Besançon, 5 mai – 22 septembre 2024), Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau (dir.), Trésors de la peinture germanique XVe-XVIe siècle, Faton (publication et traduction en allemand prévue en 2024).
  • « Au commencement était la ligne ». Compte-rendu de l’exposition Vor Dürer. Kupferstich wird Kunst, Städel Museum, Francfort-sur- le-Main, 28.9.2022–22.1.2023, Kunstchronik, vol. 76, nᵒ 5 (2023) p. 227‑236.
  • Compte-rendu de Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt – 1400 bis heute, Berlin, Hatje Cantz, 2022, dans Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne, 02 mai 2023, consulté le 10 mai 2023. [En ligne] DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.12100
  • Notices d’oeuvres pour Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, Mathieu Deldicque et
    Caroline Vrand (dir.), cat. exp. (Chantilly, Musée Condé, 4 juin 2022 – 2 octobre 2022), Paris, InFine, 2022, p. 62-63, n° 9 , p. 64-65, n° 10, p. 66-67, n° 11
  • « Pérégrinations de l’estampe au XVIe siècle. Transferts et usages. » Compte-rendu de
    Grazyna Jurkowlaniec et Magdalena Herman, (dir.), The reception of the printed image in the fifteenth and sixteenth centuries. Multiplied and modified. New York / Londres, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021, dans Nouvelles de l’estampe, n° 266, 2021, [En ligne], DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.1800.
  • « Face à leur modèle. Les copies gravées d’après La Mort de la Vierge de Martin Schongauer », dans Cahiers d’Histoire de l’Art 18, 2020, p. 18-33
  • « L’étrange compagnon », dans Revue Histoire de l’art, numéro spécial Fantasia 3, 2020, [en ligne], URL : https://bit.ly/3wZmsgq

Communications

  • « Au Nord comme au Sud. La réception européenne des estampes de Martin Schongauer », invitée d’honneur dans le cadre du cycle de conférence « Gravures anciennes : enquêtes de sens », organisé par les musées de Liège et le musée Wittert, université de Liège, 27 avril 2023.
  • « Martin Schongauer / Albrecht Dürer : Une formation en distanciel », journée d’études dans le cadre de la VIIIe édition des Entretiens de la Fondation Maison Borel « Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Frédéric Elsig », Université de Neuchâtel, 10 mars 2023.
  • « The influence of « Handsome Martin »: from the master’s workshop to Albrecht Dürer », International Study Course « Drawings in Theory and Practice. Connoisseurship – Collecting – Curatorial Practice », organisé par l’Albertina et l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Vienne, grâce au soutien de la Fondation Wolfgang Ratjen Foundation, 25-29 juillet 2022.
  • « Die Rezeption von Martin Schongauer anhand der graphischen Sammlung des Städel Museums », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Francfort-sur-le-Main, 6 juillet 2022.
  • « Die Signatur als Aspekt der Rezeption », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Universität Ruprecht-Karls Heidelberg, 18 février 2022.
  • « Die Rezeption der Kupferstiche Martin Schongauers (ca. 1445/50-1491) in der Grafik um 1500 », Forschungskolloquium (Prof. Dr. Rebecca Müller), Universität Ruprecht-Karls Heidelberg, 27 juillet 2021.
  • « La marque de l’artiste comme gage d’authenticité ? L’exemple des gravures allemandes vers 1500 », Ve Journée d’études doctorales, laboratoire Saprat – EA 4116, EPHE, Mémoires d’un monde en mouvement. De l’authenticité des sources, Sorbonne, Paris, 15 juin 2021.
  • « Recycler, recréer, réinventer. La réception des gravures germaniques de la fin du Moyen Âge aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque international Using the Past: The Middle Ages in the Spotlight, Batalha, Monastère Santa Maria da Vitória (Portugal), 10-12 décembre 2020 [en ligne].