Le rayonnement des arts au Moyen Âge
Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139
Colloque international
Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du xiiie siècle. Issu de l’une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l’un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes.
Ce colloque s’adresse aux chercheurs issus de différentes disciplines afin d’appréhender ce manuscrit complexe dans toutes ses dimensions.
Cette rencontre sera l’occasion de combler les pans laissés vierges par l’historiographie, notamment quant aux parties les plus récentes du manuscrit. Il s’agira à la fois de s’attacher au manuscrit lui-même mais surtout, de l’inscrire dans une production plus large, à commencer par celle de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, et dans des réseaux de création et de diffusion dépassant le territoire du Limousin.
L’originalité de ce colloque réside ainsi dans la mise en évidence des circulations des pratiques artistiques et intellectuelles. Dans cette perspective, le manuscrit latin 1139 servira de point de départ à une étude renouvelée de la création au sein du Midi et de son rayonnement dans l’espace et le temps mais il n’en sera pas l’unique objet.
Informations pratiques:
Date: du 19 au 21 mars 2019
Lieu: BnF Richelieu (19/03/2019)
IRHT (20/03/2019)
Fondation Calouste Gulbenkian (21/03/2019)