Marie-Pierre SALÉ

Conservatrice en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre, chargée des dessins du XIXe siècle

Directrice d’études cumulante à l’EPHE, section des sciences historiques et philologiques

Membre du comité de rédaction de la Revue de l’Art.


Thèmes de recherche

Histoire des techniques du dessin

Papiers et filigranes au XIXe siècle

Dessins de Paul Delaroche

Publications

Livres
    • Girodet : Imitations d’Anacréon, Milan, Officina Libraria /Paris, Louvre éditions, 2022.
    • L’Aquarelle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020 (prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts, 2021).
    • Traductions: Watercolor: a History, New York, Abbeville Press, 2020; L’acquerello, Rome, Einaudi Editore, 2021.
    • Le carnet des Pyrénées d’Eugène Delacroix, Milan, Officina Libraria/ Paris, Louvre éditions, 2016.
    • Aquarelle : atelier et plein air. Dessins du musée d’Orsay, Paris, Musée d’Orsay / Milan, 5 Continents Éditions, 2008.
    • Odilon Redon. Dessins du musée d’Orsay, Paris, Musée d’Orsay / Milan, 5 Continents Éditions, 2007.
    • Jean-François Millet. Dessins du musée d’Orsay, Paris, Musée d’Orsay / Milan, 5 Continents Éditions, 2006.

Direction d’ouvrages
    • Dessiner en plein-air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle, Paris, Liénart/ Louvre éditions, 2017-2018.
    • L’Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d’identité, Paris, RMN-musée d’Orsay, 2005-2006 (avec Édouard Papet).
    • Vers des temps nouveaux. Kupka œuvres graphiques, 1894-1912, Paris, RMN-musée d’Orsay, 2002 (avec Marketa Theinhardt et Pierre Brullé).
Articles, chapitres d’ouvrages et notices
    • « Eugène Delacroix » dans le catalogue d’exposition Signac collectionneur, sous la dir. de Marina Ferretti Bocquillon et Charlotte Hellman, Paris, Gallimard/musée d’Orsay, 2021, p. 48.
    • « Johann Barthold Jongkind », ibidem, p. 50.
    • « Le plein-air et la nature vraie, de Valenciennes à Corot », dans le catalogue d’exposition Le plein-air, de Corot à Monet, sous la dir. de Marina Ferretti Bocquillon, Paris, Gallimard /Giverny, musée des Impressionnismes, 2019, p. 38-44.
    • « Saisir la couleur sur le motif : l’expérience précoce des aquarellistes », ibidem, p. 54-62.
    • « Facilité, rapidité, fragilité : Delacroix et le pastel », dans le catalogue d’exposition Eugène Delacroix, sous la dir. de Sébastien Allard et Côme Fabre, Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2018, p. 367-375.
    • « Dessiner en plein-air : entre « sur nature », souvenir et atelier » dans le catalogue d’exposition Dessiner en plein-air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle », Paris, musée du Louvre/ Liénart éditions, 2017, p. 8-27.
    • « Le voyage en bateau de Daubigny : la fantaisie d’un peintre de la nature », ibidem, p. 92-103.
    • « « Je pense surtout aux carnets de Delacroix ». Le Voyage de Maurice Denis en Afrique du Nord », dans le catalogue d’exposition Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée, sous la dir. de Dominique de Font-Réaulx, Paris, Louvre éditions, p. 72-81.
    • « Les albums Lenoir, archives en images du musée des Monuments Français », dans le catalogue d’exposition Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot, avec la collaboration d’Angèle Dequier et Marie-Pierre Salé, Paris, Louvre éditions, 2016, p. 251-263 .
    • Notices des dessins dans le catalogue d’exposition De Gainsborough à Turner. L’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, sous la dir. de Guillaume Faroult, Milan, Silvana Editoriale, n° 36 à 73, p. 154 à 209.
    • « Le carnet du Maroc », dans le catalogue d’exposition Delacroix. Objets dans la peinture, souvenir du Maroc, Paris, musée Delacroix, Louvre éditions, 2015, p. 94-97.
    • « Étienne Moreau-Nélaton, grand donateur de Delacroix », dans le catalogue d’exposition Delacroix en héritage: les donations Etienne Moreau-Nélaton, Paris, musée Delacroix, Louvre éditions 2013, p. 70-73.
    • « Le papier à aquarelle en France au XIXe siècle », dans 30 e congrès de l’IPH (International Paper Historians), actes du colloque, Angoulême 7-10 octobre 2010, Paris, IPH édition, volume 18, p. 325-332.
    • « Fantin, Legros, Whistler : la Société des Trois », dans le catalogue d’exposition Fantin-Latour, Manet, Baudelaire. L’Hommage à Delacroix, sous la dir. de Christophe Leribault, Louvre éditions/Le Passage, 2011, p. 13-28.
    • « Redon et ses collectionneurs », dans le catalogue d’exposition Odilon Redon. Prince du Rêve, sous la direction de Rodolphe Rapetti, Paris, RMN/musée d’Orsay, 2011, p. 43-54.
    • et notices d’oeuvres ibidem, p. 90 ; p.92;. 118 ; p. 120 ibidem, p. 124 ; « Sphère » (cat. n° 25), p. 128 ; p. 128-129  p.130 ; p. 139 ; p. 156 ; p. 158-160 ; « Apparition » (cat. n° 50), ibidem, p. 180 ; p. 202 ; p. 204  p. 218  p. 244 ; p. 262 ; p. 296 ; p. 298  p. 302-311 ; 320 ; p. 334-335; p. 358 .
    • « Le livre de raison d’Odilon Redon, Introduction », ibidem (sur CDRom joint au catalogue).
    • « « Mes commencements de peinture »: les portraits de jeunesse de J.-F. Millet », dans Jean-François Millet. Le portrait de Charles-André Langevin, Le Havre, musée André Malraux, Muma/Somogy, 2011, p. 5-12.
    • « Millet versus Courbet », dans Courbet à neuf ! actes du colloque international organisé par le musée d’Orsay et le Centre allemand d’histoire de l’art, 6-7 décembre 2009, Passages-Centre allemand d’histoire de l’art, vol. 28 /Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2010, p. 245-257.
    • « Un exemple de restauration de carnets du XIXe siècle. Albums de Maurice Denis », Papiers, revue de l’Association française pour l’histoire pour l’étude du papier, n° 3, octobre 2010, p. 7-9 (avec Natalie Coural et Isabelle Bonnard).
    • J.-F. Millet, « The well at Gruchy », O. Redon, “Spring” et “Portrait of Geneviève de Gonet”  dans le catalogue d’exposition Drawings from the collection of Jean Bonna, Raphael to Renoir, NewYork, sous la dir. de Stijn Alsteens, Carmen C. Bambach, George Goldner, Colta Ives, Perrin Stein, et Nathalie Strasser, The Metropolitan Museum of Art/New Haven [Conn.], Yale University Press, 2009, p. 230-232, 258-260, 262-264.
    • J.-F. Millet, « Paysan s’appuyant sur sa fourche », E. Degas 3portrait de René De Gas », H. de Toulouse-Lautrec « Au Cirque », dans le catalogue d’exposition Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe. La collection Georges Pebereau, Paris, Somogy Editions d’Art/ Louvre éditions, 2009, n° 55 p. 146-148, n° 68 p. 176, n° 76 p. 194.
    • « Le Livre des masques : « je ne vois pas ce qui est ; ce qui est, c’est ce que je vois » », dans le catalogue d’exposition Masques, de Carpeaux à Picasso, sous la dir. d’Édouard Papet, Paris, musée d’Orsay, Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, Paris, RMN, 2008, p. 136-145.
    • « Millet et le renouveau du pastel en France au milieu du XIXe siècle », Le mystère et l’éclat. Pastels du musée d’Orsay, Paris, musée d’Orsay-RMN, 2008, p. 40-47.
    • « Une tête coupée placée sur une table carrelée…», dans Correspondances. Odilon
    • Redon/ Emmanuel Saulnier, Paris, Argol, 2008, p. 54-59.
    • « L’Estaque de Paul Cézanne », dans Correspondances. Ellsworth Kelly /Paul Cézanne, Paris, Argol, 2008, p. 54-57.
    • Notices des dessins du musée d’Orsay dans le catalogue d’exposition Toulouse -Lautrec et la vie parisienne, Osaka, Suntory Museum, Aichi, Aichi Prefectoral Museum of Arts, Tokyo, Suntory Museum, 2007-2008.
    • « « Sur la lisière de quelque chose de désagréable » : Odilon Redon et le fusain », dans cat. exp. Wie im Traum : Odilon Redon, sous la dir. de Margret Stuffmann, Francfort, Schirn Kunsthalle/Hatje Cantz Verlag, 2007, p. 43-49 (pour l’édition anglaise).
    • « L’Angelus de Millet » dans Correspondances. Jean-François Millet / Jannis Kounellis, Paris, Argol, 2007, p. 54-59.
    • « Le Balcon d’Édouard Manet » dans Correspondances. Edouard Manet / Anne Sauser-Hall, Paris, Argol, 2007, p. 54-58.
    • « Avant-propos » dans le catalogue d’exposition L’art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d’identité, Paris, RMN-musée d’Orsay, 2005, p. 19-32 (avec Édouard Papet).
    • « Alexandre N. Benois, la revue Mir Issoustva et la défense de l’art russe », ibidem, p. 251-269.
    • « Les pavillons russes à l’exposition universelle de 1900 », ibidem, p. 312-323 (avec Édouard Papet).
    • Notices dans le catalogue d’exposition Chefs-d’œuvre du musée d’Orsay, Moscou, Galerie Trétyakov, 2006, p. 38, p. 44 à 48, p. 56 à 60, p. 68, p. 70, p. 78, p. 92, p. 98, p. 100  (traduit en russe).
    • « Il paesaggio industriale in Francia », Arte e lavoro, a cura di Elena Lazzarini, Pacini Editore, Pisa, 2006, p. 41-50.
    • « Restauration et montage d’un carton préparatoire d’Albert Besnard pour le décor de la chapelle de Berck-sur-Mer, Technè, n° 21, novembre 2005, CNRS/C2RMF/ UMR 171, p. 19-25 (avec Michel Cailleteau et Natalie Coural).
    • « Quelques aspects des techniques du fusain en France dans la seconde moitié du XIXe siècle », Technè, numéro spécial « Arts graphiques », n° 22, décembre 2005, CNRS/C2RMF/ UMR, p. 45-55.
    • « Maurice Denis, illustrations pour Fioretti. Petites fleurs de saint François d’Assise », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 20, printemps 2005, « Nouvelles acquisitions », p. 58-61.
    • « Maurice Denis, dessins pour Sagesse de Paul Verlaine », ibidem, p. 62-66.
    • « Alexandre Cabanel, Études pour Paolo et Francesca », ibidem, p. 67.
    • « William Bouguereau. Cinq carnets de dessins », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 18, printemps 2004, « Nouvelles acquisitions », p. 32-34.
    • « Pierre Bonnard. La Vie du peintre et Carnet de croquis », ibidem, p. 35 -41.
    • Contribution à La Peinture au musée d’Orsay, ouvrage collectif sous la direction de Serge Lemoine, Paris, La Martinière, 2004.
    • « Les albums de Jongkind: la machine à percevoir », dans le catalogue d’exposition Jongkind. 1819-1891, La Haye, Gemeentemuseum, Paris, musée d’Orsay, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, sous la direction de John Sillevis et Sylvie Patin, 2003 – 2004, Paris, RMN/musée d’Orsay, p. 181-190 (version française).
    • « La restauration de l’album factice des Lettres à Isabelle d’Edouard Manet « , Technè, n° 17, CNRS/C2RMF/ UMR 171.
    • « Reclus et Kupka : « L’Homme est la nature prenant conscience d’elle-même » », dans le catalogue d’exposition Vers des temps nouveaux. Kupka œuvres graphiques, 1894-1912, Paris, RMN, 2002, p. 100-129.
    • Notices n° 79 à 168, ibidem, p. 217 à 233.
    • « Kupka et l’Assiette au Beurre », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 14, printemps 2002, p. 26-45.
    • « Hermann-Paul, Trois carnets et un ensemble de feuillets libres. Croquis exécutés durant la révision du procès du capitaine Dreyfus à Rennes, août-septembre 1899 », 48/14. La revue du musée d’Orsay, n° 13, automne 2001, « Nouvelles acquisitions », p. 40.
    • « La peinture décorative et le décor moderne en France au tournant du siècle », dans le catalogue d’exposition 1900, sous la dir. de Philippe Thiébaut, Paris, RMN, 2000, p. 110-122.
    • « Entre mythe et histoire : le renouveau de la peinture nationaliste », ibidem, p. 202-213.
    • « Le mythe de l’âge d’or et le retour à la nature », ibidem, p. 314-328.
    • « Arnold Böcklin (1827-1901), un visionnaire moderne », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n°13, automne 2001, numéro spécial « Böcklin entre antique et moderne », « Actualités-Expositions », p. 8-10.
    •  » Millet en France dans les années 1880″, dans le catalogue d’exposition Millet / Van Gogh, Paris, RMN, 1998, p. 16-29.
    • « Ernest Meissonier, La Barricade et Lettre d’Ernest Meissonier à Alfred Stevens », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 4, printemps 1998, « Nouvelles acquisitions », p. 24-25.
    • « L’œuvre de Charles Girault : une dernière image de l’architecture française en Belgique », Paris-Bruxelles/ Bruxelles-Paris, sous la direction d’Anne Pingeot et Robert Hozee, RMN-fonds Mercator, 1997, p. 100-108.
    • « Les collections de peinture et de sculpture belges au musée d’Orsay », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 4, « Nouvelles acquisitions », 1997, p. 44-47.
    • « Charles Maurin, Composition allégorique », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 5, « Nouvelles acquisitions », 1997, p. 32.
    • Notices des dessins du musée d’Orsay dans le catalogue d’exposition Des mécènes par milliers. Un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, musée du Louvre, RMN, 1997.
    • « Eugène Carrière dessinateur », dans le catalogue d’exposition Eugène Carrière. 1849-1906, sous la dir. de Rodolphe Rapetti, RMN/musées de la Ville de Strasbourg, 1996, p. 198-210.
    • « Esquisses pour le décor du salon des Sciences de l’Hôtel de Ville de Paris », ibidem, p. 108-111.
    • « Les âges de la vie », ibidem, p. 190.
    • Contribution à De l’Impressionnisme à l’Art Nouveau : six ans d’acquisitions au musée d’Orsay, Paris, RMN, 1996.
    • « Le fonds de dessins du musée d’Orsay », 48/14. La Revue du musée d’Orsay, n° 2, février 1996, p. 82-84.
    • Notices dans le catalogue d’exposition D’Outre-Manche. L’art britannique dans les collections publiques françaises, sous la dir. d’Olivier Meslay, Arlette Sérullaz et Barthélémy Jobert, Louvre/BNF/RMN, 1994.

Commissariats d’expositions

    • Dessiner en plein-air. Variations du dessin sur nature, Paris, musée du Louvre, 2017 –2018.
    • David d’Angers : dessins des musées d’Angers, Paris, musée du Louvre, 2013 (avec Véronique Boidard).
    • Odilon Redon. Prince du Rêve, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Montpellier, musée Fabre, 2011 (commissaire général : Rodolphe Rapetti).
    • Aquarelle : atelier et plein air. Dessins du musée d’Orsay, musée d’Orsay, galerie d’arts graphiques, 2008.
    • Léon Spilliaert : autoportraits, musée d’Orsay en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2008 (avec Anne Adriaens-Pannier).
    • Odilon Redon. Dessins du musée d’Orsay, musée d’Orsay, galerie d’arts graphiques, 2007 –2008.
    • Jean-François Millet. Dessins du musée d’Orsay, musée d’Orsay, galerie d’arts graphiques, 2006.
    • L’art russe dans la seconde moitié du XIXème siècle : en quête d’identité, Paris, musée d’Orsay, 2005- 2006 (commissariat général avec Edouard Papet).
    • Vers des temps nouveaux. Kupka œuvres graphiques. 1894-1912, Paris, musée d’Orsay, 2002 ( avec Marketa Theinhardt et Pierre Brullé).
    • Arnold Böcklin,1827-1901, Bâle, Kunstmuseum, Munich, Neue Pinakothek, Paris, musée d’Orsay, 2001-2002 (avec Katharina Schmidt et C. Lenz).
    • 1900, Paris, Galeries nationales Grand Palais, 2000 (commissaire général : Philippe Thiébaut).
    • Millet / Van Gogh, Paris, musée d’Orsay, 1998- 1999 (avec Louis van Tilborgh).
    • Emile Verhaeren, un musée imaginaire, « Les dossiers du musée d’Orsay », n° 63, Paris, musée d’Orsay et Bruxelles, musée Charlier, 1997  (avec Marc Quaghebeur).
    • Eugène Carrière (1849-1906), Strasbourg, musée des beaux-arts-Ancienne douane, 1996- 1997 (commissaire général : R. Rapetti).