Le Théâtre Néo-Latin en France (1500-1630)
Colloque international
org. M. Ferrand, P. Galand, S. Laigneau-Fontaine.
Du 22 au 24 octobre 2015, Dijon
- Université de Bourgogne, E.A. « Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures » (CPTC)
- École pratique des Hautes Études, E.A. « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » (Saprat)
- Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon
Avec le soutien de L’ATHENEUM, centre culturel de l’Université de Bourgogne
PROGRAMME
Jeudi 22 octobre – MSH, Université de Bourgogne
- 14h00 Accueil des participants
- 14h30 Introduction du colloque
Session 1, sous la présidence de FLORIAN SCHAFFENRATH (directeur du Ludwig Boltzmann Institut für Neulateinische Studien, Innsbruck)
- 15h – PERRINE GALAND (EPHE),
« Le Palamedes (Paris, 1512) de Remacle d’Ardennes »
- 15h30 – ARNAUD LAIMÉ (u. Paris VIII – Vincennes Saint-Denis),
« Les tragédies religieuses de Quinziano Stoa, Theoandrothanatos et Theocrisis (Christiana opera, Paris, Jean Petit, 1514) »
16h Discussion et pause
- 16h30 – ESTELLE DOUDET (u. de Grenoble, IUF),
« Moralités et théâtre vernaculaire en latin. Autour de Ravisius Textor »
- 17h – JELLE KOOPMANS (u. d’Amsterdam, Académie royale des Pays-Bas),
« La scène latine comme lieu de débat et lieu de combat ».
17h30 discussion
Vendredi 23 octobre – MSH, Université de Bourgogne
Session 2, sous la présidence de MONIQUE MUND-DOPCHIE (université de Louvain-la- Neuve, Académie royale de Belgique)
- 9h30 – NATHAËL ISTASSE (Bibliothèque Royale de Belgique),
« La réception européenne des Dialogi de J. Ravisius Textor »
- 10h – JAN BLOEMENDAL (Huygens Instituut, Académie royale des Pays-Bas),
« A Dutch playwright in France and in Poland : An annotated edition of the Acolastus by Guilielmus Gnapheus (Gabriel Prateolus/Dupréau, Paris 1554). »
10h30 Discussion et pause
- 11h – MATHIEU FERRAND (u. de Louvain-la-Neuve),
« La comédie néo-latine des collèges parisiens (1533-1554) »
- 11h30 – VIRGINIE LEROUX (u. de Reims),
« Tragique, admiration et eschatologie : le modèle du Julius Caesar de Marc-Antoine Muret »
12h Discussion
Session 3, sous la présidence de JAN BLOEMENDAL (Huygens Instituut, Académie royale des Pays-Bas)
- 14h30 – CARINE FERRADOU (u. d’Aix-Marseille) et NATHALIE CATELLANI (u. de Picardie),
«Buchanan, modèle du théâtre humaniste français »
- 15h – EMMANUEL BURON (u. de Rennes),
« Le triomphe et le sacrifice. La tragédie comme rituel de mort chez Buchanan, Bèze, Muret et Jodelle »
15h30 Discussion et pause
- 16h – JOHN NASSICHUK (u. of Western Ontario),
« Un théâtre, mais de la conversion: le heurt des civilisations chez Claude Roillet, poète tragique »
- 16h30 – NINA HUGOT (u. de Lyon III – Jean Moulin),
« La Philanire (1556) de Claude Roillet »
17h Discussion
18h – Spectacle « Qui veut la peau de Pragmatique Sanction ? » par les étudiants de l’université de Bourgogne (d’après le Dialogus super abolitione pragmaticae sanctionis – texte établi et traduit par M. Ferrand). Salle de l’Atheneum
Samedi 24 octobre – salle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon
Session 4, sous la présidence de JELLE KOOPMANS (université d’Amsterdam, Académie royale des Pays-Bas)
- 9h30 – ERIC SYSSAU (Archives départementales de l’Isère),
« La tragédie au collège de Navarre (1557-1558)»
- 10h – SYLVIE LAIGNEAU-FONTAINE (u. de Bourgogne) et CATHERINE PÉZERET (CESR),
« Susanna, une tragi-comédie de Charles Godran (Dijon, 1571) »
10h30 Discussion et pause
- 11h – MONIQUE MUND-DOPCHIE (u. de Louvain-la-Neuve, Académie royale de Belgique),
« Le Parabata vinctus (1595) de Jacques-Auguste de Thou »
- 11h30 – PATRICIA EHL (u. de Lorraine),
« Jean Portier (1589 ?- 1660), “très docte et excellent poète” ou “rimailleur latin” ? La tragédie d’Athamas (1621) »
12h Discussion
12h20 Conclusion