Curieux et curiosités de Pontano à Sorel
Sous la direction d’Alice Vintenon, Adeline Desbois, Rachel Darmon et Arnaud Laimé.
Philip Ford nous a quittés le 8 avril dernier, emporté par un cancer foudroyant. A nos débuts, il avait accepté tout de suite de faire partie du comité scientifique de Camenae, alors même que les revues en ligne n’étaient pas toujours bien vues, encore, dans notre domaine. Philip était un collègue savant, excellent latiniste autant que francisant, dans l’éminente tradition de son maître Ian McFarlane. Collègue généreux, curieux de tout, toujours prêt à transmettre un renseignement, à participer à un nouveau projet, il était aussi très bienveillant envers les étudiants, ceux de ses collègues comme les siens. Philip était un homme bon, un homme de bien. Il était joyeux aussi et nous sommes nombreux à garder le souvenir de son rire si chaleureux, si communicatif. Nous dédions à sa mémoire ce numéro de Camenae.
Table des matières
I- Curiositas, curiosité : approche lexicale et sémantique
II- Lectures morales et philosophiques de la curiosité
-
- Nicolas Correard, « “Ne plus sapere quam oporteat” : La mise en scène de la curiosité vaine dans les satires lucianesques en langues vulgaires (1535-1565) »
- Mathieu de la Gorce, « Bonne et mauvaise curiosité dans l’Apologie pour Hérodote d’Henri Estienne »
- Bérengère Basset, « De la πολυπραγμοσύνηà la curiosité : réception du traité de Plutarque De la curiosité à la Renaissance – Fables, exempla et anecdotes dans la réflexion morale sur la curiosité au xvie siècle »
- Bénédicte Boudou et Nadia Cernogora, « Montaigne et la curiosité nonchalante »
III- Les figures du curieux
IV- Religion et curiosité : le cas des pèlerins et missionnaires
V- Les cabinets de curiosité