Judith Olszowy-Schlanger élue membre correspondante
Medieval Academy of America
Judith Olszowy-Schlanger a été élue membre correspondante de la Medieval Academy of America.
Directrice d’études à l’EPHE – PSL sur la chaire « Manuscrits hébreux et judéo-arabes médiévaux », Judith Olszowy-Schlanger est spécialiste de paléographie, de diplomatique et de sciences de manuscrits en caractères hébraïques du Moyen Âge.
Ses thématiques de recherche incluent plus particulièrement l’étude des actes de la pratique et des écritures ordinaires juifs, les écrits découverts dans la Genizah du Caire et les fragments de manuscrits hébraïques réutilisés dans des reliures d’autres livres et dossiers de notaires. Elle travaille également sur les contacts intellectuels entre juifs et chrétiens à l’époque médiévale.
Elle est également impliquée dans le projet ERC Synergy MiDRASH, Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script. Ce projet entend proposer une analyse interdisciplinaire renouvelée de la culture médiévale du livre écrit en caractères hébraïques. Au sein du projet MiDRASH, elle est responsable pour la création de l’album numérique des écritures hébraïques, HebrewPal.
La Medieval Academy of America
La Medieval Academy of America est la plus grande organisation des États-Unis promouvant l’excellence dans le domaine des études médiévales. Fondée en 1925 et basée à Boston, l’Académie publie la revue trimestrielle Speculum et décerne des prix, des subventions et des bourses, soutenant la recherche, la publication et l’enseignement dans les domaines de l’art médiéval, de l’archéologie, de l’histoire, du droit, de la littérature, de la musique, de la philosophie, de la religion, des sciences, des institutions sociales et économiques et de tous les autres aspects du Moyen Âge.
L’Académie comptait déjà Danielle Jacquart, directrice d’études honoraire à l’EPHE – PSL, et Jacques Verger, parmi ses membres.