De l’authenticité des sources

De l’authenticité des sources

Mémoire d’un monde en mouvement

Ve journée doctorale du laboratoire Saprat

L’authenticité est l’un des premiers problèmes que l’historien et le philologue doivent affronter. Il se pose en termes de datation, d’authentification et d’attribution pour tous les types de sources (peintures, monnaies, documents légaux, généalogies, oeuvres littéraires, oeuvres musicales, traités philosophiques, médicaux …).
À l’intérieur des oeuvres, les citations et les reprises interrogent l’historien des idées. Quant aux faux, ils interpellent le chercheur sur leur origine, leur utilisation et leur efficacité.
De la copie au pastiche, en passant par les catégories du plagiat ou de la contrefaçon, tout le nuancier de l’inauthentique est à envisager.

PROGRAMME

09h00
Mots d’accueil par Mme Brigitte Mondrain, directrice du Laboratoire Saprat

09h25
Introduction de la journée par les membres du comité d’organisation


Session 1 : Subjectivité des sources et démarche historique. Le cas du spectacle

Présidence : Guy-Michel Leproux

9h30 / Émeline Rotolo

Faut-il désensecrèter le marionnettiste ? Confrontation entre mémoire et histoire d’une profession

10h00 / Laurène Haslé

Presse et authenticité, l’utilisation de la pressepour l’histoire d’un théâtre. L’exemple de la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase (1844-1880)


Session 2 : Dater, attribuer, identifier

Présidence : Marc Bompaire

11h00 / Aude Briau

La marque de l’artiste comme gage d’authenticité ? L’exemple des gravures allemandes vers 1500

11h30 / Thomas Cocano

« Medals sometimes lie » ? La question de la datation de médailles datées ou non datées durant le règne d’Anne, 1702-1714


Session 3 : Faux, copies, à la manière de : l’évolution des sources dans le temps

Présidence : Astrid Castres

14h00 / Barbara Le Cam

Faire la critique d’authenticité d’une œuvre architecturale : l’hôtel de Donon

14h30 / Marc Dietrich

De la réécriture facétieuse à l’emprunt non attribué : l’itinéraire du « Testament de Grunnius » à la Renaissance

15h00 / Vincent Robin

Copies, restaurations et recyclages d’instruments de musique. L’exemple de la musette


Session 4 : Le chercheur face aux traditions

Présidence : Virginie Leroux

16h00 / Bérengère Vachonfrance

Authenticité des sources, imaginaire du chercheur. Petite histoire de quatre fiches cartonnées (« Dennery », SACD)

16h30 / Emmanuelle Blasutta

Aux sources des Solfèges d’Italie de Levesque et Bêche, à Paris : les Solfeggi de Leo, à Naples, authentifiés mais disparus


17h15
Clôture de la journée par Mme Brigitte Mondrain

 

Programe complet à télécharger