Faire de la musicologie avec Catherine Massip

« Faire de la musicologie avec Catherine Massip : entre art et science »

 

Journées d’études organisée par Cécile Reynaud, Saprat/EPHE – PSL, et Thomas Vernet

Réuni autour de la personnalité de leur amie et professeur Catherine Massip, musicologue, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, un groupe de chercheurs en musicologie et de musiciens a voulu présenter quelques-unes des nombreuses voies de recherche qu’elle a ouvertes et explorées.

 

Date : 14 et 15 octobre 2022

Lieu : Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – 11 bis rue de Vézelay 75008 Paris

Entrée libre sur réservation à l’adresse : evenement@blgf.fr

Renseignements : 01 53 89 09 10

 

PROGRAMME

Vendredi 14 octobre 2022 de 14h à 20h

Jean Duron (CMBV), L’édition des manuscrits Tours-168 et Deslauriers : objet d’expertise, questionnements pluridisciplinaires
Florence Gétreau (CNRS-IReMus), Michel-Richard Delalande « à la cour et à la ville » : ses portraits et sa galerie de tableaux
Anne Piéjus (CNRS-IReMus), Étudier les airs de Lambert. Réflexions sur une méthode
Fiorella Sassanelli (Conservatoire Duni de Matera, SAPRAT), Pugno collectionneur

18h30 : Roger Muraro, piano : Témoignage et moment musical.
Œuvres de Mikalojous Constantinas Ciurlionis, Maurice Ravel, Manuel de Falla, Camille Saint-Saëns.

 

Samedi 15 octobre 2022 de 10h à 20h

Matinée

Herbert Schneider (Université de la Sarre), L’album comme forme de publication universelle
Dinko Fabris (Université de la Basilicata), Cecchina de Goldoni et Duni. A la reconstruction d’une partition perdue

Vincent Robin (SAPRAT, EPHE-PSL), Brunette pour la musette. Un recueil manuscrit méconnu de l’atelier Philidor ?

 

Après-midi

Karine Boulanger (CNRS, Centre André Chastel, SAPRAT), « Ici commence le rapport exact de tout ce qui s’est passé au théâtre national de l’Opéra sous le règne de la Commune de Paris » : le journal de régie, instrument de gestion du théâtre et instrument de mémoire (1849-1914)

Cécile Reynaud (SAPRAT, EPHE-PSL), Hector Berlioz et Léon Compaignon : l’élaboration d’un livret dans les esquisses de Richard en Palestine (1826)

Table ronde avec Catherine Massip : Laurence Decobert (BNF), Laurent Guillo (CMBV), Denis Herlin (CNRS-IReMus), Thomas Vernet (SAPRAT – Fondation Royaumont) : L’étude des collections musicales : bilan et perspectives

 

18h30 : Paul Agnew, ténor, William Christie, clavecin, co-directeurs musicaux des Arts Florissants, accompagnés de musiciens de l’ensemble : Témoignage et moment musical, œuvres de Sébastien Le Camus, Michel Lambert

 

Comité Scientifique
Laurent Guillo, Denis Herlin, Cécile Reynaud, Fiorella Sassanelli, Thomas Vernet

Programme complet à télécharger

Pour plus d’informations