Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance

Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et  de la Renaissance

Congrès « Philologie et musicologie » IVe rencontre franco-italienne, du 1er au  5 juin 2019

 

La quatrième rencontre « Philologie et musicologie » se fixe pour objectif d’étudier les rapports entre langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Comment la langue influe-t-elle directement sur les modalités de composition ?

Pour répondre à cette question, nous envisageons un double postulat : d’un côté la substance même d’une langue conditionnerait certains éléments de la composition musicale qui lui sont associés comme le rythme ou la courbe musicale et, d’un autre côté, des modalités de composition pourraient être communes à certaines traditions linguistiques comme, par exemple, les procédés de centonisation. Même si la littérature sur le sujet est abondante, elle est principalement monodisciplinaire ; les travaux transversaux mêlant des compétences égales en philologie et en musicologie sont rares. Si de nombreux musicologues ou philologues se sont intéressés au rapport existant entre musique et langue, nous souhaitons que nos études s’orientent à présent vers un véritable travail entre musicologues et spécialistes des textes. De la même manière, sont peu pratiquées 1) la comparaison entre plusieurs traditions linguistiques et 2) leurs implications dans la création musicale. Plus encore, demandons-nous si ce rapport à la langue fluctue selon les genres, les formes et comment une même langue est traitée dans un cadre monodique ou polyphonique. Enfin, le travail en diachronie jusqu’au XVIe siècle aura pour objectif de délimiter les continuités et les particularités entre les différentes périodes, tant linguistiques que musicales.

La réflexion portera sur la langue latine et l’ensemble des langues vernaculaires. En suivant une tradition désormais bien établie, la rencontre privilégiera les interventions interdisciplinaires et collaboratives. Les communications individuelles et/ou consacrées à l’une des deux disciplines sont toutefois encouragées si elles entendent problématiser l’approche des objets d’étude vis-à-vis des apports de l’autre discipline ou si elles stimulent la réflexion au sein même de l’autre camp disciplinaire. Le sujet pourra être traité selon deux axes principaux :Le rapport littéral entre musique et langue et Diversités des langues et traditions musicales.

 

>>> pour en savoir plus <<<<

 

La quatrième rencontre aura lieu en Italie dans le village de Morimondo qui accueillera aussi le festival de musiques anciennes Musici Vagantes, associé à notre congrès depuis la rencontre de Rome en 2015.