Représenter le peuple en Europe au temps du baroque

Représenter le peuple en Europe au temps du baroque

Colloque

 

Colloque organisé par Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI et École pratique des Hautes Études), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne).

Avec la collaboration scientifique de Annick Lemoine et Francesca Cappelletti, commissaires de l’exposition Les Bas-fonds du Baroque et de Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition Velazquez

et avec la participation de

 

Pour télécharger le programme complet

 

Informations pratiques

Date : Le jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015

Lieu : Auditorium du Petit palais, Musée des Beaux-Arts de Paris

Avenue Winston Churchill, Paris 8e

 

Programme

Jeudi 2 avril

13h30 : Ouverture du colloque par Paola Pacht Bassani au nom de l’AHAI  et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris


13h50-14h10 : Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du Mobilier national

A. Quesnel, un peintre de la réalité

14h10-14h30 : Sophie Tonolo, rédacteur au Service du Dictionnaire de l’Académie française, et ESR Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,

L’émergence du peuple de Paris dans la production versifiée burlesque

14h30-14h50 : Alexandra Woolley, Doctorante en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse II,

Du second au premier plan : les humbles de Paris dans les Œuvres de miséricorde au XVIIe siècle

Débat

  • Rome et l’Italie

Présidents de séance

Paola Pacht Bassani et Olivier Bonfait

15h15-15h35 : Xavier Vert, Postdoctoral researcher at the Departmentof Art History at Stockholm University

Qu’est-ce qu’un ramoneur aurait à voir avec un Ganymède ? Le legs d’Annibale Carracci

15h35-15h55 : Léonard Pouy, Doctorant en Histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève

Garde-fous. L’image du soldat au repos chez les peintres nordiques à Rome au XVIIe siècle

15h55-16h10 : Karen Dutrech, Historienne de l’art

L’ordre du volcan : le peuple napolitain comme une « communauté du peril où règne concorde, charité et amour


Vendredi 3 avril

  • Espagne

Présidents de séance

Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre et Mercedes Blanco, professeur de littérature de l’Espagne classique à l’université Paris-Sorbonne

9h-9h40: Benito Navarrete, Profesor Titular de Historia del Arte de la Universidad de Alcalá

Depictions of the Poor and Social Justice in Murillo’s Seville

9h40-10h20: Xavier Bray, Arturo and Holly Melosi Chief Curator, Dulwich Picture Gallery

Murillo et Justino de Neve : le peintre et son mécène

Débat

  • Pays Bas

Présidents de séance

Sheila McTighe  et Ger Luijten

10h45-11h05 : Korine Hazelzet, historien d’art à Utrecht, Pays-Bas

Rome à l’envers. Le genre et le monde renversé

11h05-11h25 : David Mandrella, historien de l’art

Andries Both, peintre des bas-fonds et des arrière-cours romaines

Débat

  • France

Présidents de séance

Maxime Préaud conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France et Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef au musée du Louvre

13h30-13h50 : Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers

Sur le visage du peuple de Paris à travers la gravure


  • Représentations

Présidence

Michel Hochmann, Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers

14h-15h : Caricatures et difformités

Sheila McTighe, Senior Lecturer in 17th century art, the  Courtauld Institute of Art :

Carracci, Villamena,  Callot: la caricature du ‘peuple’ et le portrait deguisé

Ann Lepoittevin, Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne

Bon peuple et mauvaise graine. Les maladies du corps social  des Sacri Monti

Débat

15h-16h : Les images urbaines du “pauvre”

Caroline Fowler, A.W. Mellon Postdoctoral Fellow, Center for Advanced Study in the Visual Arts,

Seventeenth-Century Netherlandish Artists and the Urban Poor

Vincent Millot, Professeur d’Histoire Moderne, Université de Caen,

Les cris de Paris au XVIIe siècle : du peuple grotesque au ‘peuple travesti’

Débat

16h30-17h30 : Questions de méthode

Ger Luijten, Directeur de la Fondation Custodia : La conduite du peuple dans les estampes du XVème au XVIIime siècle: éléments pour la définition d’une morale bourgeois

Oliver Bonfait, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne : Représenter le peuple entre Caravage et les Le Nain : peinture naturaliste ou peintres de la réalité ?

Débat