De l’authenticité des sources
Mémoire d’un monde en mouvement
Ve journée doctorale du laboratoire Saprat
L’authenticité est l’un des premiers problèmes que l’historien et le philologue doivent affronter. Il se pose en termes de datation, d’authentification et d’attribution pour tous les types de sources (peintures, monnaies, documents légaux, généalogies, oeuvres littéraires, oeuvres musicales, traités philosophiques, médicaux …). À l’intérieur des oeuvres, les citations et les reprises interrogent l’historien des idées. Quant aux faux, ils interpellent le chercheur sur leur origine, leur utilisation et leur efficacité. De la copie au pastiche, en passant par les catégories du plagiat ou de la contrefaçon, tout le nuancier de l’inauthentique est à envisager. |
PROGRAMME
09h00
Mots d’accueil par Mme Brigitte Mondrain, directrice du Laboratoire Saprat
09h25
Introduction de la journée par les membres du comité d’organisation
Session 1 : Subjectivité des sources et démarche historique. Le cas du spectacle
Présidence : Guy-Michel Leproux
9h30 / Émeline Rotolo
Faut-il désensecrèter le marionnettiste ? Confrontation entre mémoire et histoire d’une profession
10h00 / Laurène Haslé
Presse et authenticité, l’utilisation de la pressepour l’histoire d’un théâtre. L’exemple de la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase (1844-1880)
Session 2 : Dater, attribuer, identifier
Présidence : Marc Bompaire
11h00 / Aude Briau
La marque de l’artiste comme gage d’authenticité ? L’exemple des gravures allemandes vers 1500
11h30 / Thomas Cocano
« Medals sometimes lie » ? La question de la datation de médailles datées ou non datées durant le règne d’Anne, 1702-1714
Session 3 : Faux, copies, à la manière de : l’évolution des sources dans le temps
Présidence : Astrid Castres
14h00 / Barbara Le Cam
Faire la critique d’authenticité d’une œuvre architecturale : l’hôtel de Donon
14h30 / Marc Dietrich
De la réécriture facétieuse à l’emprunt non attribué : l’itinéraire du « Testament de Grunnius » à la Renaissance
15h00 / Vincent Robin
Copies, restaurations et recyclages d’instruments de musique. L’exemple de la musette
Session 4 : Le chercheur face aux traditions
Présidence : Virginie Leroux
16h00 / Bérengère Vachonfrance
Authenticité des sources, imaginaire du chercheur. Petite histoire de quatre fiches cartonnées (« Dennery », SACD)
16h30 / Emmanuelle Blasutta
Aux sources des Solfèges d’Italie de Levesque et Bêche, à Paris : les Solfeggi de Leo, à Naples, authentifiés mais disparus
17h15
Clôture de la journée par Mme Brigitte Mondrain