La Haine des clans
Guerres de religion, 1559-1610
Exposition
Lieu : Musée de l’Armée – Aile Orient, 3e étage
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Date : Du 5 avril au 30 juillet 2023
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, répressions, scandales et massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite. C’est aussi un moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime : elle a marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, notamment par une frénésie de violences, qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.
L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée. De la Ligue « ultra »-catholique menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux. Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique. L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.
Commissariat
Laëtitia Desserrières, Christine Duvauchelle, Olivier Renaudeau, Morgane Varin.
Comité scientifique
Laurent Bourquin, Florence Buttay, Dominique Cordellier, Frédéric Cousinié, Hugues Daussy, Matteo Gianeselli, Philippe Hamon, Ariane James-Sarazin, François Lagrange, Sylvie Leluc, Guy-Michel Leproux, Nicolas Le Roux, Frank Lestringant, Cédric Michon.