Conférences 2024

Cycles de conférences 2024

Directeurs d’études invités par la Section des Sciences Historiques et Philologiques

 

Joseph Ziegler, Université de Haïfa, Directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Nicolas Weill-Parot, donnera une série de quatre conférences du 12 novembre au 02 décembre 2024 et interviendra sur le thème:

Vers une histoire de la physiognomonie 1200-1500

Habituellement, les histoires de la physiognomonie occidentale commencent par la Grèce antique et sautent par-dessus le Moyen Âge pour arriver à la Renaissance, considérée comme la deuxième étape importante de l’histoire. Mais que s’est-il passé à cet égard au cours du millénaire intermédiaire ? Le conférencier soutient que la physiognomonie classique a été transformée entre le XIIIe et le XVe siècle par les philosophes et les médecins scolastiques et qu’elle a préparé le terrain pour le déferlement des textes physiognomoniques au XVIe siècle. Il souhaite combler la lacune médiévale dans l’histoire de la physiognomonie et reconstruire l’essor d’une nouvelle science dans le contexte scolastique de la période v. 1200 – v. 1500. Les quatre conférences exposeront quatre projets de chapitres de son livre à paraître sur l’essor de la pensée physiognomonique entre 1200 et 1500.

  • 1. Établissement d’un fondement théorique : la complexion, l’astrologie et l’observation scientifique. Mardi 12 novembre 2024 : 18h-20h, Sorbonne, salle Delamarre
  • 2. La pratique de la physiognomonie : le cas de la physiognomonie et la procédure judiciaire. Lundi 18 novembre 2024 : 17h-19h, Sorbonne, salle D054 (Égyptologie)
  • 3. La physiognomonie et le corps féminin. Lundi 25 novembre 2024 : 17h-19h, Sorbonne, salle D054 (Égyptologie)
  • 4. Retour au débat sur la physiognomonie et la race. Lundi 02 décembre 2024 : 17h-19h, Sorbonne, salle D054 (Égyptologie)

EPHE – Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Escalier E, 1er étage.

Les conférences se dérouleront en anglais.

Pour télécharger le programme des conférences


John Nassichuk, professeur de littérature latine et française de la Renaissance à The University of Western Ontario (Canada), directeur d’études invité par Virginie Leroux pour une série de quatre conférences, interviendra sur le thème :

Documents poétiques latins en France à l’époque des derniers Valois

  • Vendredi 03 mai 2024, 16h-18h. Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne.

Conférence 1 : « De nouveaux documents sur le cœur d’Henri II au Couvent des Célestins »

Après la mort violente d’Henri II en 1559, le corps du roi fut extrait et conservé dans une urne de bronze au couvent des Célestins, profané à la Révolution et détruit quelques décennies plus tard. Les chroniqueurs et antiquaires depuis Corrozet (1561) et Jean Le Laboureur (1643) évoquent le souvenir d’une « élégie » latine inscrite sur les murs de la « Chapelle d’Orléans » située à l’intérieur du couvent. Deux documents manuscrits, qui contiennent les œuvres poétiques de moines célestins du XVIe siècle, permettent d’identifier l’auteur de ces vers et de compléter l’inscription fragmentaire citée par les mémorialistes.

  • Vendredi 17 mai 2024, 16h-18h. Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne.

Conférence 2 : « La mémoire des lieux : un éloge poétique d’Avignon au XVIe siècle »

Un éloge poétique de la ville d’Avignon et de ses monuments religieux est conservé dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, écrit par un moine après un séjour chez ses confrères du cloître des Célestins. La pièce de 730 vers, composée de distiques élégiaques, offre une description approfondie de la ville et de la région. Nous la présenterons aux auditeurs lors de cette conférence en cherchant à la placer dans son contexte.

  • Vendredi 24 mai 2024, 16h-18h. Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne.

Conférence 3 : « Un poète monastique parle des guerres de religion en France au XVIe siècle. »

Le manuscrit Lat. 18577 de la Bibliothèque Nationale de France conserve un long poème (621 hexamètres dactyliques), dans lequel un moine célestin du XVIe siècle décrit les événements des guerres de religion qui se déroulent dans le royaume des Valois. Notre intervention présentera le contenu de ce poème en le situant dans son contexte historique et littéraire.

  • Vendredi 31 mai 2024, 16h-18h. Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne.

Conférence 4 : « Les Silves de Publio Modesti pour la reine Claude de France (1521) »

Né à Saludecio en Emilie-Romagne, Publius Franciscus Modestus fut successivement professeur à Bologne, à Venise et à Rome. En 1521, il publia à Rimini un livre en trois parties : (1) une épopée en douze livres, de facture virgilienne sur l’histoire de Venise (Venetiados libri XII) ; (2) une collection de Sylves latines adressée à Claude de France, reine et épouse de François Ier ; (3) une série de pièces occasionnelles, qui comprend la narration, en hexamètres dactyliques, d’un duel entre le condottiere vénitien Guido Rangoni et le duc bolognais Ugo di Pepoli. Notre conférence présentera les Sylves dédicacées à Claude de France, qui décrivent, dans une forme « épique » quelques événements récents dans le royaume des Valois à partir de la bataille de Marignan.

Programme complet à télécharger

>>> Pour plus d’informations sur ces conférences


Brigitte Meijns, professeure d’histoire médiévale au Département d’Histoire de la KU Leuven, directrice d’études invitée par Laurent Morelle pour une série de quatre conférences, du 19 mars au 30 avril 2024, interviendra sur le thème :

Pratiques de l’écrit dans le comté de Flandre (Xe-XIIe siècles) :

opportunités et défis d’une confrontation entre sources diplomatiques et sources narratives

Afin de mieux comprendre certaines pratiques de l’écrit et les cadres de pensée y associés au Moyen Âge, il est indispensable de juxtaposer différents types de documents. En particulier, la confrontation entre sources diplomatiques et sources narratives (chroniques, mais aussi sources hagiographiques) issues d’un même contexte historique peut être éclairante. À l’aide de quatre études de cas portant sur différents milieux religieux et séculiers dans le comté de Flandre, nous explorons les relations complexes et multiformes entre ces différents types de documents.

PROGRAMME

1. 19 mars 2024, 11h-13h, salle D 52, Sorbonne

Le libellus concernant saint Donatien : pratiques de l’écrit dans le chapitre comtal de Bruges (Xe-XIe siècles).

2. 26 mars 2024, 11h-13h, salle D 52, Sorbonne

Un Anonymus versatile à Watten : Exordium, miraculum et sources diplomatiques (fin XIe siècle-début XIIe siècle).

3. 9 avril 2024, 11h-13h, salle D 52, Sorbonne

Jean de Warneton, évêque de Thérouanne (1099-†1130) : le processus de la réforme canoniale à la lumière de ses actes et de sa vita.

4. 30 avril 2024, 11h-13h, salle D 52, Sorbonne

Les femmes, le pouvoir et les documents diplomatiques : Adèle de Flandre, reine de Danemark et duchesse des Pouilles († 1115).

Pour télécharger le programme complet

Lieu: Sorbonne – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Escalier E, 1er étage.

Pour plus d’informations sur ces conférences