Le Grand Programme de Recherche PSL « Les fabriques de l’antique (FAn) » met au concours deux contrats doctoraux en 2025.
Date limite de candidature : 18 mai 2025, 23h59 (heure de Paris).
Le projet doctoral devra s’inscrire étroitement dans le périmètre thématique du programme « Les fabriques de l’antique », et plus précisément dans l’un de ses trois axes de recherche décrits dans l’appel à candidature.
Le/la bénéficiaire du contrat doctoral contribuera au programme “Les fabriques de l’antique” par sa recherche doctorale et sa participation active aux activités du programme (colloques, journées d’études, etc.). Un intérêt pour l’échange interdisciplinaire et comparatif est requis. À l’issue de sa soutenance, la thèse fera l’objet d’une publication monographique avec le soutien du programme. Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée passé entre un établissement-membre de PSL1 et un(e) doctorant(e) afin de permettre à ce(tte) dernier(e) de se consacrer pleinement à un travail de recherche approfondi et original, aboutissant à la production d’une thèse. Sa durée est de trois ans.
L’inscription se fera sous la direction d’un enseignant-chercheur ou chercheur de l’Université PSL titulaire de la HDR, dans l’une des écoles doctorales impliquées dans le programme. Le/la lauréat(e) sera rattaché(e) à l’un des laboratoires de recherche suivants : AnHiMA (UMR 8210), AOrOc (UMR8546), Archéosciences-Bordeaux (UMR6034), CRCAO (UMR 8155), Centre Jean Pépin (UMR 8230), GREI (EA2120), GSRL (UMR8582), LEM (UMR 8584), LTE (UMR 8255), Orient et Méditerranée (UMR 8167), SAPRAT (EA 4116).
Les candidat(e)s ont jusqu’au dimanche 18 mai 2025, 23h59 (heure de Paris) pour envoyer les dossiers sous forme électronique (au format PDF) à l’adresse suivante : contact@fab-antique.fr