Auber et Scribe

Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique

2e Journée d’études. Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ; Actéon (1836). Les deux œuvres en contexte.

 

Journée d’études organisée par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (EPHE – PSL, Saprat)

Vendredi 22 avril 2022, MSH Raspail, Salle 01.

 

PROGRAMME

Matinée

Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (EPHE-PSL), « Retour sur la première journée d’études »

Peter Bloom (Smith College, Northampton), « Quelques réflexions sur la création artistique dans les oeuvres de Berlioz et d’Auber »

Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet-Saint-Étienne), « La carrière internationale des opéras-comiques Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836) de Scribe et Auber au XIXe siècle, entre Bruxelles, Londres et le monde germanique »

 

Après-midi

Elinor Myara Kelif (Paris I Panthéon Sorbonne), « Dans les yeux d’Actéon : fortune et interprétations d’un mythe à la Renaissance »

Véronique Gély (Sorbonne Université), « Actéon dans la mythographie du XIXe siècle »

Julie Ramos (Université de Strasbourg), « ‘‘Beaux-arts, doux charme de la vie’’ : Le tableau vivant de l’Actéon de Scribe »

Table-ronde autour du spectacle avec Florence Guignolet, directrice pédagogique et artistique du DSJC /responsable filière voix du CRR et metteuse en scène

 

>> Pour plus d’information et inscription

Affiche et programme de la journée