Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne

Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne. Mobilité des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux

9e école d’été d’histoire économique

 

Organisée par Marc Bompaire.

La 9e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 26, 27 et 28 août 2021. La thématique retenue cette année – « Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne : mobilités des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux » est à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire économique.

Les hommes migrent et, avec eux, leurs compétences et leurs savoir-faire qu’ils transmettent dans leurs lieux d’implantation. Les apprentissages sont également une modalité de diffusion des savoirs. La mobilité des individus est par conséquent un enjeu essentiel dans l’organisation des transferts techniques. Les enjeux de la mise en circulation des connaissances par le biais des déplacements des hommes est la constitution de véritables « districts techniques », homogènes dans leurs savoir-faire comme dans leurs pratiques industrieuses. Au bout du compte, la question de la diffusion des connaissances techniques et leur transmission par implantation de nouveaux venus ou par apprentissage recoupe celle de la construction des paysages et des territoires, permettant de faire se rejoindre des problématiques apparemment éloignées.

Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre).

Informations pratiques

Lieu et dates :

Suse (Piémont, Italie) du 26 au 28 août 2021

Contact :