Copia : théorie et pratiques
Camenae n°28 – septembre 2022
Copia : théories et pratiques
sous la direction d’Emma Fayard
Emma Fayard, introduction : « La copia : état des lieux »
Blandine Perona, « Du De Duplici Copia à l’Ecclesiastes : la copia, l’âme de la rhétorique érasmienne »
Jean Lecointe, « Copia et pathos : une relation ambiguë au seuil de la Renaissance, d’Érasme au « roman sentimental » »
Caroline Trotot, « La copia comme énergeia métaphorique autour de la Pléiade et des ramistes »
Anne-Pascale Pouey-Mounou, « Par où se développent les listes rabelaisiennes ? Remarques rhétorico-syntaxiques sur une copia goinfre »
Nicolas Souhait, « Copia et integumentum dans l’œuvre de Dorat. Enjeux poétiques et pédagogiques d’un rapport copieux au mythe »
Gautier Amiel, « Copia polémique et réflexions poétiques. Le paradoxe anti-érotique de Thomas Sébillet »
Astrée Ruciak, « « L’esclaircissement de la preuve » : les modalités, fonctions et effets de l’énumération dans trois discours démonologiques »
Illustration : Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523 @ Musée des Beaux-Arts de Bâle
Le comité de lecture de la revue remercie Jérémie Pinguet et Charles Senard pour leur collaboration.