12e école d’été d’histoire économique

12e école d’été d’histoire économique – Appel à candidatures doctorants/postdoctorants

« Les économies de la nature aux époques médiévale et moderne »

 

La 12e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 26, 27 et 28 août 2024. Elle aura pour thème « Les économies de la nature aux époques médiévale et moderne ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre, la circulation des savoirs, le risque, les espaces du commerce). La 12e école d’été d’histoire économique se propose d’aborder le thème fondamental de l’usage que les sociétés médiévale et moderne font de la nature, c’est-à-dire de la façon dont les éléments constituant leur environnement sont transformés pour être insérés dans les processus de production, d’échange et de consommation devenant ainsi des ressources aux fonctions multiples transformant aussi de façon fondamentale le cadre de vie des hommes, contribuant à la construction de paysages ruraux ou urbains. Il y a là une question qui relève de l’épistémologie autant que du savoir empirique, le recouvrement partiel entre deux sous-disciplines, l’histoire économique et l’histoire environnementale, faisant question.

L’école d’été d’histoire économique rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. Les institutions partenaires sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, l’EPHE, les Archives Nationales et le CNRS. Les laboratoires impliqués sont les suivants : LAMOP (UMR 8589, Paris 1/CNRS), FRAMESPA (UMR 5136, Toulouse Jean-Jaurès/CNRS), IDHE.S (UMR 8533 Paris 1, Paris-Nanterre, ENS Cachan/CNRS), Saprat (EA 4116 EPHE), BETA (UMR 7522, Strasbourg, Lorraine, Inrae/CNRS). La manifestation reçoit également l’appui financier du LabEx HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) et se déroule sous le patronage de l’Association Française d’Histoire économique (AFHé).

Des places sont disponibles pour les doctorants/postdoctorants. L’organisation prendra en charge l’essentiel de leurs frais de déplacement et l’intégralité de leurs frais de séjour à Suse. Les dossiers doivent être envoyés avant le 1er mai 2024 à emmanuel.huertas@univ-tlse2.fr

Pour plus d’informations