Appel à comunication

 

Logo EPHE Logo SAPRAT

 

 

IIIe journée d’études doctorales de l’équipe d’accueil SAPRAT


Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle

 

3 février 2016

Sorbonne, Salle Delisle (H627), escalier U, 4e étage

 

 

Appel à communication

 

 

 

Dans le cadre de la IIIe journée d’études doctorales Savoirs et Pratiques, du Moyen Âge au XIXe siècle, nous effectuons un appel à communication auprès des doctorants de l’équipe.

 

 

Après s’être interrogé sur la notion de transmission (2012) et sur la question de la manière dont la constitution de savoirs organisés est en rapport avec des pratiques décelables par le chercheur (2014), nous nous poserons la question de la Circulations des savoirs et des pratiques. Cette question de la circulation et de la mise en œuvre de savoirs, de pratiques et de techniques pouvant intégrer dans l’approche et l’analyse les supports et les modalités propres à leurs emplois.

 

 

Cette journée d’études aura pour principal objectif d’offrir aux doctorants de l’équipe SAPRAT l’opportunité de présenter leurs recherches au travers d’un exemple, d’une méthode ou par le recours à un corpus (textuel ou matériel) qui en permettent l’étude. Le sujet retenu pour cette journée devrait permettre aux doctorants de l’équipe de proposer une communication sous l’angle de la problématique proposée.

 

 

Le temps imparti pour chaque communication sera de 15 à 20 minutes. Les propositions de communications ne devront pas excéder 2 pages.

 

Attention! Elles seront à envoyer jusqu’au 22 novembre 2015

 

 

 

Thomas Cocano, pour le comité d’organisation de la journée d’études des doctorants de l’équipe SAPRAT (Pauline Bouchaud, Antonin Durand, Salif Diedhiou, Carole Hofstetter, Martine Mille, Veronica Tello).