Contrats doctoraux en paléographie hébraïque médiévale

Appel à candidature

Deux contrats doctoraux en paléographie hébraïque médiévale

ERC Synergy MiDRASH

 

L’École Pratique des Hautes Études, PSL-Université de Paris, France, lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux dans le domaine de la paléographie hébraïque et de l’étude des manuscrits. Les candidat(e)s retenu(e)s prépareront leur doctorat à l’EPHE, PSL, sous la direction de Professeure Judith Olszowy-Schlanger et rejoindront l’équipe qu’elle dirige dans le cadre du projet ERC Synergy MiDRASH (Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script). Nous sollicitons des projets de thèse sur des sujets spécifiques dans les domaines de recherche suivants : Paléographie 1 : « Manuscrits liturgiques hébraïques médiévaux : entre la France et l’Allemagne » Paléographie 2 : « La Mishna et ses commentaires : codicologie, paléographie et histoire du livre »

Les doctorants sélectionnés travailleront sur un sujet de recherche original en préparation de leur doctorat pendant 80% de leur temps de travail, et participeront à l’annotation d’échantillons paléographiques de manuscrits hébreux médiévaux pour l’album de paléographie hébraïque en ligne (HebrewPal) (https://www.hebrewpalaeography.com/) pendant les 20% de temps restants. Ils assisteront à un séminaire de recherche hebdomadaire et co-organiseront/participeront à une conférence annuelle d’étudiants en études de manuscrits hébraïques à l’EPHE.

 

Pour postuler :

Envoyer (sous la forme d’un seul fichier PDF avec votre nom et MiDRASH, en précisant le champ Paléographie 1 ou Paléographie 2) :

    • Lettre de motivation (1 page maximum)
    • Projet de thèse (5 pages maximum, bibliographie comprise)
    • CV
    • Liste des publications, s’il y a lieu
    • Relevé de notes officiel des résultats du Master
    • Exemple d’un travail écrit (environ 15 pages)
    • Deux lettres de recommandation de personnalités académiques de haut niveau

À : Judith Olszowy-Schlanger à l’adresse : judith.schlanger@ephe.sorbonne.fr et à Sarah Fargeon à l’adresse : sarah.fargeon@ephe.psl.eu au plus tard le 30 mai 2024 à minuit, heure d’été d’Europe centrale.

Pour télécharger l’appel à candicature complet en français

To download the call for applications in english

 

Contact :

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Judith Olszowy-Schlanger, judith.schlanger@ephe.sorbonne.fr