Une revue dirigée par Guy-Michel Leproux
Les Documents d’histoire parisienne ont vu le jour en 1992 pour offrir aux chercheurs la possibilité de mettre rapidement à la disposition du public, en les accompagnant d’une courte présentation, des documents de toutes sortes apportant un éclairage nouveau sur l’histoire de la capitale. Trois numéros ont paru entre 1992 et 1995. Ils sont actuellement épuisés. Après une interruption de dix ans, leur publication a repris en 2005 avec une présentation matérielle améliorée et un contenu largement étoffé, puisque chaque numéro fait désormais entre 72 et 96 pages.
Il s’agit toujours, en s’en tenant aux faits et aux documents, de doter l’histoire parisienne d’un corps de textes sûrs, qui resteront à la disposition des historiens du futur. Les documents concernés consistent en des correspondances, journaux intimes, pièces archéologiques ou documents figurés, mais surtout en des textes d’archives, comme les actes tirés du Minutier central des notaires qui constituent une source essentielle pour la connaissance du Paris moderne et contemporain. Ils sont désormais précédés d’une introduction beaucoup plus importante que dans le passé, qui fait de chaque contribution un véritable article scientifique.
Les numéros 1 à 15 traitent ainsi des sujets variés, qui couvrent tous les aspects de l’histoire de Paris de l’Antiquité à l’époque contemporaine et touchent aux deux champs disciplinaires connexes que sont l’histoire et l’histoire de l’art (cf. les sommaires des numéros parus). Plusieurs découvertes importantes pour l’histoire de l’art ont été publiées pour la première fois dans la revue.
Un index cumulatif des noms de personnes et de lieux des n°1 à 23 est consultable en version PDF (liens en bas de cette page).
Direction et commité scientifiqueGuy-Michel Leproux, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. |
Demandes de renseignementsPour tous renseignements, veuillez contacter Karolina Kaderka.
contact: karolina.kaderka@ephe.psl.eu |
Sommaire des numéros déjà parus
26 (2024), 25 euros
« Contrats de soin et de guérison à Paris (1483-1567) » par Hélène LEUWERS
« “Redemptoris mundi arma”. Yolande Bonhomme, femme imprimeur de la Renaissance et ses commandes d’œuvres d’art pour trois églises parisiennes (1539-1552) » par Thierry CLAERR
« La collection de manuscrits enluminés et de gravures d’un admirateur de Baptiste Pellerin, le notaire Nicolas Lecamus » par Guy-Michel Leproux
« Les débuts de la galerie Vivienne (1823-1830) » par Jean-François BELHOSTE
« Une œuvre ignorée de Dantan jeune : le Persan de la rue de Richelieu » par Jean-François LUNEAU et Élisabeth PILLET
25 (2023), 25 euros
« Un vol au domicile mortuaire de Philibert Delorme » par Guy-Michel LEPROUX
« Un garde des sceaux locataire : François Mansart à l’hôtel de Castille, dit de Châteauneuf » par Étienne FAISANT
« Une source foisonnante pour l’étude des techniques picturales anciennes en France : La seconde nature du frère Sébastien de Saint-Aignan (1644) » par Stéphanie DEPROUW-AUGUSTIN
« Les plumes teintes et fausses fleurs du frère Sébastien de Saint-Aignan » par Marie COLAS DES FRANCS
« La reconstruction du Petit-Pont par Jean Beausire (1718-1721) » par Isabelle DERENS
24 (2022), 25 euros
« L’inventaire des biens de l’amiral de Coligny saisis au château de Châtillon-sur-Loing en 1569 » par Guy-Michel LEPROUX et Audrey NASSIEU MAUPAS
« Les dessins des sculpteurs Nicolas et Simon Guillain dans le recueil “Normain” de la bibliothèque Mazarine » par Martine LEMAIRE
« Georges Stiennon et les équipements hydrauliques des jardins du château de Conflans à Charenton (1672-1687) » par Olivier PONCET
« Du bourdon Emmanuel à la statue équestre de Louis XIV par le Bernin : la machine à lever de Christian Hartman » par Clément NOUAL
« Géricault et Montmartre : la fabrique de pierres artificielles et le Four à plâtre » par Jean-François BELHOSTE et Denis PROUVOST
23 (2021), 25 euros
« Un jeu Gentil : la fabrication des damiers à Paris au XVIe siècle » par Katherine BAKER
« Nicolas Roussel, les Gourmont et le Renversement de la grand marmite » par Guy-Michel LEPROUX
« Note sur les débuts de Nicolas Prevost, peintre en papier et imagier » par Audrey NASSIEU MAUPAS
« L’hôtel d’Adjacet » par Barbara LE CAM
« De Paris à Saragosse : les examens des orfèvres Claudio Iennequi et Dionisio de la Fuente » par Marc MILLAN RABASA
« Au palais d’Orléans. Le palais du Luxembourg au temps de Gaston d’Orléans et de ses filles » par Étienne FAISANT
« Les Mariages parisiens ou l’histoire du Théâtre du Gymnase dans une lettre de 1861 » par Laurène HASLÉ
22 (2020)
« La salle éphémère de Philibert Delorme pour les fêtes de l’entrée de Henri II à Paris en 1549 » par Étienne FAISANT
« Un éclairage sur la diffusion des livres et pourtraictures de Jacques Androuet du Cerceau : le cas du marchand Barthélemy Jourdain » par Soersha DYON
« Le cuir doré à Paris sous les derniers Valois : à propos d’une commande d’Antoine de Clermont à Noël Guérin en 1574 » par Audrey NASSIEU MAUPAS
« Dominique Miraille, brodeur et magicien » par Guy-Michel LEPROUX
« Les hôtels de Housse et Bonamy, œuvres inédites de Louis Le Vau au faubourg Saint-Germain (1639-1642) » par Alexandre COJANNOT
« Charles-Guillaume Diehl (1811-1885) ou la brillante ascension sociale d’un ébéniste » par François REUTIN
« Comment Théodore Vacquer, “fondateur de l’archéologie parisienne”, ne fit pas carrière » par Hervé ROBERT
21 (2019)
« Trois batteurs d’or parisiens à Saragosse (1548/1566) » par Jesús Criado Mainar
« La marchandise façon de Paris : un exemple d’exportation parisienne en Allemagne dans le dernier quart du XVIe siècle » par Soersha Dyon
« Le renouveau de la production de la soie en France sous Henri IV: quelques précisions sur la mise en pratique d’une politique royale » par Camille Thomas
« Pierre Desmartin, Étienne de Sagher et la manufacture des ouvrages de la Chine à Paris sous la régence de Marie de Médicis » par Guy-Michel Leproux
« Propreté des rues, topographie du quotidien et écrit à Paris sous Louis XIII. À propos du contrat de nettoiement du quartier de la place Maubert en 1638 » par Olivier Poncet
« Un dessin inédit des jardins de l’hôtel de Noailles de Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe siècle » par Emmanuelle Loizeau
« Jean Sallandrouze de Lamornaix et l’implantation à Paris de la Manufacture royale d’Aubusson » par Jean-François Luneau
20 (2018)
« La vie et la carrière de Nicolas d’Amiens, peintre à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle : un état de la question » par Nicolas OGET
« Un retable pour l’église des Jacobins ? » par Frédéric ELSIG
« Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV » par Guy-Michel LEPROUX
« Le fermier général Laurent Charron, directeur caché de la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais, 1754-1766 » par Pascal-François BERTRAND.
« Les illuminations de la façade de la rue de Richelieu pour le mariage impérial de 1810 » par Charles-Éloi VIAL
« Froc-Robert, fabricant de statues religieuses et de mobilier d’église à Paris, 38, rue Bonaparte (1855-1903) » par Pauline CARMINATI
19 (2017)
« Des reliures aux tentures. Julien Lunel et le début des grands décors de cuir doré à Paris sous le règne de Henri II » par Audrey NASSIEU MAUPAS
« La parure de la mariée : le métier d’atourneresse d’épousée à Paris sous les derniers Valois » par Astrid CASTRES et Guy-Michel LEPROUX
« La production d’étoffes imprimées à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle » par Guy-Michel LEPROUX
« Le gaufrage des étoffes: un champ d’expérimentation textile à Paris au XVIe siècle » par Astrid CASTRES
« Un ensemble textile méconnu provenant de l’ameublement jaune et bleu de Paule Françoise Marguerite de Gondi, duchesse douairière de Lesdiguières et de Retz » par Muriel BARBIER
18 (2016), 15 euros
« Tailleurs de pierre et tailleurs de marbre à Paris sous les derniers Valois » par Guy-Michel LEPROUX
« Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert » par Frédéric HUEBER
« Feu honnorable homme Leonart Gaultier, vivant maistre graveur a Paris. Nouveaux documents sur l’estampe en France au début du XVIIe siècle » par Estelle LEUTRAT
« Nouveaux documents sur l’hôtel de Bouillon, de Liancourt puis de La Rochefoucauld » par Étienne FAISANT
« Jacques Jauffret, marchand d’estampes et de tableaux à Paris de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire » par Vincent CHENAL
« Deux lettres inédites sur la maison de la rue de la Victoire » par Charles-Éloi VIAL
« Documents pour l’histoire d’une entreprise parisienne de sculpture religieuse: la maison Raffl, 1796-1956 » par Pauline CARMINATI
17 (2015), 15 euros
« Une famille d’imagiers de la rue Montorgueil au XVIe siècle : les Boussy. Réseau familial, méthodes de travail et alliances commerciales », par Marianne Grivel
« Bartolomeo Campi au Petit-Nesle », par Guy-Michel Leproux et Jean-Pierre Reverseau
« Germain Pilon, Ambroise Francken et la chapelle de Birague à Sainte-Catherine du Val des Écoliers », par Guy-Michel Leproux et Natasja Peeters
« Un exemple de maison parisienne du XVIe siècle : le 10, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie », par Anousheh Barzanooni
« L’hôtel de Sillery, une demeure disparue du quartier du Louvre », par Emmanuelle Loizeau
« Salomon de Brosse architecte : l’hôtel Morant, rue de Jouy », par Étienne Faisant
« Contrats relatifs aux chantiers de Louis Le Vau sur l’île Saint-Louis », par Alexandre Cojannot
« Protéger les ouvriers ? Deux inventions relatives aux échafaudages dans la première moitié du XIXe siècle », par Élisabeth Pillet
16 (2014), 15 euros
« Pierre Vallet, brodeur du duc de Nevers, et l’art de Fontainebleau », par Astrid Castres
« Nouvelles recherches sur l’imagerie parisienne au xvie siècle : l’exemple de Thomas Mallot », par Marianne Grivel
« Les travaux exécutés par Jean Bodin de Montguichet à l’hôtel de Pisseleu en 1576 », par Guy-Michel Leproux
« Rugiero de Rugieri et le décor de l’hôtel de la Reine », par Guy-Michel Leproux
« Mathieu Jacquet et le tombeau de René du Bellay à Gizeux », par Guy-Michel Leproux
« De l’espagnolette à la crémone. Les inventions de Féragus et Andriot », par Élisabeth Pillet
« L’évolution des matériaux et des techniques du tapissier d’ameublement au xix e siècle », par Agathe Le Drogoff
15 (2013), 15 euros
« Nouveaux documents sur Gomar Estienne, relieur du roi de 1547 à 1555 », par Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux
« Un commanditaire de Jacques Androuet du Cerceau : Guillaume de La Chesnaye, abbé de Saint-Jacques de Provins », par Guy-Michel Leproux,
« Baptiste Pellerin et l’iconographie des rois de France », par Anna Baydova
« Deux dessins de Baptiste Pellerin pour le Traité de la Charité chrestienne conservés au Kunstmuseum de Bâle », par Frédéric Hueber
« La rotonde des Valois et Ponce Jacquiot, trois quittances inédites », par Étienne Faisant
« Jean Bullant et la rotonde des Valois : l’apport des textes », par Guy-Michel Leproux
« Quelques précisions sur les acquisitions romaines de Pierre Crozat et Philippe II d’Orléans, arrivées en France en 1721 », par Valentine Toutain-Quittelier
« La constitution d’un «recueil» d’estampes d’ornements au XVIIIe siècle : le Livre d’échantillons de la collection Jacques Doucet », par Michaël Decrossas
14 (2012), 15 euros
« Macé Bégault, orfèvre inconnu, illustre en son temps », par Michèle Bimbenet-Privat
« Philibert Delorme architecte à Paris sous le règne de François II : les hôtels de Pisseleu et de Saint-Han, dits d’Angoulême et de Marle », par Guy-Michel Leproux
« La Vie du Christ de l’église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d’après Henri Lerambert », par Audrey Nassieu Maupas
« Jean Nicolas Gardeur et la sculpture en carton au XVIIIe siècle », par Élisabeth Pillet
« “Un conservateur ami du progrès”. Jean Duchesne aîné (1779-1855) », par Marianne Grivel
13 (2012), 15 euros
« “Tu dors, Baltard !”. Questions d’attribution dans l’œuvre de Victor Baltard (1805-1874) », par Alice Thomine-Berrada
« Du Ventre de Paris à La cité du sang. L’œuvre de Victor Baltard à La Villette », par Florie Alard
« Affronter le silence. Les tombeaux de Victor Baltard », par Christopher Mead
« “La vérité est la vie” : le parti pris décoratif de Victor Baltard dans les églises parisiennes (1852-1858) », par Isabelle Loutrel
« Victor Baltard et le vitrail », par Élisabeth Pillet
« Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau. Catalogue des œuvres exposées », par Alice Thomine-Berrada et Ruth Fiori
Annexe: liste des interventions de Victor Baltard dans les édifices religieux parisiens», par Julie Masson
12 (2011), 12 euros
« Un graveur parisien à Londres au XVIe siècle : l’exemple de Gilles Godet (v. 1510 ?-v. 1571) », par Marianne Grivel
« Quelques éclairages sur la vie et la carrière de Jean Cousin le jeune », par Guy-Michel Leproux
« Les brodeurs parisiens et les commandes de manteaux de l’ordre du Saint-Esprit sous le règne de Henri III », par Astrid Castres
« Un dessin de carrosse provenant de la collection du comte d’Angiviller retrouvé dans un recueil d’ornements de la bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art », par Michaël Decrossas
« Henri Jonquières (1895-1975). L’aventure d’un éditeur parisien », par Juliette Lavie
« Marie-Blanche Cousseau (1976 -2011) »
11 (2010), 12 euros
« Les inventions d’Abel Foullon : de la conception à l’exploitation commerciale », par Guy-Michel Leproux
« Un artiste de la Renaissance peut-il tricher sur son âge ? Précisions sur l’état civil de Germain Pilon et de Jacques Androuet du Cerceau », par Guy-Michel Leproux
« L’entrée de Marie de Médicis à paris en 1610 : un projet inabouti », par Emmanuelle Loizeau
« Auguste Bellu (1796-1862), charpentier et entrepreneur de travaux publics », par Élisabeth Pillet
10 (2009), 12 euros
« Cadeaux et lettres tournures : art de l’écrivain ou art de l’enlumineur ? », par Marie-Blanche Cousseau
« La reconstruction de l’église Saint-Germain de Charonne au XVIe siècle », par Julie Degageux et Guy-Michel Leproux
« Écrire de sa main ses dernières volontés : à propos du testament olographe de Jacques de Luc, 13 août 1590 », par Michel Ollion
« François Mansart et Antoine Le Pautre à l’hôtel de La Bazinière, 1655-1665 », par Michaël Decrossas
« Un octogénaire vigoureux, le statuaire Sylvestre Joseph Brun », par Isabelle Parizet
Index cumulatif de noms de personnes cités dans les Documents d’histoire parisienne numéros 1 à 10
Index cumulatif de noms de lieux cités dans les Documents d’histoire parisienne numéros 1 à 10
9 (2008), 12 euros
« Jean Cousin sculpteur à Paris », par Guy-Michel Leproux
« Au Bon Pasteur, rue Montorgueil. Une famille d’imagiers parisiens dans la seconde moitié du XVIe siècle », par Marianne Grivel
« Guillaume Dumée et les tapisseries de l’église Saint-Merry », par Audrey Nassieu Maupas
« Le mastic de Monsieur Dihl », par Régine de Plinval de Guillebon
8 (2007), 12 euros
« Un maître d’œuvre d’origine picarde à Paris au tournant du XVe siècle : Jean du Hem et le collège de Dainville », par Aurélie Perraut
« Un peintre aquafortiste entre Fontainebleau et Paris : Nicolas Halins, le maître N. H. ? », par Audrey Nassieu Maupas
« Une œuvre inédite de Jean Goujon : le tombeau d’André Blondel de Rocquencourt », par Guy-Michel Leproux
« Une manufacture parisienne en 1758 : la faïencerie Belot et Barbin, rue des Boulets », par Régine de Plinval de Guillebon
« Le Palais de Justice en l’an VIII », par Hervé Robert
« La plume et l’épée. Le capitaine de Montluisant chroniqueur de l’Exposition universelle de 1855 », par Élisabeth Pillet
7 (2007), 15 euros
« Benvenuto Cellini et le jeu de paume de l’hôtel du Petit-Nesle », par Audrey Nassieu Maupas
« Le palais du Louvre au XVIe siècle : les projets de Pierre Lescot pour François Ier et Henri II », par Julie Degageux
« Le second œuvre dans l’architecture de la Renaissance : à propos des fenêtres du Louvre de Pierre Lescot et de quelques dessins de menuiserie du règne de Henri III », par Guy-Michel Leproux
« Primatice à Meudon : un chantier inachevé », par Michaël Decrossas
« L’arc de Nazareth et la grille de la rue des Francs-Bourgeois : leur histoire dans la vie du musée Carnavalet (1873-1887) », par Jean-Pierre Willesme
6 (2006), 12 euros
«L’exportation de l’orfèvrerie parisienne au XVIe siècle : les présents offerts à ses hôtes de marque par le conseil de ville de Châlons-en-Champagne», par Maxence Hermant
«Sur quelques collaborateurs de Jean Cousin», par Audrey Nassieu Maupas
« De l’expertise judiciaire à l’enseignement élémentaire : le métier d’écrivain à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle », par Marie-Blanche Cousseau
« Mathieu Jacquet et Germain Pilon », par Guy-Michel Leproux
« François Tranquille Gauché et les abattoirs : la mise en place d’une typologie architecturale dans le Paris du début du XIXe siècle », par Alice Thomine-Berrada
« Pygmalion et Galatée, une œuvre méconnue de Charles Lebourg », par Isabelle Parizet
5 (2005), 12 euros
« Une intervention de Jean Cousin au collège de Presles en 1556-1557 », par Aurélie Perraut
« Jean Cousin topographe à Paris », par Élisabeth Pillet
« Claude Foucques, architecte du cardinal de Lorraine, de Diane de Poitiers et de Charles IX », par Guy-Michel Leproux
« Ayez mémoire de frère Jacques Hugonis. De la munificence d’un prédicateur du Roi, cordelier du Grand Couvent », par Michel Ollion
« Les travaux du château de Limours durant le second exil de Gaston d’Orléans », par Michaël Decrossas
« Le fonds de planches de François-Gérard Jollain, marchand d’estampes parisien », par José Lothe
« Le carnet d’un maître vitrier parisien du « Temps des Lumières » », par Françoise Gatouillat
« Comment le préfet Rambuteau sacrifia l’hôtel des juges-consuls à une opération d’aménagement urbain », par Hervé Robert
« Claude Charpentier et le village de Montmartre idéal », par Chloë Langlais-Latil
4 (2005), 12 euros
Avant-propos, par François Monnier
« Fouquet, peintre de l’architecture et du paysage : identification de la prieurale de Saint-Martin des Champs de Paris et de l’enclos du Temple dans la scène de Sainte Anne et les trois Marie des Heures d’Étienne Chevalier (vers 1455) », par Dany Sandron
« Les tapissiers de haute lisse à Paris à la fin du XVe et au début du XVIe siècle », par Audrey Nassieu Maupas
« Mathieu de Louans et Dominique Boccador, maîtres généraux des œuvres du Roi », par Marie-Blanche Cousseau
« Vasari et la mort de Rosso : le suicide d’un chanoine parisien au XVIe siècle », par Guy-Michel Leproux
« L’intervention d’artistes parisiens et de Ruggiero de Ruggieri dans la galerie du château de Villeroy », par Emmanuelle Opigez
« Quand Henri de Navarre était catholique… La commande d’une chapelle brodée en 1573 », par Maxence Hermant
« Présence du Diable dans les actes notariés parisiens : à propos d’un acte signé par Henri III », par Michel Ollion
« Le collège de Skara à Paris : tentative de restitution de l’établissement médiéval à partir de documents de l’époque moderne », par Aurélie Perraut
« La basse-cour de l’hôtel du président Crozat de Tugny : quatre dessins inédits de Contant d’Ivry (1741-1744) », par Michaël Decrossas
« Un projet inédit de Machet de Vélye pour Paris : comment faire revivre la rive gauche en 1793 ? », par Alice Thomine
« Pithou jeune, célèbre peintre de Sèvres, peintre sur porcelaine à Paris en l’an VII », par Régine de Plinval de Guillebon
« L’aménagement du quartier des Halles sous la IIIe République : le rôle d’Adolphe Alphand dans la transformation de la Halle au blé en bourse de commerce », par Luz Bimbot-Alfonso
« La bataille de Saint-Jean de Montmartre racontée par l’abbé Sobaux », par Juliette Rolland
3 (1995)
« Maçons et charpentiers à Paris au début du XVIIe siècle d’après les registres du procureur du Roi au Châtelet », par Alice Thomine
« Le logis du maréchal d’Ancre, rue de l’Autruche, construit en 1612 par Louis Métezeau », par Guy-Michel Leproux
« La rive est de la rue de Touraine en 1734, étude critique du plan de Turgot », par Josette Proust-Perrault
« Travaux inédits de Boffrand à l’hôtel Méliand », par Alexandre Gady
2 (1994)
« Le port Saint-Bernard, site préhistorique et protohistorique », par Philippe Marquis
« Le grand égout antique du boulevard Saint-Michel, ouvrage méconnu de Lutèce », par Didier Busson
« Découverte d’une palette d’argent ayant appartenu à Marguerite de Provence », par Luis Gonzalo Valencia
« Une représentation théâtrale à l’hôtel de Bourgogne en 1571 », par Guy-Michel Leproux
« Le premier atelier parisien de Claude Vignon », par Guy-Michel Leproux
« Chronique du libraire parisien Siméon-Prosper Hardy (1729-1806) », par Valérie Goutal-Arnal
1 (1992)
Préface, par Michel Fleury
« Un décor peint gallo-romain rue de l’Abbé de l’Épée, encadrements et feuillages », par Hélène Eristov
« Une Vierge à l’enfant de Germain Pilon », par Guy-Michel Leproux
« La participation de Clément Métezeau à la construction de la façade de l’église Saint-Gervais », par Guy-Michel Leproux
« Le journal d’Amélie de Bohm (1814-1815) », par Michel Fleury
Index cumulatif des Documents d’histoire parisienne numéros 1 à 23