Titien, un peintre exceptionnel de la Renaissance
Le printemps des arts / Un soir avec Titien
Le Titien, de son vrai nom Tiziano Vecellio, était un peintre italien de la Renaissance considéré comme l’un des plus grands de l’école vénitienne. Ses œuvres portent sur une variétés de sujets, qu’ils soient sacrés ou profanes ; de la mythologie à la religion, en passant par le portrait et la peinture de paysages.
Sa capacité à capturer la lumière de manière réaliste, son utilisation novatrice de la couleur et cette variété de thèmes picturaux ont contribué à sa renommée. Son talent lui permit, tout au long de sa carrière, de réaliser des commandes pour des clients prestigieux (membres de la noblesse, papes et monarques). Comme œuvres célèbres, on peut notamment citer :
- La Vénus d’Urbino
- Le Couronnement d’épines
- L’Assomption de la Vierge
La technique de Titien a exercé une influence considérable sur la peinture européenne et son style a continué à inspirer de nombreux artistes au fil des siècles, tels que Rubens, Rembrandt et Velázquez.
Découvrez son univers artistique
Pour la seconde séance du cycle de conférences « Le printemps des arts | Un soir avec », découvrez l’univers artistique de Titien le mercredi 20 mars 2024, de 18h30 à 20h00 avec :
- Michel Hochmann, directeur d’études de l’EPHE
- Stefania Mason, Présidente du comité scientifique, Fondazione Tiziano, Pieve di Cadore
La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Tiziano senza fine, réalisé par Luca et Nino Criscenti.
Résumé
« Sguardi, voci, suoni, per entrare nella vita e nell’opera di Tiziano, dai primi passi ai suoi ultimi segni sulla tela. Un racconto sui luoghi dei suoi giorni – le montagne del Cadore, i colori di Venezia, la luce delle grandi corti europee – con le sue opere, guardate dove si conservano: nelle chiese, nei palazzi e nei musei di mezzo mondo. »
Des regards, des voix, des sons, pour entrer dans la vie et l’œuvre de Titien, de ses premiers pas à ses dernières traces sur la toile. Un récit des lieux de son époque – les montagnes du Cadore, les couleurs de Venise, la lumière des grandes cours européennes – avec ses œuvres, vues là où elles sont conservées : dans les églises, les palais et les musées à l’autre bout du monde.