Camenae n°24 – novembre 2019

L’Irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments (du VIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle apr. J.-C.)

Sous la direction d’Évelyne Prioux

 

Détail d’un cratère en calice sicéliote, attribué au Peintre de Dircé (vers 360 av. J.-C.). Musée archéologique de Madrid n.i. 11026. © Museo Arqueológico Nacional. Photographie : Antonio Trigo Arnal.

 

1. Évelyne Prioux, Introduction.

2. Marlène Nazarian-Trochet, Sacrée irrévérence : scènes obscènes et burlesques dans l’iconographie funéraire étrusque.

3. Florence Le Bars-Tosi, Un pied (de nez) dans la tombe : l’irrévérence sur les productions d’argile en contexte funéraire.

4. Claude Pouzadoux, Le peintre d’Arpi : un peintre irrévérencieux ?

5. Évelyne Prioux, Des images irrévérencieuses dans la poésie et l’art auliques hellénistiques.

6. Florence Klein, Si non obstet reuerentia… Regards irrévérencieux, incestes suggérés et troublantes ekphraseis: Ovide ou l’invitation à l’irrévérence.

7. Maud Pfaff-Reydellet, L’irrévérence d’Ovide face aux monuments du prince.

8. Arianna Gullo, Elogio o scherno? Il caso di Giuliano d’Egitto alla corte di Giustiniano e due epigrammi su Ipazio (Jul. Aegypt. AP 7.591-592).

9. Stanislas Kuttner-Homs, L’Empereur, le laboureur et la mort : l’ekphrasis d’un portrait d’Andronic Ier Comnène dans l’Histoire de Nicétas Chôniatès.