Anna BAYDOVA

Docteur en histoire de l’art de l’École pratique des Hautes Études

Membre associée de l’équipe Saprat EA 4116

Qualifiée de la 22e section de la CNU aux fonctions de maître de conférences


Domaines de recherche

  • Arts figurés de la Renaissance
  • Histoire de la gravure et de l’illustration
  • Histoire du livre et de l’imprimerie

Thèse de doctorat: Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580).

Sous la direction de M. Guy-Michel Leproux, soutenue à l’EPHE le 9 décembre 2017

 

Activités de recherche

2019-2020      Appui à la recherche, École pratique des Hautes Études

2017-2019      Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, École pratique des Hautes Études

2015-2016      Ingénieur d’études, université de Tours – Centre d’études supérieures de la Renaissance. Rattachée au projet Arviva (Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation, Analyse)

2011-2014      Doctorante contractuelle à l’École pratique des Hautes Études

2009-2010      Conservatrice du département de restauration des œuvres graphiques, Centre Igor Grabar de Restauration Scientifique (Moscou)

 

Activités d’enseignement

2019-2020      Paris, EPHE, charge d’enseignement, niveau M1 : Méthodologie de la recherche, Initiation à la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Paris, Institut Catholique de Paris, chargée d’enseignement, niveaux Prépa, L1, L3, M2 : Art de la Renaissance, Initiation à la recherche en histoire de l’art, Méthodologie de la recherche, Méthodologie universitaire, Prépa École du Louvre.

Tours, CESR, chargée d’enseignement, niveau M1: Histoire de l’estampe, Histoire de la restauration des oeuvres d’art.

Rennes, Université de Rennes 2, chargée d’enseignement, niveau L2 : La fabrication du livre ancien et de son décor.

2017-2019      Paris, EPHE, ATER, niveau M1: Méthodologie de la recherche, Initiation à la recherche en histoire de l’art et archéologie, Initiation à la recherche en histoire moderne et contemporaine.

 

Organisation de manifestations scientifiques

2020    Colloque scientifique « Fabrica Mundi : illustration des idées scientifiques à l’Antiquité, Moyen Âge et Époque Moderne », Moscou, Université d’État de Moscou Lomonossov. Co-organisation avec Elena Efimova (MCF, Université d’État de Moscou Lomonossov) et Marina Lopukhova (MCF, Université d’État de Moscou Lomonossov)

Programme en ligne (en russe) : http://www.hist.msu.ru/upload/iblock/16f/Программа конференции.pdf

2019    Journée d’étude « La métamorphose du livre français, 1543-1547 » Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (co-organisation avec Rémi Jimenes, MCF, CESR) :

Programme en ligne : https://vu.fr/IH0B

 

Valorisation de la recherche

  • Commissaire de l’exposition : « Imaginez la Renaissance. Le livre illustré en France au XVIe siècle »

Médiathèque de Moulins (Allier), 8 avril-2 juillet 2017.

  • Collaboration à l’exposition : « Aux frontières du réel. Du merveilleux au fantastique (XVe- XIXe siècle) »

Bibliothèque Universitaire de Poitiers, 29 janvier – 31 mars 2018.

 

Publications

Articles

  • « L’illustration des Hieroglyphica d’Horapollon au XVIe siècle », actes du colloque Horapollon: hellénisme et hiéroglyphes dans l’Antiquité tardive, Paris, Collège de France, 13-14 juin 2018 (texte remis, à paraître).
  • « Les possesseurs des cuivres de Pierre Milan au xvie siècle, collectionneurs ou marchands ? », dans M. Grivel, E. Leutrat et V. Meyer (dir.), Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815), actes du colloque international de Paris, Université Paris-Sorbonne, 24-25 octobre 2014 (à paraître).
  • « The Sculpted Recumbent Effigy of Marie Gaudin at the Church of Saint Denis in Amboise: History and Artistic Context », dans Актуальные проблемы теории и истории искусствa, actes du colloque international (Université de Saint-Pétersbourg, Université de Moscou, Musée de l’Ermitage, 11-15 octobre 2016), sous la dir. de S.V. Maltseva, E. U. Stanukovitch-Denisova et A.V. Zakharova, n. 7, Saint-Pétersbourg, Изд-во СПбГУ, 2017, p. 581-588.
  • « L’illustration des éditions parisiennes du XVIe siècle. Commanditaires et possesseurs des planches », Bulletin du Bibliophile, 2, 2017, p. 292-314.
  • « To make a career between London and Paris. Social network as a basis of Renaissance book production and trade ». Actes du colloque international Moveable Types: People, Ideas, and Objects. Cultural Exchanges in early modern Europe, Medieval and Early Modern Studies Working Papers Series, 27-29 novembre 2014, University of Kent.

Publié en ligne : https://www.kent.ac.uk/mems/docs/n5_memswp_Baydova.pdf

  • « Baptiste Pellerin et l’iconographie des rois de France », Documents d’histoire parisienne, no 15, 2013, p. 25-39.
  • « L’icône de la cathédrale du monastère de la Transfiguration à Yaroslavl. Le problème de l’attribution », dans Les problèmes de l’Histoire de l’art traités par les étudiants et doctorants, actes du colloque, Moscou, Éditions de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, 2010, p. 12-19 (en russe).

 

Contributions à des catalogues d’exposition

  • « Le décor des Heures de Geoffroy Tory », dans R. Jimenes (dir.), Geoffroy Tory de Bourges. Humanisme et art du livre à la Renaissance, catalogue de l’exposition de Bourges, Bibliothèque municipale, 21 septembre 2019 -18 janvier 2020, p. 78-80.
  • IMAGinez la Renaissance. Le livre illustré en France au XVIe siècle, livret de l’exposition à la Médiathèque de Moulins (Allier), 8 avril-2 juillet 2017.

 

Communications et interventions publiques

  • « Le processus de création des illustrations scientifiques en France à l’époque de la Renaissance », colloque Fabrica Mundi : illustration des idées scientifiques à l’Antiquité, Moyen Âge et Époque Moderne, Moscou, Université d’État de Moscou Lomonossov, 19-20 février 2020 (en russe).
  • « Les encadrements figurés de Baptiste Pellerin, peintre parisien de la Renaissance : principaux types, motifs et méthodes d’invention », colloque L’image dans le livre : cadre, cadrage, Lyon, Université Lyon 3, 23-24 janvier 2020.
  • « Le métier de cartier à Paris au XVIe siècle » dans le cadre des « Rencontres Renouard » 2019 : le livre à Paris au XVIe siècle, Paris, École nationale des chartes, 19 avril 2019.
  • « L’illustration parisienne de la Renaissance au prisme des textes et des documents d’archives », Moscou, Université d’État de Moscou Lomonossov, UFR d’histoire, 20 février 2018 (en russe).
  • « Le gisant sculpté de Marie Gaudin à l’église Saint-Denis d’Amboise : histoire et contexte artistique», journée d’étude du projet ARVIVA, Tours, CESR, 9 juin 2017.
  • « Le livre illustré de la Renaissance : tradition et révolution », Médiathèque de Moulins Communauté (Allier), 7 mai 2017.
  • « L’illustration imprimée au XVIe siècle : le cas des Vrais portraits et vies des hommes illustres d’André Thevet », Atelier de lecture de planches (Laboratoire Interactions, Transferts, Ruptures dans l’art et la culture, EA6301), Tours, CESR, 1er mars 2016.
  • Avec Jérôme Salmon : « ARVIVA : de nouvelles solutions numériques pour l’étude et la valorisation du corpus artistique du Val de Loire de la Renaissance », journée d’étude L’œuvre sous toutes ses interfaces, Tours, CESR, 17 décembre 2015.