Le Théâtre Néo-Latin en France (1500-1630)

Le Théâtre Néo-Latin en France (1500-1630)

Colloque international

 

org. M. Ferrand, P. Galand, S. Laigneau-Fontaine.

Du 22 au 24 octobre 2015, Dijon

 

  • Université de Bourgogne, E.A. « Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures » (CPTC)
  • École pratique des Hautes Études, E.A. « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » (Saprat)
  • Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon

Avec le soutien de L’ATHENEUM, centre culturel de l’Université de Bourgogne

 

 

PROGRAMME

Jeudi 22 octobre – MSH, Université de Bourgogne

  • 14h00 Accueil des participants
  • 14h30 Introduction du colloque

 

Session 1, sous la présidence de FLORIAN SCHAFFENRATH (directeur du Ludwig Boltzmann Institut für Neulateinische Studien, Innsbruck)

  • 15h – PERRINE GALAND  (EPHE),

« Le Palamedes (Paris, 1512) de Remacle d’Ardennes »

  • 15h30 – ARNAUD LAIMÉ (u. Paris VIII – Vincennes Saint-Denis),

« Les tragédies religieuses de Quinziano Stoa, Theoandrothanatos et Theocrisis (Christiana opera, Paris, Jean Petit, 1514) »

16h Discussion et pause

  • 16h30 – ESTELLE DOUDET (u. de Grenoble, IUF),

« Moralités et théâtre vernaculaire en latin. Autour de Ravisius Textor »

  • 17h – JELLE KOOPMANS (u. d’Amsterdam, Académie royale des Pays-Bas),

« La  scène  latine comme lieu de débat et lieu de combat ».

17h30 discussion


Vendredi 23 octobre – MSH, Université de Bourgogne

 

Session 2, sous la présidence de MONIQUE MUND-DOPCHIE (université de Louvain-la- Neuve, Académie royale de Belgique)

  • 9h30 – NATHAËL ISTASSE  (Bibliothèque Royale de Belgique),

« La réception européenne des Dialogi de J. Ravisius Textor »

  • 10h – JAN BLOEMENDAL (Huygens Instituut, Académie royale des Pays-Bas),

« A Dutch playwright in France and in Poland : An annotated edition of the Acolastus by Guilielmus Gnapheus (Gabriel Prateolus/Dupréau, Paris 1554). »

10h30 Discussion et pause

  • 11h – MATHIEU FERRAND (u. de Louvain-la-Neuve),

« La comédie  néo-latine  des  collèges parisiens (1533-1554) »

  • 11h30 – VIRGINIE LEROUX (u. de Reims),

« Tragique, admiration et eschatologie : le modèle du Julius Caesar de Marc-Antoine Muret »

12h Discussion

 

Session 3, sous la présidence de JAN BLOEMENDAL (Huygens Instituut, Académie royale des Pays-Bas)

  • 14h30 – CARINE    FERRADOU     (u.    d’Aix-Marseille)    et    NATHALIE    CATELLANI     (u.    de Picardie),

«Buchanan, modèle du théâtre humaniste français »

  • 15h – EMMANUEL BURON (u. de Rennes),

« Le triomphe et le sacrifice. La tragédie comme rituel de mort chez Buchanan, Bèze, Muret et Jodelle »

15h30 Discussion et pause

  • 16h – JOHN NASSICHUK (u. of Western Ontario),

« Un théâtre, mais de la conversion: le heurt des civilisations chez Claude Roillet, poète tragique »

  • 16h30 – NINA HUGOT (u. de Lyon III – Jean Moulin),

« La Philanire (1556) de Claude Roillet »

17h Discussion

 

18h – Spectacle « Qui veut la peau de Pragmatique Sanction ? » par les étudiants de l’université de Bourgogne (d’après le Dialogus super abolitione pragmaticae sanctionis – texte établi et traduit par M. Ferrand). Salle de l’Atheneum


Samedi 24 octobre – salle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon

 

Session 4, sous la présidence de JELLE KOOPMANS (université d’Amsterdam, Académie royale des Pays-Bas)

  • 9h30 – ERIC SYSSAU (Archives départementales de l’Isère),

« La tragédie au collège de Navarre (1557-1558)»

  • 10h – SYLVIE LAIGNEAU-FONTAINE  (u.  de  Bourgogne)  et  CATHERINE PÉZERET  (CESR), 

« Susanna, une tragi-comédie de Charles Godran (Dijon, 1571) »

10h30 Discussion et pause

  • 11h – MONIQUE  MUND-DOPCHIE   (u.  de  Louvain-la-Neuve,  Académie  royale  de  Belgique),

 « Le Parabata vinctus (1595) de Jacques-Auguste de Thou »

  • 11h30 – PATRICIA EHL (u. de Lorraine),

« Jean Portier (1589 ?- 1660), “très docte et excellent  poète” ou “rimailleur latin” ? La tragédie d’Athamas (1621) »

 

12h Discussion

12h20 Conclusion