« Sans blague aucune, c’était splendide »*. Regards sur le Second Empire
Colloque
Auditorium du Musée d’Orsay
Jeudi 24 et vendredi 25 Novembre 2016
Longtemps prisonnier de sa « légende noire », le Second Empire est de plus en plus étudié par les spécialistes du XIXe siècle, toutes disciplines confondues. Organisé en marge de l’exposition «Spectaculaire Second Empire. 1852-1870 », ce colloque a pour ambition – sans viser à l’exhaustivité – de donner un aperçu des diverses façons dont historiens et historiens de l’art abordent de nos jours la France des années 1850 et 1860. Les quatre sessions du colloque, qui auront pour sujet le pouvoir impérial, les échanges, la culture et les héritages du régime, brosseront ainsi le portrait d’une époque par bien des aspects proche de la nôtre.
*« J’ai passé 36 heures à Paris au commencement de cette semaine, pour assister au bal des Tuileries. Sans blague aucune, c’était splendide. Paris, du reste, tourne au colossal. Cela devient fou et démesuré. Nous retournons peut-être au vieil Orient ? Il me semble que des idoles vont sortir de terre. On est menacé d’une Babylone. »
Lettre de Gustave Flaubert à George Sand, 12 juin 1867 dans Gustave Flaubert, Correspondance, tome III : 1859-1868, édition de Jean Bruneau, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991, p. 653 |