HERALDIC – Heraldry in Context
Laurent Hablot, lauréat d’un projet ANR / DFG
Le projet HERALDIC – Heraldry in Context conduit par Laurent Hablot et Torsten Hiltmann vient d’être lauréat de l’Appel à projet franco-allemand ANR/DFG.
HERALDIC se donne pour objectif de mettre en oeuvre l’outil de description et de collecte numérique des armoiries élaboré ces dernières années par l’équipe de Torsten Hiltmann à l’Université Humboldt de Berlin. Cet outil, fondé sur une ontologie dédiée à l’héraldique (modèles de données fondées sur des concepts – les éléments du blason – et leurs relations – la construction de l’armoirie et ses différentes fonctions), permet de décrire numériquement les armoiries et leur contexte de façon normalisée.
Le projet HERALDIC se propose d’appliquer cet outil sur un ensemble de corpus d’armoiries étudiées dans leur contexte chronologique et documentaire, grâce notamment aux corpus déjà constitués et régulièrement enrichis des bases ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge et SIGILLA – base numérique des sceaux conservés en France, soutenues par l’équipe SAPRAT de l’EPHE et l’IRHT.
La collecte sera élargie à d’autres projets déjà identifiés ou à venir recensant des données héraldiques documentées (Relevés des marques de propriété de la base PERSONNE de l’IRHT et du portail Biblissima +, base COLLECTA dédiée aux relevés de François-Roger de Gaignières, base RCCPPM dédiée aux plafonds peints médiévaux, etc.)