La formation des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle
Dans le carde du PROGRAMME PICTOR
10 et 11 octobre 2017
École française de Rome
Après avoir examiné la population artistique (Genève, 2015), puis la réglementation du travail (Barcelone, 2016), le programme Pictor continue, à Rome, son exploration des conditions d’exercice du métier de peintre en Europe occidentale au XVIe siècle en abordant la question de la formation. Celle-ci peut être appréhendée, entre autres, à travers les archives des notaires, celles des collèges, guildes et confréries, ainsi que grâce aux témoignages littéraires et à ceux des oeuvres elles-mêmes.
Il s’agira d’examiner tant les cadres juridiques – apprentissage, compagnonnage, maîtrise –, que la nature de l’enseignement dispensé, notamment la place accordée au dessin ou aux savoir-faire techniques. On tentera de cerner d’éventuelles évolutions chronologiques et des spécificités géographiques à une période clé de l’histoire de la peinture. Cette démarche comparatiste devrait permettre de dresser une cartographie des pratiques d’atelier en ce domaine à l’échelle de plusieurs villes européennes.