Carnets hypothèses

Carnet hypotheses SIGILLA

Sigilla – base numérique des sceaux conservés en France – est un programme de recherches conduit par un consortium d’établissements réunissant des universités, des services d’archives et des établissements de recherches.

Le carnet hypothèses dédié doit permettre aux différents acteurs et contributeurs d’échanger sur l’avancement des collectes et de leurs travaux, de faire connaître et de présenter leurs découvertes et de tenir le réseau des lecteurs informé des actualités. Ce carnet s’adressera également à un public plus large qui pourra suivre le développement du projet et la recherche sigillographique française.

Projet AixOpera

1948-2028 : 80 ans de patrimoine de la scène lyrique.

Le projet a pour objectif d’inventorier, de préserver, de valoriser et de rendre accessibles des collections éparses et méconnues et multipliera les initiatives de sensibilisation et de médiation dans le domaine de l’opéra et des arts du spectacle. AixOPÉRA permettra ainsi d’enrichir la compréhension de l’univers de l’opéra, de préserver un patrimoine d’exception et de donner accès à de riches collections de l’art lyrique et du spectacle vivant, notamment par le biais de nouveaux usages du numérique au service du patrimoine.