Arts décoratifs, modes et commerce : présenter, vendre et promouvoir
Les Rencontres des Arts Décoratifs
Organisé par Rossella Froissart, Jérémie Cerman, Amélie Gastaut et Sébastien Quéquet.
La troisième Rencontre des Arts Décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925 » pour élargir la perspective et explorer les liens entre le commerce et les productions artistiques associées aux usages de la vie quotidienne – ameublement, céramique, bijoux, textiles…
Depuis la fin du xviiie siècle, qui voit les débuts de la « révolution » de la consommation, à l’entre-deux-guerres, marqué par l’essor des galeries, nous nous pencherons sur quelques-uns des phénomènes saillants du commerce et de la circulation des biens de « luxe » ou de « demi-luxe ». Le champ entier des arts décoratifs est concerné, de l’objet domestique de facture modeste – de fabrication sérielle et mécanisée – à l’objet d’art n’ayant d’autre fonction que celle d’ « orner » l’intérieur ou la personne, œuvre unique à visée clairement esthétique.
Informations pratiques
Le jeudi 25 avril 2024, de 9h30 à 17h.
Musée des Arts Décoratifs – salle des conférences. 111, rue de Rivoli 75001 Paris
Entrée libre sur inscription.
PROGRAMME
Matin
9h30
Accueil : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs
9h45
Introduction et modération : Jérémie Cerman, Université d’Artois
10h Charlotte Duvette et Justine Gain, Université Paris I Panthéon- Sorbonne et École pratique des hautes études
Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790‑1850).
10h20
Mariette Boudgourd, École pratique des hautes études
Des bric-à-brac aux grands magasins : le commerce des poteries « genre Palissy » à Paris au xixe siècle.
10h40
Sixtine Haye, École pratique des hautes études
Diffuser les arts décoratifs : les dynamiques commerciales entre le collectionneur Jacques-Michel Zoubaloff et le marchand Adrien‑Aurélien Hébrard.
11h
Jasmine Laraki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Les éventails parfumés : nouveaux supports promotionnels des parfumeries françaises et britanniques (1870-1925).
11h30
Visite de l’exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925 » par sa commissaire Amélie Gastaut, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs
Après-midi
Modération : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs
14h30
Olivia Delporte, Université de Tours
Les marchandes d’arts décoratifs à Paris dans l’entre-deux-guerres
14h50
Laura Pirkelbauer, École pratique des hautes études
Promouvoir le tapis moderne. De Myrbor à la galerie Vignon : itinéraire d’une boutique d’éditeur (1922-1935).
15h30
Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu – INHA
Les bons marchés de l’Équateur. Ventes par correspondances et « magasins pour Blancs » dans les Congos coloniaux.
16h30
Discussion et conclusion
Rossella Froissart, École pratique des hautes études