Camenae présente tous ses vœux à ses lecteurs pour l’année 2015 !
Les responsables de la revue affirment aussi, en ce début d’année endeuillé par la violence, leur solidarité à Charlie Hebdo, au-delà des idées de chacun mais contre la barbarie.
I.Personae horatianae, Personnes horatiennes d’auteur, textes rassemblés et introduits par Nathalie Dauvois et Michel Magnien (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle).
Introduction par Nathalie Dauvois et Michel Magnien.
I- Les formes de l’autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horatien
-
- Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg), « Les Regrets d’Horace »
- Loris Petris (Université de Neuchâtel), « Michel de l’Hospital lecteur d’Horace, Une poétique de la juste distance, entre autoportrait, amitié et nature humaine »
- Pascal Debailly (Université de Paris 7), « Horace chez les poètes satiriques de la Renaissance, une esthétique de l’existence »
- Léo Stambul (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle), « L’Horace galant à l’épreuve de l’èthos satirique de Boileau »
- Marie-Alice Belle (Université de Montréal-Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle), « (Auto)portraits de l’auteur en traducteur : autorité horatienne et ethos du traducteur en Angleterre au xviie siecle »
II- Le poète dans son rapport aux grands : prégnance du modèle horatien
-
- Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Dijon) : « Dulce decus Vatum (Ducher, I, 3, 1) : la relation des membres du sodalitium Lugdunense avec leurs mécènes, un modèle horatien ? »
- Nicolas Lombart (Université d’Orléans) : « Le cardinal de Lorraine, « Mécène » de Ronsard ? de la transformation à la subversion d’un modèle horatien »
II.Varia
-
- Evrard Delbey (Université de Nice) : « Polysémie du jardin chez les conteurs italiens de la Renaissance et fonction structurante du récit », conférence donnée au séminaire de P. Galand, EPHE, Sorbonne, mai 2014
- Jean-Marc Mandosio (EPHE), note de lecture : « Du nouveau sur la renaissance de la silve au XVe siècle : la silve Andes de Pietro Marso (1480), exhumée par Massimo Gioseffi »
- Alejandro Cantarero de Salazar (Universidad Complutense de Madrid) : « Aproximación a la tradición editorial de la obra de Sebastián Fox Morcillo : primer repertorio tipobibliográfico »
III. Appendice