La représentation : enjeux littéraires, artistiques et philosophiques, de l’Antiquité au xixe siècle
Textes édités par Marion Arnaud, Manuela Diliberto et Mélanie Lucciano

Table des matières
Introduction par Marion Arnaud, Manuela Diliberto et Mélanie Lucciano
Prélude : Une représentation « en actes »
Nathalie Lhostis : « La représentation de l’officium dans les comédies de Plaute »
1. La représentation dans l’Antiquité : réflexions philosophiques et linguistiques autour d’une notion multiforme.
Diony González Rendón : « La metafora dell’ombra : sullo stile filosofico di Cicerone »
Mélanie Lucciano : « Les représentations iconographiques de Socrate »
Min-Jun Hun : « Imaginatio, synonymes et homonymes chez Boèce »
2. De la Renaissance au XIXe siècle : l’héritage antique dans la pensée et dans la création littéraire et artistique.
Alessandro Roffi : « Imago loquens e imago eloquens nel De remediis petrarchesco »
Ilaria Pierini : « Ciriaco d’Ancona, Carlo Marsuppini e un Mercurio »
Emanuele Levantino : « L’Autobiografia albertiana : la rappresentazione di sé attraverso Plutarco »
Clementina Marsico : « Tra parole e immagini : note sul linguaggio metaforico di Lorenzo Valla »
Maria Luisa Gares : « Prosa icastica e immagini intellegibili nell’opera volgare di Giordano Bruno »
Manuela Diliberto : « L’Antique et son interprétation artistique : le regard de Bertel Thorvaldsen »
Conclusion : Les nouveaux outils de la représentation : entrée en scène de l’informatique
Varia :