Cycles de conférences 2025
Directeurs d’études invités par la Section des Sciences Historiques et Philologiques
Katherine Kuenzli, professeure en Histoire de l’art à Wesleyan University (Connecticut, USA) et directrice d’études invitée à l’EPHE – PSL par Rossella Froissart et Céline Trautmann-Waller, donnera une série de quatre conférences, du 13 mai au 4 juin 2025, et interviendra sur la thématique:
Anni Albers (1899-1994), les textiles, et l’avant-garde
Cette série de quatre conférences examine l’œuvre de l’artiste, de l’enseignante et de la théoricienne du textile et du design moderne Anni Albers. Ayant commencé par étudier la peinture et les arts appliqués dans l’Allemagne du début du XXe siècle, Albers a trouvé son orientation au Bauhaus, une école interdisciplinaire consacrée à l’art, aux arts appliqués et à l’architecture, qui a ouvert ses portes en 1919 à Weimar. Bien qu’elle ait d’abord espéré étudier la peinture, elle est dirigée, parce que femme, vers l’atelier de tissage. C’est là qu’elle a noué des relations de travail étroites et collaboratives avec les autres étudiants membres de l’atelier, ainsi qu’avec des architectes et des peintres. Albers a poursuivi sa pratique du textile lorsqu’elle s’est installée aux États-Unis en 1933, où elle enseigne au Black Mountain College, dont le programme expérimental intègre les arts visuels à la musique, à la danse, au théâtre et aux arts plastiques, ainsi qu’à la littérature, les mathématiques et les sciences naturelles. Après avoir quitté le Black Mountain College en 1949, elle devient la première artiste textile à laquelle on consacre une exposition personnelle au Musée d’art Moderne à New York.
Au lieu de considérer les textiles comme un support uniquement « féminin », ce cycle de conférences les place au centre des débats esthétiques autour du statut de la figuration et de l’abstraction, du rôle de l’art dans l’industrie, et enfin de la finalité de l’art dans les démocraties libérales.
PROGRAMME
- Mardi 13 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 16h00-18h00
Introduction
- Mardi 20 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 16h00-18h00
L’exposition de la tapisserie moderne à Dessau, 1930
- Mercredi 28 mai 2025, INHA – Salle Peiresc, 18h00-20h00
La tapisserie moderne et la peinture : Le renouveau de la tapisserie dans les années 20 et 30 en Europe
- Mercredi 4 juin 2025, INHA – Salle Peiresc, 18h00-20h00
Les techniques du tissage au Bauhaus
>>> Pour télécharger le programme complet des conférences
Metelo de Seixas, Universidade Nova de Lisboa, directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Laurent Hablot, interviendra pour une série de quatre conférences du 10 au 24 janvier 2025, sur la thématique:
Héraldique et altérité en contexte colonial et post-colonial
L’étude portera sur le rôle que ce code emblématique européen a joué dans l’établissement d’une relation avec l’Autre dans le contexte colonial. D’abord comme instrument d’appropriation symbolique des territoires d’outre-mer, puis comme médiateur entre la Couronne de Portugal et les potentats locaux, ensuite comme culture visuelle associée aux mouvements indépendantistes, enfin comme élément emblématique d’identité post-coloniale.
PROGRAMME
- 10 janvier 2025, salle 5, Raspail, 10h-12h
Héraldique et appropriation symbolique des territoires d’outre-mer par la Couronne de Portugal aux XVe-XVIe siècles
- 16 janvier 2025, salle Jules-Quicherat, École nationale des chartes, 18h30-20h00
Acculturations héraldiques : les concessions d’armoiries par les rois de Portugal à des souverains africains et asiatiques du XVe au XVIIe siècle
- 17 janvier 2025, salle 5, Raspail, 10h-12h
Héraldique post-coloniale : drapeaux et armoiries des états américains indépendants, entre tradition et rupture symbolique
- 24 janvier 2025, salle 17, Raspail, 10h-12h
Héraldique littéraire et artistique : le Mouvement armorial d’Ariano Suassuna et la construction de l’identité nationale brésilienne au XXe siècle