Vœux, cadeaux et étiquette

Appel à contributions

Vœux, cadeaux et étiquette :

Comment la diplomatie s’exprimait à travers les banquets du moyen âge à l’époque moderne

Journée d’étude internationale, 20 février 2024. Paris, Tour Jean Sans Peur

L’importance des banquets dans les stratégies diplomatiques du Moyen Âge et de la Renaissance a souvent été soulignée. Ces réjouissances étaient l’occasion de renforcer les liens entre souverains, de célébrer de nouvelles alliances, de promouvoir des entreprises militaires comme les croisades ou de faire étalage de sa puissance et de sa richesse, que ce soit par l’exhibition d’une vaisselle précieuse ou la composition de décors raffinés et d’entremets spectaculaires. Les chercheurs se sont efforcés d’interpréter le sens et les intentions de ces fêtes en tirant profit de l’abondante documentation disponible : comptabilités, lettres, journaux, mémoires ou sources visuelles –peintures, miniatures ou gravures.

Cette relative abondance documentaire, certes variable selon les lieux et les époques, rend souvent possible l’appréhension, au moins partielle, de la matérialité de ces repas, des plats et des boissons consommés, des vêtements et des bijoux portés ou des cadeaux échangés. Elle permet également de saisir les interactions, planifiées ou effectives, entre l’organisateur, le ou les invités principaux et les autres protagonistes. La prise en compte et l’analyse de ces aspects et des enjeux qui les sous-tendent seraau cœur de cettejournée d’études.

Nous ambitionnons, à travers des approches plurielles de proposer des grilles d’analyse multiples et originales de ces séquences si particulières du dialogue diplomatique. Les organisateurs de cette journée d’étude (Maddalena Bellavitis, Loïc Bienassis et Milan Svoboda) souhaitent recueillir des propositions de communication structurées autour de problématiques à même d’apporter de nouveaux éclairages et de fournir de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaires à l’étude des banquets diplomatiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour candidater, veuillez fournir un seul document PDF comprenant une proposition d’une page maximum (pour une présentation de 20 minutes), en français ou en anglais, portant sur une recherche inédite et une courte biographie. Les candidatures peuvent être envoyées à maddalena.bellavitis@gmail.com avant le 30 septembre 2023, en précisant dans l’objet le titre de la journée d’étude (les participants seront prévenus en octobre).

La journée d’étude se déroulera dans la Tour Jean Sans Peur de Paris, vestige du Paris Médiéval et de la guerre entre Bourguignons et Armagnacs.

Pour télécharger l’appel