Bases de données

ArmmA

Logo ArmmA

Le programme de recherche vise à établir un recensement complet et une étude scientifique de toutes les figurations héraldiques monumentales produites au Moyen Âge et à la Renaissance (fin XIIe-début XVIe siècle), dans les limites de la France actuelle.

Books within Books

Recensement des fragments de manuscrits hébreux. Les bibliothèques juives, collections privées qui ont, plus que d’autres, souffert de destructions, ne nous sont parvenues que très partiellement. C’est dans les fragments remployés dans les livres des chrétiens que l’on peut retrouver les restes de ces collections, et grâce à leur identification, leur numérisation, leur étude, reconstituer virtuellement la bibliothèque des juifs d’Europe.

Devise

Base de données sur l’emblématique européenne de la fin du Moyen Âge

La base collecte l’ensemble des données relatives aux devises européennes de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance (1350-1550).

Manno

Base de données des manuscrits latins conservés au Département des manuscrits de la BnF, comportant des notations musicales neumatiques de type français ( IX-XIIe siècle). Les textes notés sont des chants liturgiques, des poésies profanes, des textes classiques latins ou des exemples de théorie musicale. Les supports sont de grands manuscrits à usage liturgique ou des fragments et annotations marginales sur des manuscrits profanes. Fragments et annotations ont fait l’objet de relevés systématiques, mais dans les manuscrits entièrement notés n’ont été retenus que les fêtes et les chants qui n’apparaissent pas dans les premiers sacramentaires. La base comprend, outre le relevé des données, la description et la numérisation des signes de notation musicale, les neumes, qui permettent par la diversité de leurs graphies de localiser plus précisément les manuscrits.

Manuscripta Medica

Constituée à partir du dépouillement des manuscrits médicaux de la BnF (plus de 500), cette base accueillera également les manuscrits médicaux latins conservés dans les autres bibliothèques françaises. Ces données seront confrontées à celles qu’offrent les fonds des grandes bibliothèques européennes sur le cas particulier des traductions latines de textes médicaux grecs et arabes du XIe au XIVe siècle.

Sigilla

Base numérique des sceaux conservés en France, portée par un consortium de laboratoires et d’institutions de conservation . Le lancement du programme SIGILLA, initié il y a quatre ans, à la suite d’une expérience de collaboration avec les Archives départementales de la Vienne sur leur collection d’un millier de documents scellés, a pour objectif la collecte et la mise en ligne de toutes les matrices, empreintes, moulages, dessins et photographies de sceaux préservées dans les institutions de conservation nationales.

Pictor

Pictor

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIesiècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

Figuig

En octobre 2009, l’équipe d’hébraïsants de Saprat a participé à la fouille menée à Qsar Loudaghir à Figuig au Maroc. Les archéologues ont découvert une genizah contenant de nombreux fragments de livres et documents. Ils proviennent de livres liturgiques, ouvrages rabbiniques, amulettes et textes magiques et contiennent aussi des écrits de la pratique tels que des lettres privées, comptes et documents. Les écrits dégagés par les archéologues sont ici étudiés et inventoriés .

HebrewPal

HebrewPal, base de données en paléographie hébraïque.

Elle combine la paléographie hébraïque traditionnelle avec les nouveaux développements de la technologie numérique. Basé sur une méthode paléographique conçue et enseignée à l’origine par Judith Olszowy-Schlanger, l’album de paléographie hébraïque dans son format numérique actuel a été développé par une équipe de recherche internationale dans trois institutions : l’Université d’Oxford, l’Université Ludwig-Maximilian de Munich et un groupe de recherche SAPRAT (Savoirs et pratiques du moyen âge à l’époque contemporaine) de l’École pratique des hautes études, PSL. Paris, dirigé par Ronny Vollandt et Judith Olszowy-Schlanger. Faisant à l’origine partie d’un projet DFG/AHRC « La culture du livre juif dans le monde islamique », l’album a été élargi pour inclure des livres, des documents et des épigraphies en hébreu de tous les domaines de la diaspora juive. Lancé en 2022, HebrewPal est conçu pour être élargi afin d’inclure d’autres partenaires et institutions de recherche.