Arts du spectacle et presse en langue étrangère (1830-1914)
Journée d’études TRANSFOPRESS
Journée d’études organisée par Jean-Claude Yon (Saprat, EPHE – PSL) et Diana Cooper-Richet (CHCSC, UVSQ).
Informations pratiques :
Date :
Vendredi 4 avril 2025, de 9h30 à 18h30
Lieu :
Institut d’études avancées de Paris
17 quai d’Anjou
Paris 4e
Inscription obligatoire:
https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/arts-du-spectacle-et-presse-en-langue-etrangere-1830-1914
>>> Pour télécharger le programme complet de la journée
Les arts du spectacle, dans leur grande diversité, occupent une place non négligeable, mais qui reste à explorer dans toutes ses dimensions, dans les pages et les colonnes de la presse allophone publiée en Europe et dans les Amériques. Des revues spécialisées s’y consacrent entièrement, à l’image de The Programme. A Weekly Journal Companion of the Amusements (Paris, 1882) ou de The Mask. A Quarterly Journal of the Art of Theatre (Florence, 1909-1929). Des rubriques dédiées figurent dans nombre d’entre elles, à l’instar de celles discutant des pièces de théâtre patriotiques dans The Tuscan Athenaeum (Florence, 1848-1849), des spectacles parisiens et londoniens dans Galignani’s Messenger, quotidien en anglais publié à Paris de 1814 à 1890, voire des productions lyriques dans Roman Herald (Rome, 1887-1914) et dans Florence Gazette (1890-1915). En France, des hebdomadaires anglophones, lancés dans les villes de province dans lesquelles séjournent ou résident des Britanniques, tel que le Boulogne New Times (1853-1854), analysent également pour leurs lecteurs les spectacles récents. Ces quelques exemples témoignent de l’intérêt porté par les journaux et les périodiques en langue étrangère à l’actualité, théâtrale plus particulièrement, mais également lyrique et musicale, sans oublier dans un certain nombre de cas aux arts du cirque, telle qu’elle se développe dans le pays qui les accueille, mais également à celle du pays d’origine de leurs lecteurs.
Cette journée d’études souhaite évaluer l’importance accordée à ce sujet et la manière dont les médias émanant des communautés étrangères, quels que soient le type de périodiques, la langue dans laquelle ils sont rédigés ou le pays dans lequel ils sont publiés, présentent l’offre de spectacles à leurs abonnés.
PROGRAMME
Matinée, 9h30 – 12h30
Présidence
Colette Colligan, Université d’Angers
Jean-Claude Yon – Saprat, EPHE – PSL
Introduction
Ons Debbech – CHCSC, Université Paris VIII
Les arts du spectacle dans le regard de la presse arabe à Paris, au XIXe siècle : rejets et émerveillements
Krystian Klekot – Eur’Orbem, Sorbonne Université
Les arts du spectacle dans la presse polonaise de la Grande immigration, en France
Carlota Vincens-Pujol – Université des Baléares
Masques et bergamasques dans La Caprichosa (Paris, 1857-1880)
Santiago Diaz Lage – Université de Santiago de Compostelle
Vie sociale et théâtre national dans la presse franco-espagnole au XIXe siècle
Après-midi, 14h30 – 18h30
Présidence
Diana Cooper-Richet, CHCSC, UVSQ
Marie-Delphine Martellière – CeAlex, Alexandrie
De l’entrefilet à la revue dédiée : la place des arts du spectacle dans la presse francophone d’Égypte
Isabelle Richet – Université Paris Cité
Défense des pièces patriotiques et promotion du théâtre d’avant-garde dans la presse anglophone en Italie : Tuscan Athenaeum (1847-1848) et The Mask (1908-1928)
Everton Vieira Barbosa – CHCSC, Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord
La place des costumes de scène dans la presse française publiée au Brésil au XIXe siècle
Bénédicte Deschamps – ECHELLES UMR 8264, Université Paris Cité
Imperatore Carus : la presse italo-américaine et Enrico Caruso
Michel Rapoport – CHCSC, UVSQ
La critique théâtrale et musicale dans la presse londonienne de langue française (1841-1903)
Projection du documentaire d’Ons Debbech
La belle Fatma. Le fabuleux destin d’une artiste tunisienne dans le Paris du XIXe siècle