Maitres et merveilles

Maitres et merveilles

Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530)

Exposition

 

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le Musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent une exposition en trois volets, consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550 : la période XVe à Dijon, la Renaissance à Besançon et la peinture dans la région du Rhin supérieur au XVe et XVIe siècles à Colmar. Près de 200 œuvres des collections françaises y sont ainsi déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.

 

Konrad Witz. L’Empereur Auguste et la sibylle de Tibur. Vers 1435. Peinture sur bois (chêne). Dijon, musée des Beaux-Arts. Legs Marie-Henriette Dard, 1916, inv. DA 161 A. © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Commissariat scientifique

Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, et Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE, PSL / Université d’Heidelberg), chargée d’études et de recherche à l’INHA.

 

Du 4 mai au 23 septembre 2024, au musée de Besançon qui traite de la peinture germanique de la Renaissance en lien avec ses collections, au travers de la collection de peintures anciennes du Musée Unterlinden où émane principalement de l’art à Colmar durant les derniers siècles du Moyen Âge et enfin par le volet colmarien de l’exposition qui s’attache tout d’abord à répondre aux nombreuses questions que les visiteurs d’aujourd’hui peuvent se poser face à de telles œuvres.

 

Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie : « Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550) »

Commissariat : Virginie Guffroy, conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d’arts au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et Amandine Royer, conservatrice chargée des arts graphiques au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

 

 

Colmar, Musée Unterlinden : « Couleur, gloire et Beauté. Peintures germaniques des collections françaises (1420-1536) »

Commissariat : Camille Broucke, conservatrice du patrimoine chargée des collections d’art ancien, directrice du Musée Unterlinden de Colmar et Magali Haas, documentaliste scientifique, chargée des collections d’arts graphiques au Musée Unterlinden de Colmar.

 

 

 

Dijon, musée des Beaux-Arts : « Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530) »

Commissariat : Lola Fondbertasse, conservatrice chargée des collections médiévales au musée des Beaux-Arts de Dijon.